Dataiku, acteur majeur de la transformation des organisations autour de la Data, dévoile ce jour les vainqueurs de sa deuxième édition annuelle des Frontrunner Awards. Créés pour célébrer et souligner la réussite de toutes celles et ceux qui savent mettre à profit la puissance de la data, les Dataiku Frontrunner Awards ont fait l'objet cette année de plus de 80 dossiers de candidature présentés par les clients et partenaires de Dataiku, ainsi que par des organismes à but non lucratif, des instituts universitaires et des personnes privées. Les vainqueurs et les finalistes, dans les différentes catégories concernées, ont été choisis par un jury composé de hauts responsables de Dataiku et d'experts de l'industrie.
« Les Dataiku Frontrunner Awards ont vu cette année d'excellents dossiers soumis par celles et ceux qui savent tirer parti des capacités qu'offre Dataiku, qu'il s'agisse de systématiser l'utilisation de la data ou d'élaborer des projets pionniers pour construire un avenir meilleur », explique Florian Douetteau, cofondateur et CEO de Dataiku. « Chacune de ces candidatures a permis de souligner l'expertise de Dataiku pour faire le pont entre les utilisateurs métier et les data scientists, ce qui a facilité le travail de notre jury dans la sélection des initiatives les plus impressionnantes. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont soumis des dossiers, et nous adressons nos félicitations à tous les finalistes et bien sûr aux vainqueurs. »
Vainqueurs et finalistes par catégorie des Dataiku Frontrunner Awards 2022
Data Science for Good
Vainqueur : The Ocean Cleanup – Création de la plus importante base de données dans le monde sur le nettoyage de la pollution plastique des plages, afin d'en optimiser l'impact positif
Finalistes : besea.n – Analyse des articles presse/médias pour optimiser le travail de plaidoyer et combattre les biais et préjugés et One Acre Fund – Création d'un chatbot avec des ressources limitées afin de prévoir la période optimale des semis en Afrique sub-saharienne
Responsible AI
Vainqueur : Atlantic Technological University – Recherche sur les applications du Machine Learning pour optimiser l'analyse de l'apprentissage et améliorer le taux de rétention des étudiants
Finaliste : FPT Software – Analyse des retours d'expérience des salariés afin d'améliorer leur fidélisation, leur productivité et leur niveau de satisfaction au travail
Value at Scale
Vainqueur : Australia Post – Établir des prévisions basées sur le Machine Learning pour optimiser la planification des capacités de traitement au sein d'un vaste réseau logistique
Finalistes : ADNOC – Analyser les données pour optimiser le coût de la production pétrolière et A.P. Moller - Maersk – Aider l'équipe de support de pricing grâce à l'analyse des données
Distinction spéciale pour le meilleur cas d'usage MLOps : FLOA – Automatiser la création de Credit Score, en temps réel et à grande échelle
Partner Acceleration
Vainqueur : Aviva – Approche basée sur le Machine Learning pour l'analyse des connexions IT et le renforcement de la sécurité du système
Finalistes : Eulidia – Permettre à un groupe leader dans le secteur du luxe, et à ses marques, d'atteindre la maturité en termes d'IA et Snow Fox Data – Élaboration d'un plugin gratuit pour cataloguer efficacement et visualiser l'historique des données
Moonshot Pioneers
Vainqueur : Unilever – Création de produits basés exclusivement sur les besoins et les attentes des consommateurs
Finalistes : Schlumberger – Maintenance prédictive permettant d'améliorer la fiabilité des services de forage et Solvay – Suivi en temps réel du coût de production du carbonate de soude
Most Impactful Transformation Story
Vainqueur : AstraZeneca – Comment Dataiku permet de mettre en œuvre l'IA au quotidien et d'analyser les données en libre-service à tous les niveaux de l'entreprise
Finalistes : bp T&S – Repenser l'analyse fondamentale au sein du service Trading & Shipping de bp et ENGIE Global Energy Management & Sales – Permettre à tous les départements d'optimiser leur impact, simplement et de manière sécurisée
Most Impactful Ikig.ai Story
Vainqueur : ALMA Observatory (au nom de bénévoles) – Encourager la collaboration de tous profils pour une bonne cause
Finaliste : The Brilliant Club – Utilisation des données pour aider les étudiants défavorisés à accéder aux universités les plus compétitives et y réussir leur cursus
Excellence in Teaching
Vainqueur : Columbia University – Création d'un module de data science facilitant l'amélioration des compétences et développant les opportunités professionnelles des étudiants en finance
Finaliste : Dayananda Sagar University – Assurer le développement des professionnels de la gestion grâce à de nouvelles compétences basées sur la donnée pour résoudre les problèmes et faciliter la prise de décision
Excellence in Research
Vainqueur : Akira Insights – Développement d'un modèle performant de Machine Learning pour prédire la production d'électricité solaire
Finaliste : Leidos, Inc. – Optimisation des capacités d'évaluation de l'exécution et de prédiction en utilisant des approches combinées inédites en termes de statistiques et de Machine Learning
