Talend, l’un des leaders mondiaux des solutions open source, annonce aujourd’hui les résultats d’une étude menée auprès des participants de sa première conférence utilisateur, Talend Connect Paris, qui s’est tenue le 9 octobre 2012. Celle-ci avait pour objectif de juger de la maturité de la politique de management des données des entreprises présentes – représentant un mix de clients, d’utilisateurs et de partenaires de Talend.
Plus d’expertise pour faire face à la masse de données
L’étude permet de dresser un bilan intéressant de l’état actuel des politiques de gestion des données au sein des entreprises.
Pour 72% des personnes interrogées, le manque d’expertise en interne est le principal frein à l’exploitation complète des Big Data. Seulement 11% d’entre elles ont estimé qu’il n’y avait pas à l’heure actuelle de solutions capables d’appréhender les Big Data.
La problématique de la gestion de l’explosion de la volumétrie de données à gérer est d’ailleurs un sujet épineux : à l’heure actuelle, 36% des personnes qui ont répondu à l’enquête estiment que leur société est capable de faire à la masse de données toujours plus importante qui afflue dans leur système d’information.
Le MDM, un marché encore à conquérir
Les sondés s’avèrent moins inquiets quant à la qualité des données contenues dans l’entreprise : 54% sont confiants dans la qualité des données nécessaires à leur activité quotidienne.
Le Master Data Management reste encore à l’heure actuelle à l’état de marché à conquérir : 23% des personnes présentes seulement ont mis en place une politique de MDM au sein de leur entreprise. 29% envisagent de le faire et 32% des présents n’ont pas de stratégie MDM à l’heure actuelle.
Le panel de personnes interrogées était composé à 70% de responsables informatique, de développeurs et d’architectes système. Les 30% restants étaient constitués de postes de dirigeants ou de fonctionnels. 62% des sondés font partie de sociétés de plus de 1000 personnes, 15% de sociétés comptant entre 100 et 1000 salariés et 23% d’entreprises de moins de 100 salariés.
« Les résultats de l’enquête menée lors de Talend Connect sont riches d’enseignements : le marché du Big Data n’en est encore qu’à ses débuts avec une fébrilité visible de la part des entreprises due à leur manque d’expertise pour gérer cette nouvelle révolution IT. Les solutions Big Data de Talend, permettant de démocratiser les Big Data, connaissent effectivement une traction importante. » commente Fabrice Bonan, CTO et co-fondateur de Talend.
Plus d’expertise pour faire face à la masse de données
L’étude permet de dresser un bilan intéressant de l’état actuel des politiques de gestion des données au sein des entreprises.
Pour 72% des personnes interrogées, le manque d’expertise en interne est le principal frein à l’exploitation complète des Big Data. Seulement 11% d’entre elles ont estimé qu’il n’y avait pas à l’heure actuelle de solutions capables d’appréhender les Big Data.
La problématique de la gestion de l’explosion de la volumétrie de données à gérer est d’ailleurs un sujet épineux : à l’heure actuelle, 36% des personnes qui ont répondu à l’enquête estiment que leur société est capable de faire à la masse de données toujours plus importante qui afflue dans leur système d’information.
Le MDM, un marché encore à conquérir
Les sondés s’avèrent moins inquiets quant à la qualité des données contenues dans l’entreprise : 54% sont confiants dans la qualité des données nécessaires à leur activité quotidienne.
Le Master Data Management reste encore à l’heure actuelle à l’état de marché à conquérir : 23% des personnes présentes seulement ont mis en place une politique de MDM au sein de leur entreprise. 29% envisagent de le faire et 32% des présents n’ont pas de stratégie MDM à l’heure actuelle.
Le panel de personnes interrogées était composé à 70% de responsables informatique, de développeurs et d’architectes système. Les 30% restants étaient constitués de postes de dirigeants ou de fonctionnels. 62% des sondés font partie de sociétés de plus de 1000 personnes, 15% de sociétés comptant entre 100 et 1000 salariés et 23% d’entreprises de moins de 100 salariés.
« Les résultats de l’enquête menée lors de Talend Connect sont riches d’enseignements : le marché du Big Data n’en est encore qu’à ses débuts avec une fébrilité visible de la part des entreprises due à leur manque d’expertise pour gérer cette nouvelle révolution IT. Les solutions Big Data de Talend, permettant de démocratiser les Big Data, connaissent effectivement une traction importante. » commente Fabrice Bonan, CTO et co-fondateur de Talend.