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Démocratisation de l’IA : une nouvelle ère pour les entreprises ?


Rédigé par Ludovic Rateau, Ringover le 9 Août 2023

Initialement réservée au marketing, l’IA s’est au fil du temps imposée à l’ensemble des activités des entreprises. Développés par des experts, les projets d’IA nécessitent des investissements humains et financiers que seules les grandes entreprises peuvent s’offrir. Un avantage concurrentiel non négligeable. Mais l’arrivée de ChatGPT rebat les cartes. Grâce à cette IA nouvelle génération, tout collaborateur peut, sur simple requête textuelle, se renseigner sur tout sujet, développer une nouvelle application, une nouvelle offre de services…. l’IA entre ainsi dans toutes les entreprises.



Ludovic Rateau, Chief Technology & Product Officer chez Ringover
Ludovic Rateau, Chief Technology & Product Officer chez Ringover
Après la révolution industrielle et la révolution numérique, Open AI (dont une première version de GPT est sortie en 2020) permet au grand public d’entrer dans l’ère de l’Intelligence Artificielle. En quelques mois, ChatGPT est devenu l’un des sujets phares de discussions des lieux de travail, des médias, des dîners de famille ou soirées entre amis.

Capable de générer du texte à partir de questions en tout genre, cette IA révolutionnaire peut tout aussi bien produire des résumés, établir des comparaisons, extraire des données, concevoir des algorithmes, des images, ou proposer des plans stratégiques. Une diversité d’actions qui fait de ChatGPT un outil à qui on peut tout demander, ou presque, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles.

Mais, aussi séduisante soit elle, peut-on faire une confiance aveugle à cette IA ? Peut-on être assuré de son objectivité ? Peut-elle être un réel soutien aux décisions professionnelles ? Plus globalement, faut-il craindre cette IA ou se l’approprier ?

ChatGPT, une IA qui repousse les limites

L’Intelligence artificielle ne date pas de ChatGPT. Entrées dans les entreprises via des POC (Proof of Concept) sur des petits projets essentiellement marketing, les IA anciennes générations étaient complexes à construire et à utiliser. Développées par des profils spécialisés, elles utilisent des modèles de données et requièrent du temps et des moyens pour les alimenter et les entraîner. Un dispositif qui nécessite des investissements lourds qui, jusqu’alors, étaient réservés aux grands groupes, seules entreprises capables de s’offrir les ressources humaines et technologiques nécessaires au développement de leurs systèmes. Toutefois, une certaine démocratisation de l’IA s'est installée depuis deux ou trois ans via des fournisseurs de solutions intégrant des fonctionnalités d’IA dans leurs offres SaaS comme les chabots, les assistants commerciaux ou techniques, les outils d’automatisation de tâches répétitives, ou les solutions de prédiction de maintenance. Des offres permettant d'améliorer au quotidien certains cas d’usage spécifiques.

Des IA accessibles à toutes les organisations

Mais avec ChatGPT, la démocratisation va plus loin en donnant les moyens à toutes les entreprises de développer des applicatifs ou de concevoir leurs propres algorithmes. Ainsi, à partir de quelques instructions, ChatGPT est capable de générer des mails, de retranscrire des conversations, de produire des arguments de ventes en temps réel, d'extraire des pain points, ou de créer des images. ChatGPT devient un co-pilote et simplifie la vie des entreprises en produisant tous les use cases possibles et inimaginables, sans recourir aux moindres développeurs ou data scientists. Avec ChatGPT, l’IA n’est donc plus réservée aux seules entreprises dotées de gros moyens financiers, mais entre dans toutes les organisations à des fins de conception d’outils adaptés à leurs problématiques métier, comme simplifier un process, proposer de nouvelles offres ou de nouveaux services utiles à leurs clients. L’IA devient alors un standard incontournable d’entreprise.

L’émergence d’inquiétudes face à ChatGPT

Toutefois, ChatGPT étant une IA généraliste, les entreprises dotées de compétences en IA ont tout intérêt à poursuivre le développement de leurs propres algorithmes pour construire des services différenciants et spécialisés, et préserver leur indépendance vis-à-vis des GAFAMs et d’OpenAI. Un effort indispensable pour se démarquer et maximiser les bénéfices de l’utilisateur final.

Mais les entreprises peuvent-elles avoir une confiance aveugle en ChatGPT ? La technologie d’OpenAI respecte-t-elle les données personnelles des usagers (RGPD) ? Les algorithmes développés par cette IA ne présenteront-ils pas de déviances discriminatoires et les informations délivrées sont-elles exhaustives et objectives ? Enfin, peut-on lui accorder la même confiance que celle que nous faisons à Google ? Autant d’interrogations que les entreprises devront se poser … ou poser à ChatGPT…

En démocratisant l’intelligence artificielle, ChatGPT fait de l’IA une commodité pour toutes les entreprises et leur donne les moyens d’accroître leur productivité, de mieux comprendre et anticiper leurs marchés et développer, à moindre coût, de nouveaux modèles et services répondant aux besoins des collaborateurs et des clients. Si la question de la confiance peut être un frein, une chose est sûre : pour les entreprises qui ne s’en saisiront pas, c’est l’assurance de ne plus être concurrentielles, de disparaître.




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