Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Google Cloud annonce ses innovations data au Data Cloud Summit


Rédigé par Communiqué de Google le 7 Avril 2022

La data sans limite. Pour toutes charges de travail. Pour tous.



Aujourd'hui, les données existent dans de nombreux formats, disponibles en temps réel et depuis dans de nombreux centres de données et clouds différents, partout dans le monde. De l'analytique à l'ingénierie des données, en passant par l'IA/ML et les applications fondées sur les données, les moyens par lesquels nous exploitons et partageons celles-ci ne cessent de se développer. La data n’est plus seulement un sujet d’analyse : elle impacte désormais chaque employé, chaque client et chaque partenaire. Avec la croissance spectaculaire de la quantité et des types de données, des charges de travail et des utilisateurs, nous sommes à un point de basculement où les architectures de données traditionnelles - même lorsqu'elles sont déployées dans le cloud - sont incapables de libérer tout leur potentiel. De fait, l'écart entre les données et la valeur se creuse.

Pour relever ces défis, nous dévoilons aujourd'hui plusieurs innovations en matière de cloud computing qui permettent à nos clients de travailler avec des données illimitées, quelle que soit la charge applicative, et de permettre à tous d’accéder à ces nouveautés. Ces annonces comprennent BigLake et Spanner change streams, qui unifient davantage les données des clients tout en garantissant qu'elles sont fournies en temps réel ; ainsi que Vertex AI Workbench et Model Registry, qui permettent de combler l'écart de valeur entre les données et l'IA. Et pour rendre les données accessibles à tous, nous annonçons une expérience de Business Intelligence (BI) unifiée qui comprend une nouvelle intégration de Workspace, ainsi que de nouveaux programmes renforçant notre écosystème de partenaires.

Supprimez toutes les limites de données

Aujourd'hui, nous annonçons en avant-première BigLake, un moteur de stockage pour lacs de données. Celui-ci supprime les limites de données en unifiant les lacs et les entrepôts de données. La gestion des données dans des lacs et des entrepôts disparates crée des silos et augmente les risques et les coûts, en particulier lorsque les données doivent être déplacées. BigLake permet aux entreprises d'unifier leurs lacs et entrepôts de données pour analyser les données sans se soucier du format ou du système de stockage sous-jacent, éliminant ainsi le besoin de dupliquer ou de déplacer les données et réduisant les coûts et la perte d’efficience.

Avec BigLake, les clients bénéficient de contrôles d'accès précis, avec une interface API couvrant Google Cloud et des formats ouverts comme Parquet, ainsi que des moteurs de traitement open-source comme Apache Spark. Ces capacités étendent les innovations apportées par BigQuery au cours des dix dernières années aux lacs de données sur Google Cloud Storage afin de créer une architecture ouverte, flexible et rentable.

Twitter utilise déjà les capacités de stockage de BigQuery pour supprimer les limites des données afin de mieux comprendre l’usage de la plateforme par leurs clients, et les types de contenu susceptibles de les intéresser. En conséquence, Twitter est capable de fournir du contenu sur des trillions d'événements par jour, avec un pipeline publicitaire qui exécute plus de 3M d'agrégations par seconde.

Spanner change streams est une autre innovation majeure que nous annonçons aujourd'hui. Ce nouveau produit, qui sera bientôt disponible, réduira encore davantage les limites de données pour nos clients, en leur permettant de suivre en temps réel les modifications apportées à leur base de données Spanner afin de créer davantage de valeur. Spanner change streams suit les insertions, les mises à jour et les suppressions de Spanner pour synchroniser les changements en temps réel dans l'ensemble de la base de données Spanner d'un client. Ainsi, les clients ont toujours accès aux données les plus récentes, car ils peuvent facilement répliquer les changements de Spanner vers BigQuery pour des analyses en temps réel, déclencher le comportement des applications en aval à l'aide de Pub/Sub, ou encore stocker les changements dans Google Cloud Storage (GCS) pour des raisons de conformité. Grâce à l'ajout de change stream, Spanner, qui traite actuellement plus de 2 milliards de requêtes par seconde en période de pointe avec une disponibilité jusqu’à 99,999 %, offre désormais aux clients des possibilités infinies pour traiter leurs données.

Supprimez les limites de vos charges de travail

Notre portfolio d'IA est alimenté par Vertex AI, une plateforme gérée comprenant tous les outils de Machine Learning nécessaires à la création, au déploiement et à la mise à l'échelle des modèles. Celle-ci est optimisée pour s’adapter sans heurts aux charges de travail dans BigQuery et au-delà. Aujourd'hui, nous annonçons de nouvelles innovations concernant Vertex AI qui offriront aux clients une expérience encore plus rationalisée pour accélérer la mise à disposition des modèles d'IA en production et faciliter la maintenance en gérant le nombre impressionnant d'artefacts impliqués, qui peut rapidement devenir incontrôlable.

