Databricks, la société spécialisée dans les données et l'IA, annonce aujourd'hui avoir connu une croissance de plus de 70 % sur douze mois pour son activité EMEA au cours du dernier exercice, grâce à l'explosion de la demande de données et de fonctionnalités d'IA parmi les entreprises de la région.
A l’échelle mondiale, Databricks a atteint un chiffre d'affaires de plus de 1,6 milliard de dollars pour son exercice fiscal se terminant le 31 janvier 2024, ce qui représente une croissance de plus de 50 % d'une année sur l'autre, grâce à une innovation produit fulgurante. Databricks a également réalisé une série d'acquisitions au cours de son dernier exercice, notamment MosaicML, Arcion, Okera, Einblick et Rubicon. La société a également investi plus récemment dans la société française Mistral AI et a annoncé le lancement de "DBRX", un modèle de langage à grande échelle (LLM) qui surpasse tous les modèles open source établis sur des critères de référence standard.
Parallèlement à ces acquisitions, Databricks continue de renforcer son offre de produits et d'élargir ses fonctionnalités. Il y a un appétit croissant, en particulier dans la région EMEA, pour Databricks SQL, le Data Warehouse intelligent. Construit avec DatabricksIQ, un Data Intelligence Engine qui comprend le caractère unique des données, Databricks SQL démocratise l’analytique pour les utilisateurs techniques et métiers
Des clients innovants de la région EMEA adoptent la Data Intelligence Platform face à l'essor de l'IA générative
Des marques telles que AXA, Friesland Campina, Gousto, HSBC, LaLiga, L'Oréal, Michelin, Rolls Royce, Shell et Unilever ont adopté la plateforme d'intelligence de données Databricks pour obtenir des résultats commerciaux et résoudre certains des problèmes les plus complexes au monde.
Databricks continue de former des alliances stratégiques avec des partenaires clés dans la région, notamment Accenture, Avanade, Capgemini, Deloitte, EY, Salesforce et SAP. L'année dernière, l'entreprise a également annoncé le lancement d'une infrastructure dans la région parisienne d'AWS et au Qatar avec Azure afin d'aider les entreprises locales à se transformer avec des applications et des cas d'usages axés sur les données. En outre, l'activité EMEA a connu une croissance significative (plus de 90 % de croissance d'une année sur l'autre) du nombre de clients, de partenaires et de la communauté de données ayant terminé la formation relative à l'utilisation de la dernière technologie Databricks.
" Il ne peut y avoir d'IA générative sans données de qualité. La data intelligence platform est un catalyseur essentiel pour les entreprises de la région EMEA afin de se démarquer de leurs concurrents, de faire évoluer l'IA et de reconnaître des résultats business tangibles ", déclare Samuel Bonamigo, vice-président senior et directeur général de Databricks EMEA. "Depuis que j'ai rejoint Databricks en 2022, j'ai été stupéfait par le rythme effréné des innovations émanant de l'organisation, et j'ai eu le plaisir de travailler avec un écosystème aussi solide de partenaires et de clients à travers la région EMEA."
“Travailler avec Databricks a créé un changement d'étape en termes de perception des données et de l'IA par nos parties prenantes internes ", déclare Paul Hollands, Chief Data and Analytics Officer, AXA UK. " Avant de travailler avec Databricks, AXA UK disposait d'un ensemble disparate de plateformes de données qui n'évoluaient pas, ce qui rendait difficile l'exploitation complète du machine learning et des données dans l'ensemble de l'organisation. La plateforme unifiée de Data Intelligence de Databricks nous a permis de passer du Data Engineering s à la Data Science de manière très efficace. Cela est essentiel pour réussir à servir les clients, à soutenir les collègues et, en fin de compte, à générer de la valeur pour l'entreprise."
"Avant de déployer la plateforme de training Mosaic AI de Databricks, il était difficile de construire notre infrastructure de training Gen AI", a déclaré Paul van der Boor, Senior Director of Data Science chez Prosus. "Grâce à Mosaic AI, qui fait partie de la Databricks Data Intelligence Platform, nous pouvons produire des modèles beaucoup plus rapidement, à un coût beaucoup plus bas pour de nombreuses applications. Cela a été essentiel pour développer nos efforts en matière d'IA et de ML avec nos propres modèles pour des applications telles que Toqan, notre collaborateur d'IA basé sur des agents pour les entreprises de notre portefeuille et leurs clients."
