La mise en œuvre d’un data warehouse d’entreprise centralisé ne signifie par pour autant la disparition fonctionnelle des data marts. Ceux-ci sont en effet intégrés techniquement dans le data warehouse, bénéficiant ainsi des avantages de l’architecture centralisée en matière d’optimisation des coûts et de partage des données. De même, la mise en œuvre d’applications décisionnelles complémentaires, s’intègre naturellement dans cette architecture en échangeant ses données avec le data warehouse d’entreprise.
La consolidation autorise une diminution des coûts, du coût total de possession du data warehouse, dans l’immédiat mais aussi et surtout dans le cadre d’une montée en charge importante des usages et des évolutions fonctionnelles ; des coûts de développement, d’administration et de maintenance des procédures d’alimentation ; des coûts d’administration et de maintenance de l’architecture centralisée (matériels, logiciels, supports techniques et fonctionnels, formation…) ; des coûts de mise en œuvre des nouveaux projets par factorisation des données et des outils. Elle s’accompagne également d’une diminution des risques inhérents à l’administration des composants multiples d’une architecture distribuée.
La consolidation apporte différentes amélioration significatives, amélioration de la qualité des données ; facilitation de la gestion d’un référentiel unique (la centralisation des règles de gestion permet de pérenniser les approches tactiques spécifiques à chaque métier, tout en favorisant les échanges et le pilotage multi domaines fonctionnels : « une seule vérité ») ; diminution des délais de livraison (la simplification des procédures d’alimentation et de gestion de flux améliore leurs performances et leur permet d’alimenter le data warehouse d’entreprise dans des délais plus courts) ; diminution des risques d’erreurs par la simplification et la diminution des procédures d’alimentation et la suppression des redondances inutiles ; augmentation des capacités fonctionnelles induites par l’approche intégrée et transversale. Les utilisateurs accèdent plus facilement à l’information centralisée dans un seul endroit. Les applications analytiques (CRM, rentabilité, …) nécessitant des données auparavant stockées dans différents data marts peuvent être mises en œuvre plus rapidement avec des budgets réduits. La présence de données multi domaines permet d’augmenter la sophistication des études (marketing, logistiques, financières).
La consolidation de data warehouses distribués a été mise en œuvre chez plusieurs dizaines de clients de Teradata dans les principaux secteurs d’activité, je pourrais citer : Dell, Cingular Wireless, 3M, MatchLogic, British Airways, Verizon Wireless (Airtouch), Sears, Delta Airlines, Union Pacific Railroad, Bank of America, PCARD, SBC, Royal Bank of Canada, Capital One, Anthem Blue Cross/Blue Shield, Coca-Cola, Batelco, Lucent, Albertson’s, Goodyear, J-Phone, Verizon Wireline, Echostar, Albertson,….
Certains de ces clients ont accepté de communiquer sur les résultats de leur projet de consolidation, par exemple Lucent Technologies a déjà consolidé 22 data marts indépendants, ce qui a permis de diminuer ses coûts de plusieurs millions de dollars, à noter qu’il reste 56 data marts supplémentaires à migrer. Bank of America annonce aussi plusieurs millions de dollars d’économie ainsi qu’une augmentation de la richesse fonctionnelle des données, de la diminution de leurs délais de livraison et de l’augmentation de leur qualité, facilitant le développements de nouveaux produits, la diminution du churn, l’amélioration de la pertinence des scores de risque, l’amélioration de la réactivité des utilisateurs dans la cas d’évolutions des environnements métier. Delta Airlines a consolidé 27 data marts indépendants utilisés par 1300 utilisateurs, et s’est donné la possibilité d’analyser quotidiennement la profitabilité des vols, et a maintenant une infrastructure permettant à terme d’intégrer le décisionnel dans les applications opérationnelles pour des décisions immédiates dans le cadre des interactions avec le client.
Pour aller plus loin sur ce sujet vous pouvez consulter les liens suivants :
Consolidation - http://www.teradata.com/t/page/94332/index.html
Cas - http://www.teradata.com/t/go.aspx/?id=92886
La consolidation autorise une diminution des coûts, du coût total de possession du data warehouse, dans l’immédiat mais aussi et surtout dans le cadre d’une montée en charge importante des usages et des évolutions fonctionnelles ; des coûts de développement, d’administration et de maintenance des procédures d’alimentation ; des coûts d’administration et de maintenance de l’architecture centralisée (matériels, logiciels, supports techniques et fonctionnels, formation…) ; des coûts de mise en œuvre des nouveaux projets par factorisation des données et des outils. Elle s’accompagne également d’une diminution des risques inhérents à l’administration des composants multiples d’une architecture distribuée.
La consolidation apporte différentes amélioration significatives, amélioration de la qualité des données ; facilitation de la gestion d’un référentiel unique (la centralisation des règles de gestion permet de pérenniser les approches tactiques spécifiques à chaque métier, tout en favorisant les échanges et le pilotage multi domaines fonctionnels : « une seule vérité ») ; diminution des délais de livraison (la simplification des procédures d’alimentation et de gestion de flux améliore leurs performances et leur permet d’alimenter le data warehouse d’entreprise dans des délais plus courts) ; diminution des risques d’erreurs par la simplification et la diminution des procédures d’alimentation et la suppression des redondances inutiles ; augmentation des capacités fonctionnelles induites par l’approche intégrée et transversale. Les utilisateurs accèdent plus facilement à l’information centralisée dans un seul endroit. Les applications analytiques (CRM, rentabilité, …) nécessitant des données auparavant stockées dans différents data marts peuvent être mises en œuvre plus rapidement avec des budgets réduits. La présence de données multi domaines permet d’augmenter la sophistication des études (marketing, logistiques, financières).
La consolidation de data warehouses distribués a été mise en œuvre chez plusieurs dizaines de clients de Teradata dans les principaux secteurs d’activité, je pourrais citer : Dell, Cingular Wireless, 3M, MatchLogic, British Airways, Verizon Wireless (Airtouch), Sears, Delta Airlines, Union Pacific Railroad, Bank of America, PCARD, SBC, Royal Bank of Canada, Capital One, Anthem Blue Cross/Blue Shield, Coca-Cola, Batelco, Lucent, Albertson’s, Goodyear, J-Phone, Verizon Wireline, Echostar, Albertson,….
Certains de ces clients ont accepté de communiquer sur les résultats de leur projet de consolidation, par exemple Lucent Technologies a déjà consolidé 22 data marts indépendants, ce qui a permis de diminuer ses coûts de plusieurs millions de dollars, à noter qu’il reste 56 data marts supplémentaires à migrer. Bank of America annonce aussi plusieurs millions de dollars d’économie ainsi qu’une augmentation de la richesse fonctionnelle des données, de la diminution de leurs délais de livraison et de l’augmentation de leur qualité, facilitant le développements de nouveaux produits, la diminution du churn, l’amélioration de la pertinence des scores de risque, l’amélioration de la réactivité des utilisateurs dans la cas d’évolutions des environnements métier. Delta Airlines a consolidé 27 data marts indépendants utilisés par 1300 utilisateurs, et s’est donné la possibilité d’analyser quotidiennement la profitabilité des vols, et a maintenant une infrastructure permettant à terme d’intégrer le décisionnel dans les applications opérationnelles pour des décisions immédiates dans le cadre des interactions avec le client.
Pour aller plus loin sur ce sujet vous pouvez consulter les liens suivants :
Consolidation - http://www.teradata.com/t/page/94332/index.html
Cas - http://www.teradata.com/t/go.aspx/?id=92886