Effisoft et UBPartner, partenaires pour le reporting réglementaire des sociétés d’assurances européennes


Rédigé par Communiqué de Effisoft le 18 Septembre 2013

Le logiciel Assuretat développé par Effisoft s’appuie sur le processeur XBRL d’UBPartner pour produire les états réglementaires réclamés au titre du pilier 3 de Solvabilité II.



Editeur de logiciels pour les professionnels de l’assurance, la réassurance et la gestion des risques, Effisoft a conclu un partenariat technologique avec UBPartner, le leader mondial de la technologie XBRL. L’accord vise à intégrer au sein de la solution Assuretat d’Effisoft les outils XBRL d’UBPartner : XBRL Converter (XCT) et XBRL Rendering Tool (XRT).
La combinaison de ces outils permet à Assuretat d’assurer la transformation des rapports Excel en documents XBRL certifiés conformes à la réglementation européenne, mais aussi leur vérification et leur signature électronique avant la télé-déclaration auprès de l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP). Cette conversion est réalisée automatiquement, sans que les utilisateurs aient besoin de maîtriser le langage XBRL.

Marc Accos, Président Directeur Général d’Effisoft, se réjouit de la simplicité avec laquelle les solutions d’UBPartner se sont intégrées dans Assuretat : « Le projet s’est déroulé en un temps record. Les bénéfices sont nombreux puisque nous avons gagné un temps précieux et économisé de lourds investissements en développements. De plus, grâce à l’expertise d’UBPartner, notre logiciel Assuretat met désormais à disposition des utilisateurs toute la palette des fonctionnalités liées au format XBRL qui sont nécessaires pour garantir la conformité avec les exigences du pilier 3 de Solvabilité II. »

L’offre Assuretat ainsi complétée se décline en 2 versions :

Assuretat « Reporting Réglementaire » permet de confectionner tous les états QRT (réassurance, groupe, MCR/SCR, actifs), les états nationaux mais également les états narratifs, la fiscalité et les arrêtés des comptes.
Assuretat « Conformité », disponible en mode hébergé ou installé, permet l’import au format Excel des QRT du pilier 3 et la réalisation de saisies complémentaires avant la télé-déclaration. L’audit et la traçabilité des données sont assurés de bout en bout de manière transversale à la traduction XBRL. Cette version a été spécialement conçue pour satisfaire les besoins des mutuelles et des institutions de prévoyance mais aussi des petites compagnies d’assurance soucieuses de se mettre en règle vis-à-vis de l’ACP rapidement et à moindre coût.

Assuretat « Conformité » et Assuretat « Reporting Réglementaire » font partie de l’offre globale Solvaset qui couvre l’ensemble des problématiques Solvabilité II. A ce titre, le logiciel est donc compatible en standard avec les autres solutions d’EFFISOFT que sont Ooliba pour le pilier 1 (calculs actuariels et détermination du SCR/MCR), Valdys pour le pilier 2 (contrôle interne et cartographie des risques) et WebXL pour la gestion de la réassurance.

Pour Effisoft, le rapprochement avec UBPartner s’est révélé un choix stratégique logique, comme l’explique Marc Accos : « Les solutions d’UBPartner sont depuis longtemps utilisées par la Banque de France, notamment pour le traitement des dossiers qui lui sont adressés au format XBRL par les organismes supervisés. Travailler avec le même outil que l’autorité de contrôle ne peut que rassurer les compagnies, mutuelles et institutions prévoyance qui produisent leurs états avec Assuretat ! »

Roger Haddad, Président d’UBPartner, se félicite lui aussi de ce partenariat : « Effisoft est depuis 20 ans la référence française en matière de reporting réglementaire sur le marché des assurances. C’était le candidat idéal pour nous accompagner sur ce secteur qui connaît depuis plusieurs années un accroissement important des besoins en systèmes d’information. UBPartner va donc continuer ses efforts en R&D pour proposer la solution XBRL la plus fiable et la plus puissante du marché tout en s’attachant à masquer la complexité de ce langage à nos utilisateurs. »



Dans la même rubrique :