Databricks agrandit son bureau européen, avec un nouveau siège EMEA à Londres
Databricks a également annoncé une roadmap de nouveaux bureaux et d'extensions de bureaux pour 2024, y compris un nouveau siège EMEA de sept étages à Londres, dont l'ouverture est prévue pour le second semestre. Cet espace situé sur l'emblématique Windmill Street de Londres accueillera 400 employés. Pour la première fois, Databricks ouvrira de nouveaux bureaux à Madrid et Milan au second semestre, tout en déménageant dans un tout nouvel espace de bureaux à Paris. Databricks prévoit également d'agrandir ses bureaux existants à Amsterdam, Belgrade et Munich. Plus tôt cette année, l'équipe a également ouvert un site d'ingénierie à Zagreb. Ces investissements sont le signe d'une forte croissance dans la région européenne et permettent à Databricks de travailler encore plus étroitement avec ses clients locaux pour répondre à leurs besoins en constante évolution.
Des leaders spécialisés par secteur d’activité pour accélérer l'adoption de l'IA générative dans des domaines tels que les services financiers, l'énergie et le retail.
Databricks a procédé à une série d'embauches et de nominations stratégiques dans la région EMEA afin de renforcer son expertise spécifique à l'industrie dans des secteurs verticaux clés tels que les services financiers, la vente au détail et l'industrie manufacturière. En 2024, l'entreprise a annoncé le lancement de sa Data Intelligence Platform pour les télécommunications afin d'aider davantage les fournisseurs de services de télécommunications et de communications (CSP) mondiaux à utiliser les données et l'IA pour améliorer l'expérience des clients et identifier les opportunités de croissance du chiffre d'affaires. En outre, le lancement récent de la Data Intelligence Platform pour l'énergie aidera les clients à fournir un système énergétique plus intelligent. Parmi les adoptants européens figurent Shell, Total Energies et Octopus Energy.
"Nous n’avons fait qu'effleurer la surface de ce que pourrait être un avenir alimenté par l’IA Générative, pour les clients de tous les secteurs et de toutes les tailles. Databricks EMEA a connu une année charnière et, avec une équipe de talents de classe mondiale, de nouveaux bureaux et une collaboration avec nos partenaires et nos clients, je suis enthousiaste pour l'année à venir", a déclaré Samuel Bonamigo.
A l’échelle mondiale, Databricks a atteint un chiffre d'affaires de plus de 1,6 milliard de dollars pour son exercice fiscal se terminant le 31 janvier 2024, ce qui représente une croissance de plus de 50 % d'une année sur l'autre, grâce à une innovation produit fulgurante. Databricks a également réalisé une série d'acquisitions au cours de son dernier exercice, notamment MosaicML, Arcion, Okera, Einblick et Rubicon. La société a également investi plus récemment dans la société française Mistral AI et a annoncé le lancement de "DBRX", un modèle de langage à grande échelle (LLM) qui surpasse tous les modèles open source établis sur des critères de référence standard.
Parallèlement à ces acquisitions, Databricks continue de renforcer son offre de produits et d'élargir ses fonctionnalités. Il y a un appétit croissant, en particulier dans la région EMEA, pour Databricks SQL, le Data Warehouse intelligent. Construit avec DatabricksIQ, un Data Intelligence Engine qui comprend le caractère unique des données, Databricks SQL démocratise l’analytique pour les utilisateurs techniques et métiers
Des clients innovants de la région EMEA adoptent la Data Intelligence Platform face à l'essor de l'IA générative
Des marques telles que AXA, Friesland Campina, Gousto, HSBC, LaLiga, L'Oréal, Michelin, Rolls Royce, Shell et Unilever ont adopté la plateforme d'intelligence de données Databricks pour obtenir des résultats commerciaux et résoudre certains des problèmes les plus complexes au monde.
Databricks continue de former des alliances stratégiques avec des partenaires clés dans la région, notamment Accenture, Avanade, Capgemini, Deloitte, EY, Salesforce et SAP. L'année dernière, l'entreprise a également annoncé le lancement d'une infrastructure dans la région parisienne d'AWS et au Qatar avec Azure afin d'aider les entreprises locales à se transformer avec des applications et des cas d'usages axés sur les données. En outre, l'activité EMEA a connu une croissance significative (plus de 90 % de croissance d'une année sur l'autre) du nombre de clients, de partenaires et de la communauté de données ayant terminé la formation relative à l'utilisation de la dernière technologie Databricks.
