Couchbase, Inc. (NASDAQ : BASE) — l’un des fournisseurs de plateforme de base de données d’entreprise les plus performantes au monde, annonce aujourd’hui sa collaboration avec la CNAF, la branche « famille » de la Sécurité Sociale Française.
Choisi pour accélérer la modernisation de ses applications, Couchbase constitue le système d'enregistrement des programmes informatiques de la CNAF. L'équipe de développement de la CNAF explique avoir sélectionné la solution Couchbase pour son aspect familier tout d’abord, mais aussi pour la puissance de son langage de requête SQL++, les capacités de sa plateforme intégrée comme la recherche Full-text et l'indexation, sans oublier le professionnalisme de son service commercial qui a fortement pesé dans la balance.
Répondre à l'évolution de l'environnement légal en France
Aujourd’hui, la totalité des prestations gérées par la CNAF représentent un budget annuel d'environ 95,5 milliards d'euros. Plus de 38 millions de citoyens se connectent chaque mois sur son site web, et 33 millions via son application mobile. La CNAF traite quotidiennement 1,5 million de documents, partagés avec un large réseau de partenaires d'importance stratégique (employeurs, les services de santé et tout autre service social public).
En 2019, le projet de loi de transformation de la fonction publique entre en vigueur, imposant à toutes les administrations françaises de répondre aux demandes soumises en ligne dans les 24h suivant la requête, et d’évaluer les droits, les aides et les prestations de services en temps réel, et non sur la base des précédentes déclarations de ressources et de revenus.
Pour se conformer à cette loi et répondre aux exigences de performance, la CNAF a fait le choix de la solution Couchbase pour migrer vers une nouvelle infrastructure IT lui permettant de calculer instantanément les simulations de coûts et les prestations individuelles.
La CNAF et Couchbase
Toutes les informations civiles des citoyens sont enregistrées et stockées dans la base de données de la CNAF, historiquement hébergée sur le système de gestion des données CRISTAL.
Avec l'ajout de l'environnement Couchbase NoSQL, une communication instantanée entre données nouvelles et historiques est désormais possible, permettant une prise de décision précise, fiable, et en temps réel. Stéphane Dolmetta, Responsable du département ingénierie technique à la DSI de la CNAF, explique « Couchbase nous a soutenu dans notre réflexion et nous a accompagné dans la refonte de notre infrastructure IT, nous aidant à optimiser les performances de calculs instantanés pour fournir le niveau d'information nécessaire à la prise de décisions immédiates. Ce niveau d’exactitude est primordial, car ces décisions ont un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens. »
Pour Xavier Gainon, en charge des bases de données à la CNAF, « Couchbase apporte une solution qu'aucune autre ne propose ; elle nous offre la modularité dont nous avons besoin, avec une simplicité opérationnelle immédiate, des performances élevées et une formidable capacité d'évolutivité. »
Gregory Henry, Senior Enterprise Account Executive chez Couchbase, déclare : « Nous sommes très heureux de travailler avec la CNAF et nous continuerons à déployer ensemble la solution Couchbase pour répondre à leurs besoins futurs, afin d'assurer la conformité légale de leur infrastructure, tout en offrant simplicité et haute performance pour leurs équipes, leurs clients, ainsi que l'écosystème plus large du service public. »
Choisi pour accélérer la modernisation de ses applications, Couchbase constitue le système d'enregistrement des programmes informatiques de la CNAF. L'équipe de développement de la CNAF explique avoir sélectionné la solution Couchbase pour son aspect familier tout d’abord, mais aussi pour la puissance de son langage de requête SQL++, les capacités de sa plateforme intégrée comme la recherche Full-text et l'indexation, sans oublier le professionnalisme de son service commercial qui a fortement pesé dans la balance.
Répondre à l'évolution de l'environnement légal en France
Aujourd’hui, la totalité des prestations gérées par la CNAF représentent un budget annuel d'environ 95,5 milliards d'euros. Plus de 38 millions de citoyens se connectent chaque mois sur son site web, et 33 millions via son application mobile. La CNAF traite quotidiennement 1,5 million de documents, partagés avec un large réseau de partenaires d'importance stratégique (employeurs, les services de santé et tout autre service social public).
En 2019, le projet de loi de transformation de la fonction publique entre en vigueur, imposant à toutes les administrations françaises de répondre aux demandes soumises en ligne dans les 24h suivant la requête, et d’évaluer les droits, les aides et les prestations de services en temps réel, et non sur la base des précédentes déclarations de ressources et de revenus.
Pour se conformer à cette loi et répondre aux exigences de performance, la CNAF a fait le choix de la solution Couchbase pour migrer vers une nouvelle infrastructure IT lui permettant de calculer instantanément les simulations de coûts et les prestations individuelles.
La CNAF et Couchbase
Toutes les informations civiles des citoyens sont enregistrées et stockées dans la base de données de la CNAF, historiquement hébergée sur le système de gestion des données CRISTAL.
Avec l'ajout de l'environnement Couchbase NoSQL, une communication instantanée entre données nouvelles et historiques est désormais possible, permettant une prise de décision précise, fiable, et en temps réel. Stéphane Dolmetta, Responsable du département ingénierie technique à la DSI de la CNAF, explique « Couchbase nous a soutenu dans notre réflexion et nous a accompagné dans la refonte de notre infrastructure IT, nous aidant à optimiser les performances de calculs instantanés pour fournir le niveau d'information nécessaire à la prise de décisions immédiates. Ce niveau d’exactitude est primordial, car ces décisions ont un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens. »
Pour Xavier Gainon, en charge des bases de données à la CNAF, « Couchbase apporte une solution qu'aucune autre ne propose ; elle nous offre la modularité dont nous avons besoin, avec une simplicité opérationnelle immédiate, des performances élevées et une formidable capacité d'évolutivité. »
Gregory Henry, Senior Enterprise Account Executive chez Couchbase, déclare : « Nous sommes très heureux de travailler avec la CNAF et nous continuerons à déployer ensemble la solution Couchbase pour répondre à leurs besoins futurs, afin d'assurer la conformité légale de leur infrastructure, tout en offrant simplicité et haute performance pour leurs équipes, leurs clients, ainsi que l'écosystème plus large du service public. »
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