Conforama, le leader de l’équipement du foyer, a sélectionné la solution d’Informatica (NASDAQ : INFA), premier fournisseur de solutions d’intégration de données, pour centraliser les données disséminées au sein de ces 178 magasins en France. Informatica PowerCenter permet en effet d’alimenter un data warehouse à partir des données multi-bases et multi-sources. Grâce à sa capacité de traitement de volumes importants en toute sécurité, Informatica PowerCenter accompagne le développement du Groupe.
Début 2004, confrontée à une montée en puissance des flux d’informations provenant de l’ensemble de ses 178 magasins, la Direction des Systèmes d’Information de Conforama France décide d’implémenter une solution d’intégration de données. Les différentes directions du groupe souhaitaient en effet simplifier les processus, augmenter la réactivité et la remontée d’informations pour ses choix décisionnels, au niveau de son activité française.
L’objectif était de centraliser dans son data warehouse, les données provenant de tables Oracle et SQL Server de Microsoft et de rationaliser les remontées d’informations. Il s’agissait également de :
faire face à une volumétrie croissante de données avec une remontée de plus de 4 Go par jour en moyenne,
centraliser l’animation et le suivi des chaînes d’alimentation et d’extraction pour des données multi-sources (fichiers plats, Informix, AS/400, client/serveur (Unix) et mainframe z/OS),
simplifier la remontée des flux et réduire leur nombre, afin de gagner en transparence des échanges et passer de 14 flux indépendants et séquentiels par jour à un flux unique.
La solution PowerCenter d’Informatica a été retenue parmi celles de Microsoft, IBM WebSphere DataStage (ex Ascential) et Sunopsis, dans le cadre d’un benchmark réalisé en avril 2004.
« PowerCenter, solution spécialisée d’Informatica, permet de gérer efficacement des données multi-bases et multi-sources, de traiter des volumes importants en parallèle et en toute sécurité. Elle s’est donc imposée comme l’offre la mieux adaptée pour optimiser la communication entre les diverses applications du système d’information » explique Jean-Paul Rinaldi, DSI de Conforama. « Grâce à la facilité d’exploitation d’Informatica PowerCenter, nous pouvons développer rapidement et aisément de nouveaux projets, ce qui nous permet d’accompagner la forte croissance d’activité du Groupe ».
« Après un délai de mise en œuvre très court, nous avons constaté des bénéfices inattendus en termes de remontées d’alertes, nous permettant de garantir la continuité des échanges » ajoute Robert Eskenazy, Directeur des Etudes et de la Réalisation de Conforama.
L’ensemble des informations provenant de l’activité en France est traité avec Informatica PowerCenter et la solution est progressivement étendue à l’activité au niveau européen. D’autres applications à partir de la solution d’Informatica sont également à l’étude pour faciliter la descente d’informations du système central vers les data marts.
A l’occasion de cette annonce, Bruno Labidoire, Directeur technique d’Informatica France déclare : « Centraliser des données dispersées et traiter des volumes de plus en plus importants sans diminuer la performance du système informatique est une problématique critique pour les entreprises aujourd’hui, et nous sommes heureux d’avoir pu répondre à ce besoin de Conforama. Notre objectif est de continuer de les accompagner au mieux dans leur développement afin qu’ils bénéficient d’une plate-forme d’intégration de données optimale ».
Début 2004, confrontée à une montée en puissance des flux d’informations provenant de l’ensemble de ses 178 magasins, la Direction des Systèmes d’Information de Conforama France décide d’implémenter une solution d’intégration de données. Les différentes directions du groupe souhaitaient en effet simplifier les processus, augmenter la réactivité et la remontée d’informations pour ses choix décisionnels, au niveau de son activité française.
L’objectif était de centraliser dans son data warehouse, les données provenant de tables Oracle et SQL Server de Microsoft et de rationaliser les remontées d’informations. Il s’agissait également de :
faire face à une volumétrie croissante de données avec une remontée de plus de 4 Go par jour en moyenne,
centraliser l’animation et le suivi des chaînes d’alimentation et d’extraction pour des données multi-sources (fichiers plats, Informix, AS/400, client/serveur (Unix) et mainframe z/OS),
simplifier la remontée des flux et réduire leur nombre, afin de gagner en transparence des échanges et passer de 14 flux indépendants et séquentiels par jour à un flux unique.
La solution PowerCenter d’Informatica a été retenue parmi celles de Microsoft, IBM WebSphere DataStage (ex Ascential) et Sunopsis, dans le cadre d’un benchmark réalisé en avril 2004.
« PowerCenter, solution spécialisée d’Informatica, permet de gérer efficacement des données multi-bases et multi-sources, de traiter des volumes importants en parallèle et en toute sécurité. Elle s’est donc imposée comme l’offre la mieux adaptée pour optimiser la communication entre les diverses applications du système d’information » explique Jean-Paul Rinaldi, DSI de Conforama. « Grâce à la facilité d’exploitation d’Informatica PowerCenter, nous pouvons développer rapidement et aisément de nouveaux projets, ce qui nous permet d’accompagner la forte croissance d’activité du Groupe ».
« Après un délai de mise en œuvre très court, nous avons constaté des bénéfices inattendus en termes de remontées d’alertes, nous permettant de garantir la continuité des échanges » ajoute Robert Eskenazy, Directeur des Etudes et de la Réalisation de Conforama.
L’ensemble des informations provenant de l’activité en France est traité avec Informatica PowerCenter et la solution est progressivement étendue à l’activité au niveau européen. D’autres applications à partir de la solution d’Informatica sont également à l’étude pour faciliter la descente d’informations du système central vers les data marts.
A l’occasion de cette annonce, Bruno Labidoire, Directeur technique d’Informatica France déclare : « Centraliser des données dispersées et traiter des volumes de plus en plus importants sans diminuer la performance du système informatique est une problématique critique pour les entreprises aujourd’hui, et nous sommes heureux d’avoir pu répondre à ce besoin de Conforama. Notre objectif est de continuer de les accompagner au mieux dans leur développement afin qu’ils bénéficient d’une plate-forme d’intégration de données optimale ».
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