Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Disponibilité d'une nouvelle version de l'ETL géospatial GeoKettle


Rédigé par Thierry.Badard@scg.ulaval.ca le 5 Novembre 2008

Le groupe de recherche GeoSOA (http://geosoa.scg.ulaval.ca) du Centre de Recherche en Géomatique de l'Université Laval, Québec, Canada est heureux de vous annoncer la sortie d'une nouvelle version de son outil ETL géospatial open source GeoKettle (http://www.geokettle.org).



Disponibilité d'une nouvelle version de l'ETL géospatial GeoKettle
GeoKettle est une version de Pentaho Data Integration (Kettle, http://kettle.pentaho.org) supportant la composante spatiale. Ce dernier est un des composants de la suite BI (Business Intelligence) open source offerte par Pentaho (http://www.pentaho.com). Pentaho Data Integration (Kettle) est un outil ETL (Extract, Transform and Load) puissant dédié à l'intégration de différentes sources d'information au sein d'entrepôts de données. Cette distribution spéciale de Kettle contient des extensions qui rendent possible l'utilisation et la manipulation de données géospatiales. Comme Kettle, GeoKettle est distribué sous licence GNU Lesser General Public License (LGPL). Bien que GeoKettle v3.1.0-20081103 soit toujours une version alpha, celle-ci démontre le potentiel de cet outil ETL dédié aux entrepôts de données spatiales et aux applications OLAP spatial (SOLAP). Qu'est ce qui a changé depuis la version 2.5.2-20080531 ? - GeoKettle s'appuie maintenant sur la nouvelle et dernière version de Pentaho Data Integration (PDI), soit la version 3.1.0-GA. De ce fait, cette version de GeoKettle bénéficie de toutes les améliorations apportées par la dernière version de PDI. - L'API de manipulation des objets géométriques GeOxygene a été remplacée par la Java Topology Suite (JTS). - Les SGBD Oracle Spatial et MySQL sont maintenant supportés nativement. - Amélioration des vitesses de traitement : Du fait de la mise à niveau vers PDI 3.1.0 et du passage à la bibliothèque JTS, GeoKettle offre maintenant des performances supérieures. Des gains de 15 à 60% (dépendant de la transformation) ont ainsi été constatés lors du traitement de données géospatiales. Pour de plus amples détails concernant GeoKettle, pour le télécharger et rejoindre sa communauté active au travers des listes de diffusion mises à disposition, n'hésitez pas à visiter la page du projet GeoKettle (en anglais) : http://www.geokettle.org




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store