Most Extraordinary AI Maker
Vainqueur : Standard Chartered Bank – Apprendre ensemble plus rapidement avec 100 jours de code
Finalistes : NXP Semiconductors - Construire un chemin vers l'IA au quotidien et ALMA Observatory (au nom de bénévoles) – Encourager la collaboration de tous profils pour une bonne cause
« Les Dataiku Frontrunner Awards ont vu cette année d'excellents dossiers soumis par celles et ceux qui savent tirer parti des capacités qu'offre Dataiku, qu'il s'agisse de systématiser l'utilisation de la data ou d'élaborer des projets pionniers pour construire un avenir meilleur », explique Florian Douetteau, cofondateur et CEO de Dataiku. « Chacune de ces candidatures a permis de souligner l'expertise de Dataiku pour faire le pont entre les utilisateurs métier et les data scientists, ce qui a facilité le travail de notre jury dans la sélection des initiatives les plus impressionnantes. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont soumis des dossiers, et nous adressons nos félicitations à tous les finalistes et bien sûr aux vainqueurs. »
Vainqueurs et finalistes par catégorie des Dataiku Frontrunner Awards 2022
Data Science for Good
Vainqueur : The Ocean Cleanup – Création de la plus importante base de données dans le monde sur le nettoyage de la pollution plastique des plages, afin d'en optimiser l'impact positif
Finalistes : besea.n – Analyse des articles presse/médias pour optimiser le travail de plaidoyer et combattre les biais et préjugés et One Acre Fund – Création d'un chatbot avec des ressources limitées afin de prévoir la période optimale des semis en Afrique sub-saharienne
Responsible AI
Vainqueur : Atlantic Technological University – Recherche sur les applications du Machine Learning pour optimiser l'analyse de l'apprentissage et améliorer le taux de rétention des étudiants
Finaliste : FPT Software – Analyse des retours d'expérience des salariés afin d'améliorer leur fidélisation, leur productivité et leur niveau de satisfaction au travail
Value at Scale
Vainqueur : Australia Post – Établir des prévisions basées sur le Machine Learning pour optimiser la planification des capacités de traitement au sein d'un vaste réseau logistique
Finalistes : ADNOC – Analyser les données pour optimiser le coût de la production pétrolière et A.P. Moller - Maersk – Aider l'équipe de support de pricing grâce à l'analyse des données
Distinction spéciale pour le meilleur cas d'usage MLOps : FLOA – Automatiser la création de Credit Score, en temps réel et à grande échelle
Partner Acceleration
Vainqueur : Aviva – Approche basée sur le Machine Learning pour l'analyse des connexions IT et le renforcement de la sécurité du système
Finalistes : Eulidia – Permettre à un groupe leader dans le secteur du luxe, et à ses marques, d'atteindre la maturité en termes d'IA et Snow Fox Data – Élaboration d'un plugin gratuit pour cataloguer efficacement et visualiser l'historique des données
Moonshot Pioneers
Vainqueur : Unilever – Création de produits basés exclusivement sur les besoins et les attentes des consommateurs
Finalistes : Schlumberger – Maintenance prédictive permettant d'améliorer la fiabilité des services de forage et Solvay – Suivi en temps réel du coût de production du carbonate de soude
Most Impactful Transformation Story
Vainqueur : AstraZeneca – Comment Dataiku permet de mettre en œuvre l'IA au quotidien et d'analyser les données en libre-service à tous les niveaux de l'entreprise
Finalistes : bp T&S – Repenser l'analyse fondamentale au sein du service Trading & Shipping de bp et ENGIE Global Energy Management & Sales – Permettre à tous les départements d'optimiser leur impact, simplement et de manière sécurisée
Most Impactful Ikig.ai Story
Vainqueur : ALMA Observatory (au nom de bénévoles) – Encourager la collaboration de tous profils pour une bonne cause
Finaliste : The Brilliant Club – Utilisation des données pour aider les étudiants défavorisés à accéder aux universités les plus compétitives et y réussir leur cursus
Excellence in Teaching
Vainqueur : Columbia University – Création d'un module de data science facilitant l'amélioration des compétences et développant les opportunités professionnelles des étudiants en finance
Finaliste : Dayananda Sagar University – Assurer le développement des professionnels de la gestion grâce à de nouvelles compétences basées sur la donnée pour résoudre les problèmes et faciliter la prise de décision
Excellence in Research
Vainqueur : Akira Insights – Développement d'un modèle performant de Machine Learning pour prédire la production d'électricité solaire
Finaliste : Leidos, Inc. – Optimisation des capacités d'évaluation de l'exécution et de prédiction en utilisant des approches combinées inédites en termes de statistiques et de Machine Learning
Most Extraordinary AI Maker
Vainqueur : Standard Chartered Bank – Apprendre ensemble plus rapidement avec 100 jours de code
Finalistes : NXP Semiconductors - Construire un chemin vers l'IA au quotidien et ALMA Observatory (au nom de bénévoles) – Encourager la collaboration de tous profils pour une bonne cause