Eptica, spécialiste des solutions multicanal et multilingues de gestion des interactions clients, annonce l’acquisition de la société française Lingway, éditrice d’un moteur de recherche sémantique multilingue et d’un logiciel d’analyse de sentiments (Sentiment Analysis). Le montant de cette acquisition, financé à 100% par Eptica en cash et sur fonds propres, n’est pas dévoilé.
Par cette opération, Eptica marque une nouvelle fois son avance technologique sur le marché européen de l’e-CRM et du Social CRM, faisant directement écho à l’un des objectifs annoncés pour 2012 lors de sa levée de fonds en avril dernier : renforcer ses investissements R&D pour soutenir son développement en France et accélérer sa croissance à l’international.
Avec le rachat de Lingway, Eptica enrichit son offre de deux innovations clés qui lui donnent les moyens de relever les nouveaux défis de la relation client. En intégrant le puissant moteur d’analyse sémantique de Lingway à sa plateforme d’e-CRM, Eptica démultiplie la capacité des services client à exploiter la base de connaissance centralisée qui forme le cœur des dispositifs de réponse aux clients.
L’ajout des fonctionnalités d’analyse de sentiment (Sentiment Analysis) de Lingway enrichit par ailleurs sa solution de Social CRM, Eptica Social Media Interaction Management. Ces nouvelles capacités d’analyse de la tonalité (positive, négative, neutre) offrent aux entreprises des fonctionnalités plus puissantes de monitoring des commentaires postés sur les médias sociaux.
Enfin, Eptica va pouvoir exploiter des ressources lexicographiques représentants plus de 500 000 concepts centralisées dans une base de données unique grâce aux technologies de Lingway qui reposent sur 3 niveaux de dictionnaires (standards, métiers et utilisateurs) et gèrent 10 langues (français, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, italien, portugais, chinois, japonais, et russe).
Eptica confirme par ailleurs son statut d’entreprise de référence de l’industrie française du logiciel qui contribue à la valorisation et à la pérennisation des innovations françaises.
Lingway est une pépite technologique française : créée en 2001 par un groupe de linguistes et de développeurs suite au rachat de Lexiquest par IBM, elle a conçu une technologie de NPL (Natural Language Processing) à la pointe de l’innovation en matière de recherche sémantique et d’analyse du sentiment. En tant que membre de Cap Digital Paris Region, Lingway a valorisé ces technologies dans le cadre de plusieurs projets collaboratifs : SIRE (Sémantique, Internet, Recrutement, Emploi), iPinion (avec l’entreprise Pikko et le MediaLab de Sciences Pô Paris) et MyPresenting Avatar (avec l’entreprise Cantoche et le laboratoire CNRS Télécom Paris Tech).
Lingway a également développé autour de ces technologies deux offres applicatives sur lesquelles Eptica continuera de capitaliser : l’offre LEA CV dédiée aux équipes de recrutement des entreprises ainsi qu’une offre SaaS d’e-réputation à l’attention des équipes marketing qui sont utilisées par de nombreuses entreprises.
« Aujourd’hui, les clients attendent des entreprises qu’elles leur répondent vite et de façon personnalisée, quel que soit le canal de contact qu’il ont choisi d’utiliser. Chez Eptica, nous pensons que cela n’est possible que via l’utilisation d’une plateforme multicanal reposant sur une base de connaissance centralisée équipée d’un puissant moteur de recherche », explique Olivier Njamfa, Président et Co-Fondateur d’Eptica. « L’acquisition de Lingway nous dote de technologies de “search” parmi les plus avancées du marché. En étendant les capacités de notre plateforme multicanal, elles vont permettre aux entreprises d’enrichir l’expérience client tout en améliorant la qualité de leurs services client ».
« L’acquisition de Lingway par Eptica est une nouvelle extrêmement positive. L’intégration de nos technologies complémentaires sera bénéfique pour l’ensemble de nos clients et offrira à Lingway les perspectives de diffusion à l’international des innovations que nous avons développées », commente Bernard Normier, Président de Lingway. « Les équipes de Lingway et d’Eptica réunies s’attacheront à enrichir encore davantage notre moteur d’analyse sémantique multilingue pour répondre aux exigences toujours plus pointues des entreprises ».
