Forte d'une base clients de plus de 80 millions d'utilisateurs qui ne cesse de s'élargir à travers le monde, la société Evernote comprend bien la nécessité de bâtir des architectures flexibles et évolutives, pouvant supporter une expansion rapide des données. Alors, quand il a été question de repenser sa solution pour pouvoir gérer les données qui devenaient difficiles à contenir –plusieurs centaines de milliards d’informations-, Evernote a naturellement choisi de mettre en œuvre sa solution d'analyse big data en s’appuyant sur la base de données analytique massivement parallèle d'Actian qui, comme le décrit le CTO d'Evernote Dave Engberg dans un blog, « excelle à traiter rapidement la moindre requête. »
« Evernote est une sorte de second cerveau pour un grand nombre de nos utilisateurs. Ils souhaitent pouvoir se souvenir de détails instantanément, quel que soit le moment et le lieu où ils se trouvent. Pour les satisfaire, une récupération ultra-rapide des données est primordiale », explique Dave Engberg. « Lorsque nous nous sommes lancés dans notre architecture de nouvelle génération, nous avons choisi de nous concentrer sur une autre dimension: être capables d'analyser de façon pertinente des données cumulées en réalisant des opérations de traitement et des calculs complexes à grande échelle avec plusieurs variables indépendantes. »
Fidèle à l'esprit d'innovation qui caractérise Evernote, l'équipe de Dave Engberg a totalement réinventé son approche analytique en créant un environnement à deux niveaux qui s'appuie à la fois sur Hadoop et sur la Actian Analytics Platform™. Le cluster Hadoop, accessible via Hive, absorbe les fichiers qui s'accumulent rapidement, garantissant un stockage simplifié de données volumineuses. Les données issues d’Hadoop sont ensuite absorbées par la base de données d'Actian au moment de la réalisation d’analyses multidimensionnelles, mathématiques et statistique. Avec cette solution d’Actian, comme le précise Engberg, « nous sommes capables de répondre à de nombreux types de questions, bien plus vite que nous ne le ferions avec des opérations en force dans Hive. La base de données d'analyse d'Actian améliore considérablement nos performances. »
Evernote utilise l'Actian Analytics Platform pour un large éventail de scénarios d'analyse : rapports d'entreprise, analyses produits et marketing ponctuelles et prévisions commerciales. La société collecte des données directement auprès de sources externes comme les services de traitement des paiements ou le marketing, et enregistre dans la base de données d'analyse d'Actian une synthèse de tous les fichiers journaux Evernote de février 2008 jusqu'à aujourd'hui. Actuellement, Evernote dresse plus de 250 rapports journaliers en moins de deux heures, contre 12 heures auparavant, tout en prenant en charge plusieurs milliers de requêtes pour une population de plus de 50 analystes chaque jour.
Le directeur en charge des analyses chez Evernote, Damon Cool, a déclaré « Grâce à Actian, la recherche d’une information dure moins de trois secondes. Nous ne sommes plus limités par le volume des données ou par la performance du système. Désormais, nous disposons d'un environnement d'analyse moderne capable d'évoluer en même temps que notre activité et qui nous permet de prendre des décisions pertinentes en temps réel. »
« Il est très appréciable de travailler avec des leaders du marché aussi visionnaires qu'Evernote et de pouvoir garantir des déploiements efficaces associés à de très hauts degrés de performance, d'évolutivité et de flexibilité », explique Ashish Gupta, Chief Marketing Officer d'Actian. « Le marché vit un grand bouleversement. Seules les entreprises les plus innovantes, capables de remettre en question les approches commerciales et technologiques traditionnelles, pourront tirer leur épingle du jeu du Big Data 2.0. C'est une grande fierté de contribuer au succès d'entreprises innovantes comme Evernote. »
« Evernote est une sorte de second cerveau pour un grand nombre de nos utilisateurs. Ils souhaitent pouvoir se souvenir de détails instantanément, quel que soit le moment et le lieu où ils se trouvent. Pour les satisfaire, une récupération ultra-rapide des données est primordiale », explique Dave Engberg. « Lorsque nous nous sommes lancés dans notre architecture de nouvelle génération, nous avons choisi de nous concentrer sur une autre dimension: être capables d'analyser de façon pertinente des données cumulées en réalisant des opérations de traitement et des calculs complexes à grande échelle avec plusieurs variables indépendantes. »
Fidèle à l'esprit d'innovation qui caractérise Evernote, l'équipe de Dave Engberg a totalement réinventé son approche analytique en créant un environnement à deux niveaux qui s'appuie à la fois sur Hadoop et sur la Actian Analytics Platform™. Le cluster Hadoop, accessible via Hive, absorbe les fichiers qui s'accumulent rapidement, garantissant un stockage simplifié de données volumineuses. Les données issues d’Hadoop sont ensuite absorbées par la base de données d'Actian au moment de la réalisation d’analyses multidimensionnelles, mathématiques et statistique. Avec cette solution d’Actian, comme le précise Engberg, « nous sommes capables de répondre à de nombreux types de questions, bien plus vite que nous ne le ferions avec des opérations en force dans Hive. La base de données d'analyse d'Actian améliore considérablement nos performances. »
Evernote utilise l'Actian Analytics Platform pour un large éventail de scénarios d'analyse : rapports d'entreprise, analyses produits et marketing ponctuelles et prévisions commerciales. La société collecte des données directement auprès de sources externes comme les services de traitement des paiements ou le marketing, et enregistre dans la base de données d'analyse d'Actian une synthèse de tous les fichiers journaux Evernote de février 2008 jusqu'à aujourd'hui. Actuellement, Evernote dresse plus de 250 rapports journaliers en moins de deux heures, contre 12 heures auparavant, tout en prenant en charge plusieurs milliers de requêtes pour une population de plus de 50 analystes chaque jour.
Le directeur en charge des analyses chez Evernote, Damon Cool, a déclaré « Grâce à Actian, la recherche d’une information dure moins de trois secondes. Nous ne sommes plus limités par le volume des données ou par la performance du système. Désormais, nous disposons d'un environnement d'analyse moderne capable d'évoluer en même temps que notre activité et qui nous permet de prendre des décisions pertinentes en temps réel. »
« Il est très appréciable de travailler avec des leaders du marché aussi visionnaires qu'Evernote et de pouvoir garantir des déploiements efficaces associés à de très hauts degrés de performance, d'évolutivité et de flexibilité », explique Ashish Gupta, Chief Marketing Officer d'Actian. « Le marché vit un grand bouleversement. Seules les entreprises les plus innovantes, capables de remettre en question les approches commerciales et technologiques traditionnelles, pourront tirer leur épingle du jeu du Big Data 2.0. C'est une grande fierté de contribuer au succès d'entreprises innovantes comme Evernote. »