Fair Data : un logo pour certifier un usage responsable des données personnelles


Rédigé par le 31 Janvier 2013



Lancé par Market Research Society, le logo Fair Data vise à distinguer les entreprises qui s’engagent à respecter un certain nombre de règles d’éthique sur l’usage des données personnelles. Les dix règles que les participants s’engagent à suivre sont listées ici
Plusieurs grands groupes ont déjà accepté de participer : GlaxoSmithLine, PricewaterhouseCoopers, Gfk, MillwardBrown. Sont susceptibles de participer : les organisations en contact avec les consommateurs et donc collectant des données personnelles ; les instituts de sondage et de recherche ; les organismes gouvernementaux.

Cette « marque » est gérée par MRS (Market Research Society), et soutenue par le commissaire à l’information du Royaume-Uni, Christopher Graham. MRS est un organisme reconnu qui fédère les instituts d’études et de sondages. Les membres de MRS peuvent déjà utiliser le logo Fair Data sans audit, puisque le code éthique de MRS qu’ils appliquent, couvre déjà ces sujets.
Pour les autres sociétés, MRS proposera des services d’audit, au prix de 1000 £ par jour afin de valider la mise en place des processus et des procédures conformes à la norme Fair Data. Le coût de l’accréditation est ensuite de 350 £ par an.



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