Les ingénieurs linguistes expérimentés de Lingway rejoindront l’équipe R&D d’Eptica.
Les 100 clients de la société Lingway continueront d’être supportés sous la marque Eptica-Lingway.
Par cette opération, Eptica marque une nouvelle fois son avance technologique sur le marché européen de l’e-CRM et du Social CRM, faisant directement écho à l’un des objectifs annoncés pour 2012 lors de sa levée de fonds en avril dernier : renforcer ses investissements R&D pour soutenir son développement en France et accélérer sa croissance à l’international.
Avec le rachat de Lingway, Eptica enrichit son offre de deux innovations clés qui lui donnent les moyens de relever les nouveaux défis de la relation client. En intégrant le puissant moteur d’analyse sémantique de Lingway à sa plateforme d’e-CRM, Eptica démultiplie la capacité des services client à exploiter la base de connaissance centralisée qui forme le cœur des dispositifs de réponse aux clients.
L’ajout des fonctionnalités d’analyse de sentiment (Sentiment Analysis) de Lingway enrichit par ailleurs sa solution de Social CRM, Eptica Social Media Interaction Management. Ces nouvelles capacités d’analyse de la tonalité (positive, négative, neutre) offrent aux entreprises des fonctionnalités plus puissantes de monitoring des commentaires postés sur les médias sociaux.
Enfin, Eptica va pouvoir exploiter des ressources lexicographiques représentants plus de 500 000 concepts centralisées dans une base de données unique grâce aux technologies de Lingway qui reposent sur 3 niveaux de dictionnaires (standards, métiers et utilisateurs) et gèrent 10 langues (français, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, italien, portugais, chinois, japonais, et russe).
Eptica confirme par ailleurs son statut d’entreprise de référence de l’industrie française du logiciel qui contribue à la valorisation et à la pérennisation des innovations françaises.
Lingway est une pépite technologique française : créée en 2001 par un groupe de linguistes et de développeurs suite au rachat de Lexiquest par IBM, elle a conçu une technologie de NPL (Natural Language Processing) à la pointe de l’innovation en matière de recherche sémantique et d’analyse du sentiment. En tant que membre de Cap Digital Paris Region, Lingway a valorisé ces technologies dans le cadre de plusieurs projets collaboratifs : SIRE (Sémantique, Internet, Recrutement, Emploi), iPinion (avec l’entreprise Pikko et le MediaLab de Sciences Pô Paris) et MyPresenting Avatar (avec l’entreprise Cantoche et le laboratoire CNRS Télécom Paris Tech).
Lingway a également développé autour de ces technologies deux offres applicatives sur lesquelles Eptica continuera de capitaliser : l’offre LEA CV dédiée aux équipes de recrutement des entreprises ainsi qu’une offre SaaS d’e-réputation à l’attention des équipes marketing qui sont utilisées par de nombreuses entreprises.
« Aujourd’hui, les clients attendent des entreprises qu’elles leur répondent vite et de façon personnalisée, quel que soit le canal de contact qu’il ont choisi d’utiliser. Chez Eptica, nous pensons que cela n’est possible que via l’utilisation d’une plateforme multicanal reposant sur une base de connaissance centralisée équipée d’un puissant moteur de recherche », explique Olivier Njamfa, Président et Co-Fondateur d’Eptica. « L’acquisition de Lingway nous dote de technologies de “search” parmi les plus avancées du marché. En étendant les capacités de notre plateforme multicanal, elles vont permettre aux entreprises d’enrichir l’expérience client tout en améliorant la qualité de leurs services client ».
« L’acquisition de Lingway par Eptica est une nouvelle extrêmement positive. L’intégration de nos technologies complémentaires sera bénéfique pour l’ensemble de nos clients et offrira à Lingway les perspectives de diffusion à l’international des innovations que nous avons développées », commente Bernard Normier, Président de Lingway. « Les équipes de Lingway et d’Eptica réunies s’attacheront à enrichir encore davantage notre moteur d’analyse sémantique multilingue pour répondre aux exigences toujours plus pointues des entreprises ».
Les ingénieurs linguistes expérimentés de Lingway rejoindront l’équipe R&D d’Eptica.
Les 100 clients de la société Lingway continueront d’être supportés sous la marque Eptica-Lingway.