Domo, une solution de BI qui se veut "révolutionnaire"


Rédigé par le 8 Avril 2014

Domo, créée en 2011, commence à sortir du bois. 250 millions de dollars de financement, des investisseurs prestigieux, des clients… tout le monde cherche qui sera le prochain « Tableau Software »… Domo pourrait-il en faire partie ?



L'équipe de direction de Domo
Domo est éditeur d’une solution de gestion de tableaux de bord, créée par un des fondateurs de Omniture, Josh James. Comme CEO, il souhaitait accéder facilement aux données en temps réel sur le fonctionnement de son entreprise, tout comme les professionnels du marketing y ont eu accès depuis l’avènement du marketing en ligne et de ses outils de mesure. Il estimait que les directions générales des entreprises n’avaient pas assez facilement accès aux données leur permettant de piloter leur activité.

Domo propose donc :
- De se connecter à des nombreuses sources de données : feuilles de calcul, applications en cloud, bases de données traditionnelles, entrepôts de données, médias sociaux…
- De créer des rapports graphiques simples à consulter (l’éditeur insiste sur la qualité de la visualisation graphique, mais ne montre pas encore concrètement à quoi cela correspond).
- De rendre ces rapports accessibles à partir des terminaux mobiles, et de partager l’information entre tous les utilisateurs de l’entreprise.

Domo annonce déjà plusieurs clients prestigieux dont National Geographic, Air Canada, eBay, Xerox ou encore Nissan. L’entreprise a déjà réussi à convaincre des investisseurs de lui apporter 250 millions de dollars de financement. Parmi ces financiers, on trouve Benchmark, Fidelity Investments, Founders Fund, GGV Capital, Greylock Partners, IVP, salesforce.com, TPG Growth, T. Rowe Price, WPP et Zetta Venture Partners. A noter également la présence au capital de plusieurs CEO de grandes entreprises technologiques dont Marc Benioff (Salesforce), Jeff Bezos (Amazon), Hiroshi Mikitani (Rakuten), Dave Duffield and Aneel Bhusri (Workday), Lars Dalgaard (SuccessFactors), S. Steve Singh (Concur) et Paul Sagan (Akamai). Domo semble donc portée vers le succès par son environnement financier. Domo est basée dans l’Utah, à American Fork, à quelques dizaines de kilomètres de Salt Lake City.

Le positionnement de Domo comme éditeur de tableaux de bord est intéressant :
- Il rappelle les débuts de l’informatique décisionnelle, quand nous parlions d’EIS (Executive Information Systems), véritables cockpits de pilotage de la direction générale.
- Il est plus en phase avec l’organisation des entreprises nord-américaines, dont la hiérarchie s’écrase de plus en plus, les directions générales veulent garder le contact avec le terrain.
- Il est également plus en phase avec la culture nord-américaine, basée sur la mesure et l’instantanéité. Des dirigeants de grandes entreprises européennes estimeront sans doute que le temps réel fausse leur vision, et que leur fonction de direction les conduit à prendre du recul. Ils ajouteront sans doute que la mesure de tout n’est pas souhaitable et que certains indicateurs qualitatifs ne trouvent pas leur place dans des tableaux de bord.

Enfin, comme tout jeune éditeur de BI, Domo va devoir faire ses preuves. Sur le papier la solution semble prometteuse, mais manque encore de différentiateurs clairs face aux solutions existantes. La principale interrogation est donc : comment Domo va-t-il faire la différence et créer une rupture ? Rupture indispensable pour attirer l’attention d’un grand nombre de futurs utilisateurs.

Prochaine étape pour Decideo, une présentation complète de la solution suite à un test que nous avons programmé avec Domo. Restez connectés… ☺



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