" Il ne peut y avoir d'IA générative sans données de qualité. La data intelligence platform est un catalyseur essentiel pour les entreprises de la région EMEA afin de se démarquer de leurs concurrents, de faire évoluer l'IA et de reconnaître des résultats business tangibles ", déclare Samuel Bonamigo, vice-président senior et directeur général de Databricks EMEA. "Depuis que j'ai rejoint Databricks en 2022, j'ai été stupéfait par le rythme effréné des innovations émanant de l'organisation, et j'ai eu le plaisir de travailler avec un écosystème aussi solide de partenaires et de clients à travers la région EMEA."
“Travailler avec Databricks a créé un changement d'étape en termes de perception des données et de l'IA par nos parties prenantes internes ", déclare Paul Hollands, Chief Data and Analytics Officer, AXA UK. " Avant de travailler avec Databricks, AXA UK disposait d'un ensemble disparate de plateformes de données qui n'évoluaient pas, ce qui rendait difficile l'exploitation complète du machine learning et des données dans l'ensemble de l'organisation. La plateforme unifiée de Data Intelligence de Databricks nous a permis de passer du Data Engineering s à la Data Science de manière très efficace. Cela est essentiel pour réussir à servir les clients, à soutenir les collègues et, en fin de compte, à générer de la valeur pour l'entreprise."
"Avant de déployer la plateforme de training Mosaic AI de Databricks, il était difficile de construire notre infrastructure de training Gen AI", a déclaré Paul van der Boor, Senior Director of Data Science chez Prosus. "Grâce à Mosaic AI, qui fait partie de la Databricks Data Intelligence Platform, nous pouvons produire des modèles beaucoup plus rapidement, à un coût beaucoup plus bas pour de nombreuses applications. Cela a été essentiel pour développer nos efforts en matière d'IA et de ML avec nos propres modèles pour des applications telles que Toqan, notre collaborateur d'IA basé sur des agents pour les entreprises de notre portefeuille et leurs clients."
Databricks agrandit son bureau européen, avec un nouveau siège EMEA à Londres
Databricks a également annoncé une roadmap de nouveaux bureaux et d'extensions de bureaux pour 2024, y compris un nouveau siège EMEA de sept étages à Londres, dont l'ouverture est prévue pour le second semestre. Cet espace situé sur l'emblématique Windmill Street de Londres accueillera 400 employés. Pour la première fois, Databricks ouvrira de nouveaux bureaux à Madrid et Milan au second semestre, tout en déménageant dans un tout nouvel espace de bureaux à Paris. Databricks prévoit également d'agrandir ses bureaux existants à Amsterdam, Belgrade et Munich. Plus tôt cette année, l'équipe a également ouvert un site d'ingénierie à Zagreb. Ces investissements sont le signe d'une forte croissance dans la région européenne et permettent à Databricks de travailler encore plus étroitement avec ses clients locaux pour répondre à leurs besoins en constante évolution.
Des leaders spécialisés par secteur d’activité pour accélérer l'adoption de l'IA générative dans des domaines tels que les services financiers, l'énergie et le retail.
Databricks a procédé à une série d'embauches et de nominations stratégiques dans la région EMEA afin de renforcer son expertise spécifique à l'industrie dans des secteurs verticaux clés tels que les services financiers, la vente au détail et l'industrie manufacturière. En 2024, l'entreprise a annoncé le lancement de sa Data Intelligence Platform pour les télécommunications afin d'aider davantage les fournisseurs de services de télécommunications et de communications (CSP) mondiaux à utiliser les données et l'IA pour améliorer l'expérience des clients et identifier les opportunités de croissance du chiffre d'affaires. En outre, le lancement récent de la Data Intelligence Platform pour l'énergie aidera les clients à fournir un système énergétique plus intelligent. Parmi les adoptants européens figurent Shell, Total Energies et Octopus Energy.
"Nous n’avons fait qu'effleurer la surface de ce que pourrait être un avenir alimenté par l’IA Générative, pour les clients de tous les secteurs et de toutes les tailles. Databricks EMEA a connu une année charnière et, avec une équipe de talents de classe mondiale, de nouveaux bureaux et une collaboration avec nos partenaires et nos clients, je suis enthousiaste pour l'année à venir", a déclaré Samuel Bonamigo.