Désormais disponible, Vertex AI Workbench agrège les systèmes de données et de machine learning dans une interface unique. Les équipes disposent ainsi d’un ensemble d’outils communs à l’analyse de données, à la data science et au machine learning. Intégré nativement dans BigQuery, Serverless Spark et Dataproc, Vertex AI Workbench permet aux équipes de concevoir, d’entraîner et de déployer des modèles de ML cinq fois plus rapidement que les ordinateurs traditionnels. Par exemple, un des leaders mondiaux de la distribution a été en mesure de réaliser des millions de dollars de ventes supplémentaires et de garantir une mise sur le marché 15% plus rapide grâce à Vertex AI Workbench.

Pour faciliter la gestion de maintenance des modèles, nous annonçons de nouvelles fonctionnalités MLOps avec Vertex AI Model Registry. Disponible en avant-première, Vertex AI Model Registry fournit un référentiel central pour la découverte, l'utilisation et la gestion des modèles d'apprentissage automatique, y compris ceux de BigQuery ML. Les data scientists peuvent ainsi partager facilement les modèles et les développeurs d'applications les utiliser ; ce qui permet aux équipes de prendre des décisions en temps réel à partir des données et d'être plus agiles face aux dynamiques changeantes du marché.

Étendre la portée de vos données

Aujourd'hui, nous lançons Connected Sheets pour Looker, et offrons la possibilité d'accéder aux modèles de données Looker dans Data Studio. Les clients peuvent désormais interagir avec les données comme ils le souhaitent, que ce soit via Looker Explore, à partir de Google Sheets, ou en utilisant l'interface de Data Studio simplement par glisser-déposer. Il sera ainsi plus facile pour chacun d'accéder aux données et d'en tirer des enseignements afin de stimuler l'innovation, et de prendre des décisions fondées sur les données grâce à cette nouvelle plateforme unifiée de business intelligence (BI) Google Cloud. Cette expérience de BI unifiée permet d'exploiter facilement les données d'entreprise gérées et fiables, d'intégrer de nouveaux ensembles de données et de nouveaux calculs, et de collaborer avec ses pairs.

Mercado Libre, le plus grand écosystème de commerce et de paiement en ligne d'Amérique latine, a adopté très tôt Connected Sheets pour Looker. Grâce à cette intégration, Mercado Libre a pu offrir un accès plus large aux données par le biais d'une interface de feuille de calcul avec laquelle ses employés sont déjà familiers. En abaissant ainsi la barrière à l'entrée, une culture axée sur les données, dans laquelle chacun peut fonder ses décisions sur des données, a pu être instaurée.

Doublement de l'écosystème des partenaires du cloud de données

Combler l'écart entre la data et la valeur qu’elle peut réellement créer grâce à ces innovations en matière de données ne serait pas possible sans notre incroyable écosystème de partenaires. Aujourd'hui, plus de 700 partenaires logiciels alimentent leurs applications grâce au cloud de données de Google. De nombreux partenaires, tels que Bloomreach, Equifax, Exabeam, Quantum Metric et ZoomInfo, ont commencé à utiliser nos fonctionnalités de cloud de données dans le cadre de l'initiative Built with BigQuery, qui leur donne accès à des équipes d'ingénieurs spécialisées, à des activités de co-marketing et à un accompagnement go-to-market.

Nos clients veulent des solutions partenaires qui soient étroitement intégrées et optimisées avec des produits comme BigQuery. C'est pourquoi nous annonçons aujourd'hui Google Cloud Ready - BigQuery, une nouvelle validation qui reconnaît les solutions partenaires telles que celles de Fivetran, Informatica et Tableau qui répondent à un ensemble d'exigences fonctionnelles et d'interopérabilité. Aujourd'hui, nous identifions déjà plus de 25 partenaires dans ce nouveau programme Google Cloud Ready - BigQuery qui réduit les coûts pour les clients associés à l'évaluation de nouveaux outils tout en ajoutant la prise en charge de nouveaux cas d'utilisation pour les clients.

Nous annonçons également un nouveau programme de migration des bases de données pour aider nos clients à accélérer rapidement et de manière transparente le passage depuis une solution on-premise ou un autre cloud vers les services de base de données gérés de Google et leaders sur le marché. Ce programme comprend des outils, des ressources et s’appuie sur l'expertise de partenaires comme Deloitte, ainsi que des incitations pour compenser le coût de la migration des bases de données.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store