Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Devoteam et Vertbaudet redéfinissent les normes du retail avec une nouvelle plateforme Data en temps réel


Rédigé par Communiqué de Devoteam le 22 Janvier 2024

Devoteam, entreprise de conseil spécialisée dans les plateformes technologiques, la cybersécurité, et la data, et Vertbaudet, entreprise emblématique du secteur de l’univers de l’enfant, repoussent les limites de la personnalisation de l'expérience client, érigeant ainsi de nouvelles normes dans le secteur du retail.



Une stratégie ambitieuse pour la personnalisation client

Face à l'évolution rapide du commerce électronique, Vertbaudet a formulé une stratégie audacieuse visant à accroître la personnalisation de l'expérience client. L'entreprise a choisi de définir sept personae distincts pour mieux répondre aux attentes de sa clientèle diversifiée. Pour matérialiser cette vision ambitieuse, Vertbaudet a sollicité l'expertise de Devoteam, leader reconnu dans le domaine de la transformation digitale et data.

Le projet a été conçu de manière holistique, couvrant toutes les facettes de la transformation digitale par la data :

● Identification des cas d'usage et mise en place d’une feuille de route
Devoteam a travaillé en étroite collaboration avec Vertbaudet pour identifier plus de 280 cas d'usage data pertinents. Ces cas d'usage ont ensuite été évalués et priorisés, formant une feuille de route stratégique sur trois ans.

● Définition des solutions technologiques
Devoteam a aidé Vertbaudet à définir la cible d'architecture de la nouvelle Customer Data Platform. L'intégration de la plateforme avec l'écosystème IT et Marketing de Vertbaudet a été conçue pour répondre aux besoins des cas d'usage identifiés et permettre une personnalisation en temps réel.

● Accompagnement à la mise en œuvre et développement des cas d'usage
Le partenariat a également inclus un accompagnement déploiement de cette nouvelle plateforme et le développement des premiers cas d'usage. Un cas d'usage initial, axé sur une exposition omnicanale et personnalisée des promotions aux clients fidèles, a été développé avec succès, rentabilisant entièrement le coût du projet.

Des défis relevés avec succès

Le projet a relevé des défis multiples, notamment la nécessité de ne pas aborder la question uniquement du point de vue technique, mais principalement via un prisme métier. Convaincre et mobiliser l'ensemble des équipes de Vertbaudet pour identifier et prioriser les cas d'usages Data Clients a été une étape cruciale. L'objectif était d'industrialiser l'ensemble de la plateforme, de la collecte des données à l'activation marketing, tout en intégrant ces technologies à l’état de l’art pour ouvrir de nouvelles perspectives en temps réel.

Pour Laurent Letourmy, Head of Data chez Devoteam Data Driven : «Nous avons mis en place une organisation data centric équilibrée business & tech, un hub technologique de pointe et évolutif au service du business, une intelligence artificielle mise à l'échelle et au service des clientes, et des parcours clients ultra personnalisés. Ce projet a été l'occasion d'embarquer l'ensemble des métiers de Vertbaudet et de les sensibiliser aux possibilités immenses de personnalisation de l'expérience client offertes ainsi par la nouvelle Customer Data Platform».

«Lorsqu’un coup de foudre professionnel se réalise, l’impossible devient presque atteignable», conclut Cédric Packowski, Head of Data Intelligence Factory chez Vertbaudet : «Un an après le début du projet, nous réalisons encore au quotidien l’avancée spectaculaire en matière d’activation de nos clients, et tout cela grâce à l’hyper personnalisation de nos parcours. Plusieurs centaines de ciblages par jour s’appuyant sur 20 000 qualificatifs clients construits pour certains grâce à de l’IA monitorée. Et tout cela n’aurait pas vu le jour sans une collaboration pragmatique, efficace et fluide avec les équipes de Devoteam».

La collaboration a été couronnée de succès avec l'attribution du Trophée Or dans la catégorie «Collaboration Innovante» lors de la 10e Nuit du Commerce Connecté. Forts de cette réussite, Devoteam et Vertbaudet poursuivent leur collaboration sur d'autres initiatives, notamment la mise en place de la gouvernance des données, la définition d'un nouveau plan d'animation marketing personnalisé par persona et le déploiement d'autres cas d'usage et analytics clients sur la plateforme data.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store