Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Elastic annonce une licence open source pour le code source d’Elasticsearch et de Kibana


Rédigé par Communiqué de Elastic le 13 Septembre 2024

Cette licence AGPL approuvée par l’OSI couvrira un sous-ensemble du code source d’Elasticsearch et de Kibana.



Elastic (NYSE : ESTC), l’entreprise de Search AI, annonce l’ajout de la 3e version de la licence publique générale GNU Affero (AGPL) parmi les options permettant aux utilisateurs de licencier la partie gratuite du code source d’Elasticsearch et de Kibana disponible sous licences SSPL 1.0 (Server Side Public License) et ELv2 (Elastic License 2.0).

Avec l’AGPL, une licence open source approuvée par l’Open Source Initiative (OSI), Elasticsearch et Kibana seront officiellement considérés comme open source. Les clients et la communauté pourront ainsi utiliser, modifier, redistribuer et collaborer autour du code source d’Elastic sous une licence open source renommée.

« Nous sommes ravis de réintroduire une licence open source approuvée par l’OSI dans Elasticsearch et Kibana. Elastic a toujours fermement cru dans la philosophie de l’open source, et en la clarté et la transparence qu’offre cette approche », déclare Shay Banon, Fondateur et Chief Technology Officer d’Elastic . « L'ajout de l'AGPL permettra également un plus grand engagement et une plus grande adoption par nos utilisateurs dans des domaines tels que la recherche vectorielle, augmentant ainsi la popularité d'Elasticsearch en tant que plateforme d'exécution pour RAG et la construction d'applications Gen AI. »

L’ajout d’AGPL en tant qu’option de licence n’affecte pas les utilisateurs existants travaillant avec SSPL ou ELv2, et il n’y aura aucun changement au niveau des distributions binaires d’Elastic. De même, rien ne change pour les utilisateurs créant des applications ou utilisant des plugins sur Elasticsearch ou Kibana : les bibliothèques clients d’Elastic resteront sous licence Apache 2.0.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store