Après 2 ans de développement et de tests, dont 1 année de R&D, Datagalaxy met sur le marché la première plateforme agile de cartographie des données. Cette technologie innovante et unique, permet enfin aux entreprises de fédérer et de partager la connaissance de leurs données pour en tirer la valeur ajoutée tant convoitée.
Les entreprises n’ont jamais collectées et stockées autant de données, mais elles n’en utilisent qu’une infime partie (14%*). Les 86% restants sont triviales ou invisibles et créent un « dark data » couteux.
*étude Databerg2016
Dans ce déluge de données, les recherches et les analyses sont de plus en plus complexes. Le cloisonnement, la connaissance fragmentée dans des équipes de plus en plus spécialisées, l’absence de solutions de collaboration autour de la connaissance des données font exploser les coûts et mettent en péril la transformation digitale des entreprises.
C’est ce qu’ont vécu Lazhar Sellami et Sébastien Thomas durant 15 ans en tant que consultants, auprès des grands comptes, sur des projets de transformation des systèmes d’information et de business intelligence. Et c’est pour résoudre ces problèmes qu’ils ont créé DataGalaxy
Un temps de recherche et d’analyse des données réduit de moitié
Avec l’équipe qu’ils ont constituée, ils ont développé une solution nouvelle et unique pour collaborer autour de la connaissance des données. Au-delà des gains de productivité, cette solution est aujourd’hui indispensable pour réussir le virage digital. En effet avec, DataGalaxy, le temps de recherche et d’analyse diminue en moyenne de 40 à 50 %, en permettant aux entreprises de :
Fédérer la connaissance de leurs données dans une plateforme collaborative. Les acteurs de l’entreprise disposent d’un accès en temps réel pour découvrir et explorer la cartographie complète des données.
Disposer d’un catalogue de données permettant à tous les collaborateurs de partager un référentiel commun. Ils peuvent ainsi localiser, interpréter et comprendre les données de l’entreprise, qu’ils soient issus des équipes métiers ou technique.
Disposer d’un référentiel des traitements, qui trace le parcours de transformation des données. Les collaborateurs ont ainsi accès à des capacités d’analyse et d’exploration en temps réel : les Datalineages.
Labellisée Jeune Entreprise Innovante et soutenue par la BPI
La solution DataGalaxy, a été très bien accueillie par le marché et les entreprises qui l’ont testée depuis l’été 2016 à février 2017 date de mise sur le marché de la première version.
« Cette période de test, notamment chez un acteur historique de la distribution d’énergie nous a permis de progresser rapidement et de répondre précisément aux attentes des entreprises » indique Lazhar. « Cela a été un vrai facteur de développement également au niveau commercial car nous avons signé notre 1er contrat avec un assureur national moins d’un mois après notre lancement officiel »
DataGalaxy a obtenu le statut Jeune Entreprise Innovante en janvier 2016, ainsi que 200 000 € de financements de la BPI, qui se sont ajoutés à ses fonds propre du même montant.
Fin Mai, DataGalaxy a levé 200 000 € afin d’accélérer son développement, en recrutant notamment 2 développeurs et un web-marketeur qui porteront ses effectifs à une dizaine de personnes.
Les entreprises n’ont jamais collectées et stockées autant de données, mais elles n’en utilisent qu’une infime partie (14%*). Les 86% restants sont triviales ou invisibles et créent un « dark data » couteux.
*étude Databerg2016
Dans ce déluge de données, les recherches et les analyses sont de plus en plus complexes. Le cloisonnement, la connaissance fragmentée dans des équipes de plus en plus spécialisées, l’absence de solutions de collaboration autour de la connaissance des données font exploser les coûts et mettent en péril la transformation digitale des entreprises.
C’est ce qu’ont vécu Lazhar Sellami et Sébastien Thomas durant 15 ans en tant que consultants, auprès des grands comptes, sur des projets de transformation des systèmes d’information et de business intelligence. Et c’est pour résoudre ces problèmes qu’ils ont créé DataGalaxy
Un temps de recherche et d’analyse des données réduit de moitié
Avec l’équipe qu’ils ont constituée, ils ont développé une solution nouvelle et unique pour collaborer autour de la connaissance des données. Au-delà des gains de productivité, cette solution est aujourd’hui indispensable pour réussir le virage digital. En effet avec, DataGalaxy, le temps de recherche et d’analyse diminue en moyenne de 40 à 50 %, en permettant aux entreprises de :
Fédérer la connaissance de leurs données dans une plateforme collaborative. Les acteurs de l’entreprise disposent d’un accès en temps réel pour découvrir et explorer la cartographie complète des données.
Disposer d’un catalogue de données permettant à tous les collaborateurs de partager un référentiel commun. Ils peuvent ainsi localiser, interpréter et comprendre les données de l’entreprise, qu’ils soient issus des équipes métiers ou technique.
Disposer d’un référentiel des traitements, qui trace le parcours de transformation des données. Les collaborateurs ont ainsi accès à des capacités d’analyse et d’exploration en temps réel : les Datalineages.
Labellisée Jeune Entreprise Innovante et soutenue par la BPI
La solution DataGalaxy, a été très bien accueillie par le marché et les entreprises qui l’ont testée depuis l’été 2016 à février 2017 date de mise sur le marché de la première version.
« Cette période de test, notamment chez un acteur historique de la distribution d’énergie nous a permis de progresser rapidement et de répondre précisément aux attentes des entreprises » indique Lazhar. « Cela a été un vrai facteur de développement également au niveau commercial car nous avons signé notre 1er contrat avec un assureur national moins d’un mois après notre lancement officiel »
DataGalaxy a obtenu le statut Jeune Entreprise Innovante en janvier 2016, ainsi que 200 000 € de financements de la BPI, qui se sont ajoutés à ses fonds propre du même montant.
Fin Mai, DataGalaxy a levé 200 000 € afin d’accélérer son développement, en recrutant notamment 2 développeurs et un web-marketeur qui porteront ses effectifs à une dizaine de personnes.