A partir du 1er juillet 2007, le marché de l’énergie sera ouvert à la concurrence
pour les particuliers. Dans ce contexte, Gaz de France est amené à repositionner
sa stratégie marketing en alignant son organisation, son offre et sa
communication.
Dans cette optique, Soft Computing a proposé et mené une segmentation des
clients particuliers permettant de répondre pleinement à ces nouveaux enjeux en
caractérisant les usages, les attentes et le potentiel des 10 millions de clients
particuliers de Gaz de France.
Un projet stratégique et complexe mené avec succès en deux
mois pour répondre aux défis majeurs qui attendent Gaz de
France en 2007 :
Afin de répondre aux enjeux de fidélisation liés aux attentes et attitudes de la
clientèle française, le pôle Customer Insight de Soft Computing s’est appuyé sur
un savoir-faire unique de convergence des métiers de la donnée (attitudinale,
comportementale et sociodémographique) permettant de réaliser une
segmentation innovante et pertinente.
Pour assurer la réussite de ce projet ambitieux, ont été réalisés en quelques
semaines :
- une enquête téléphonique auprès de 4000 clients,
- un enrichissement géomarketing de 19 millions d’adresses,
- une analyse de 96 millions de factures,
- un dispositif de 150 indicateurs qualifiant 10 millions de foyers,
A l’issue de cette première phase, une typologie dite à 360° a été réalisée au
moyen d’une expertise datamining unique permettant une fusion de toutes les
sources internes et externes.
Le résultat est une segmentation à la fois stratégique et opérationnelle
permettant à Gaz de France d’initier une stratégie de personnalisation du mix
offres/services et des postures de communication et une optimisation des platesformes
de relation client adaptées aux différents profils de clients.
Témoignage de Carole Bensoussan, Directrice Marketing Pôle Particuliers et de
Céline Gallaire, Responsable Marketing BDD de Gaz de France.
« Le 1er juillet 2007 constitue une échéance incontournable où notre organisation
commerciale et marketing doit être prête à répondre aux enjeux de fidélisation,
mais aussi de développement de notre clientèle sur de nouvelles offres élargies
combinant gaz, électricité et services.
Nous souhaitions disposer d’une segmentation à 360° tenant compte à la fois des
comportements actuels, prospectifs dans le cadre de l’ouverture, et également
des attentes de nos clients. Ceci va nous permettre d’optimiser notre relation
client, affiner nos ambitions et nos ressources, de construire les offres les mieux
adaptées aux besoins de nos clients, et d’améliorer notre dispositif de
communication.
Le savoir-faire de Soft Computing nous a permis de gérer avec une grande
réactivité ce projet avec à la clé, une segmentation opérationnelle et
mobilisatrice. »
pour les particuliers. Dans ce contexte, Gaz de France est amené à repositionner
sa stratégie marketing en alignant son organisation, son offre et sa
communication.
Dans cette optique, Soft Computing a proposé et mené une segmentation des
clients particuliers permettant de répondre pleinement à ces nouveaux enjeux en
caractérisant les usages, les attentes et le potentiel des 10 millions de clients
particuliers de Gaz de France.
Un projet stratégique et complexe mené avec succès en deux
mois pour répondre aux défis majeurs qui attendent Gaz de
France en 2007 :
Afin de répondre aux enjeux de fidélisation liés aux attentes et attitudes de la
clientèle française, le pôle Customer Insight de Soft Computing s’est appuyé sur
un savoir-faire unique de convergence des métiers de la donnée (attitudinale,
comportementale et sociodémographique) permettant de réaliser une
segmentation innovante et pertinente.
Pour assurer la réussite de ce projet ambitieux, ont été réalisés en quelques
semaines :
- une enquête téléphonique auprès de 4000 clients,
- un enrichissement géomarketing de 19 millions d’adresses,
- une analyse de 96 millions de factures,
- un dispositif de 150 indicateurs qualifiant 10 millions de foyers,
A l’issue de cette première phase, une typologie dite à 360° a été réalisée au
moyen d’une expertise datamining unique permettant une fusion de toutes les
sources internes et externes.
Le résultat est une segmentation à la fois stratégique et opérationnelle
permettant à Gaz de France d’initier une stratégie de personnalisation du mix
offres/services et des postures de communication et une optimisation des platesformes
de relation client adaptées aux différents profils de clients.
Témoignage de Carole Bensoussan, Directrice Marketing Pôle Particuliers et de
Céline Gallaire, Responsable Marketing BDD de Gaz de France.
« Le 1er juillet 2007 constitue une échéance incontournable où notre organisation
commerciale et marketing doit être prête à répondre aux enjeux de fidélisation,
mais aussi de développement de notre clientèle sur de nouvelles offres élargies
combinant gaz, électricité et services.
Nous souhaitions disposer d’une segmentation à 360° tenant compte à la fois des
comportements actuels, prospectifs dans le cadre de l’ouverture, et également
des attentes de nos clients. Ceci va nous permettre d’optimiser notre relation
client, affiner nos ambitions et nos ressources, de construire les offres les mieux
adaptées aux besoins de nos clients, et d’améliorer notre dispositif de
communication.
Le savoir-faire de Soft Computing nous a permis de gérer avec une grande
réactivité ce projet avec à la clé, une segmentation opérationnelle et
mobilisatrice. »