Retour sur le projet avec Xavier Labarthe, Responsable informatique au sein d'Eneria.
Interdépendance des données et applications
L'entreprise Eneria compte 872 collaborateurs parmi les dizaines de départements qui la composent. L'interdépendance des services est en principe essentielle au bon fonctionnement, comme celle de ses données. La finance devrait s'interfacer avec la comptabilité pour faire son analyse financière. La comptabilité dépend des données fournies par les RH et par les commerciaux.... Pourtant, chez Eneria, chaque département travaillait encore sur son propre logiciel ou application.
“ Il nous fallait une solution pour synchroniser toutes les data exploitées dans les logiciels et bases de données présents dans le SI. Le but n'était pas d'obliger tout le monde à travailler sur le même outil, mais plutôt d'interconnecter chaque application. Dernier cas en date, nous devions faire remonter des reportings sur les interventions dans le logiciel utilisé par le service financier : SalesForce ", explique Xavier Labarthe, Responsable informatique, en charge du système d'information d'Eneria.
Synchroniser et transformer les données en temps réel
Afin de synchroniser les 6 bases de données et les 30 applications de l'entreprise, Eneria a fait appel à GammaSoft il y a plus de vingt ans. Depuis, chaque donnée grégée dans un référentiel unique et synchronisée en temps réel : une solution précurseur à l'époque.
« Les performances, le confort du temps réel et, plus important, la fiabilité de cette technologie nous ont convaincus. Concrètement, le logiciel nous permet de récupérer toutes les données à travers le SI dans six bases de données différentes de type AS400, SQL, Microsoft ou encore SQL et les achemine dans une base unique que l'on appelle référentiel. Toutes les données sont ensuite synchronisées en temps réel par cette technologie et disponibles pour l'ensemble des services. Concrètement, la trentaine d'applications utilisées chez ENERIA sont synchronisées », informe Xavier Labarthe, Responsable informatique, en charge du système d'information d'Eneria.
Flexibilité, Productivité, Performance pour tous les métiers
Indispensable au bon fonctionnement interne et externe, la plateforme GammaSoft Soft est présente dans le quotidien de chaque service, sans que les collaborateurs ne s'en rendent compte. Finance, ressources humaines, service commercial, direction générale, informatique, après-vente… mais aussi les prestataires extérieures ou le groupe en sont les bénéficiaires.
« Aujourd'hui, quel que soit le besoin, GammaSoft constitue l'autoroute de l'ensemble de nos données. C'est le pilier de notre référentiel. Chaque service est ainsi satisfait : chacun garde sa base de données et/ou son application, mais peut puiser dans un référentiel de données unique, interconnecté et maintenu à jour en temps réel. Cela contribue à la Business Intelligence d'une entreprise : d'ailleurs, la Direction générale l'exploite pour obtenir des reportings complets sur l'activité de l'entreprise. Elle consulte tous les indicateurs de performance à disposition pour prendre les bonnes décisions stratégiques.
Si la synchronisation en temps réel disparaissait aujourd'hui de nos process, toutes les équipes perdraient en flexibilité, souplesse et productivité. C'est la performance de l'entreprise qui serait probablement impactée. C'est un outil hyper performant, », conclut Xavier Labarthe, Responsable informatique, en charge du système d'information d'Eneria.
L'entreprise Eneria compte 872 collaborateurs parmi les dizaines de départements qui la composent. L'interdépendance des services est en principe essentielle au bon fonctionnement, comme celle de ses données. La finance devrait s'interfacer avec la comptabilité pour faire son analyse financière. La comptabilité dépend des données fournies par les RH et par les commerciaux.... Pourtant, chez Eneria, chaque département travaillait encore sur son propre logiciel ou application.
“ Il nous fallait une solution pour synchroniser toutes les data exploitées dans les logiciels et bases de données présents dans le SI. Le but n'était pas d'obliger tout le monde à travailler sur le même outil, mais plutôt d'interconnecter chaque application. Dernier cas en date, nous devions faire remonter des reportings sur les interventions dans le logiciel utilisé par le service financier : SalesForce ", explique Xavier Labarthe, Responsable informatique, en charge du système d'information d'Eneria.
Synchroniser et transformer les données en temps réel
Afin de synchroniser les 6 bases de données et les 30 applications de l'entreprise, Eneria a fait appel à GammaSoft il y a plus de vingt ans. Depuis, chaque donnée grégée dans un référentiel unique et synchronisée en temps réel : une solution précurseur à l'époque.
« Les performances, le confort du temps réel et, plus important, la fiabilité de cette technologie nous ont convaincus. Concrètement, le logiciel nous permet de récupérer toutes les données à travers le SI dans six bases de données différentes de type AS400, SQL, Microsoft ou encore SQL et les achemine dans une base unique que l'on appelle référentiel. Toutes les données sont ensuite synchronisées en temps réel par cette technologie et disponibles pour l'ensemble des services. Concrètement, la trentaine d'applications utilisées chez ENERIA sont synchronisées », informe Xavier Labarthe, Responsable informatique, en charge du système d'information d'Eneria.
Flexibilité, Productivité, Performance pour tous les métiers
Indispensable au bon fonctionnement interne et externe, la plateforme GammaSoft Soft est présente dans le quotidien de chaque service, sans que les collaborateurs ne s'en rendent compte. Finance, ressources humaines, service commercial, direction générale, informatique, après-vente… mais aussi les prestataires extérieures ou le groupe en sont les bénéficiaires.
« Aujourd'hui, quel que soit le besoin, GammaSoft constitue l'autoroute de l'ensemble de nos données. C'est le pilier de notre référentiel. Chaque service est ainsi satisfait : chacun garde sa base de données et/ou son application, mais peut puiser dans un référentiel de données unique, interconnecté et maintenu à jour en temps réel. Cela contribue à la Business Intelligence d'une entreprise : d'ailleurs, la Direction générale l'exploite pour obtenir des reportings complets sur l'activité de l'entreprise. Elle consulte tous les indicateurs de performance à disposition pour prendre les bonnes décisions stratégiques.
Si la synchronisation en temps réel disparaissait aujourd'hui de nos process, toutes les équipes perdraient en flexibilité, souplesse et productivité. C'est la performance de l'entreprise qui serait probablement impactée. C'est un outil hyper performant, », conclut Xavier Labarthe, Responsable informatique, en charge du système d'information d'Eneria.
Autres articles
-
Talend fait l’acquisition de Gamma Soft, un fournisseur innovant de solutions de Change Data Capture
-
BiBOARD et Gamma Soft s’allient pour proposer une solution de Business Intelligence toujours plus performante
-
Gamma Soft lance une offre pour répondre aux nouveaux défis de la BI pour les PME-PMI
-
Gamma Soft…La petite solution française qui dame la donnée aux grosses américaines