Stephane Baranzelli, Directeur Général d’Experian QAS
- Réaliser un audit de la situation actuelle
En matière de qualité des données, il est important de pouvoir effectuer une analyse complète de tous les points de collecte de l’information d’une organisation. Afin de mettre en place une stratégie adaptée, il est nécessaire d’évaluer la situation actuelle. En analysant les points d’entrées des informations récoltées, il est alors possible de déterminer chacune des étapes de progrès visées. A travers la réalisation de cet audit des données, les entreprises sont en mesure de connaître le niveau de renseignement et la fiabilité de leurs contacts.
- Définir les besoins en matière de qualité des données
Suite à l’analyse des données actuelles, l’entreprise pourra identifier les lacunes et les informations complémentaires nécessaires à la bonne mise en place d’une stratégie qualité des données. L’essentiel est de réfléchir aux éléments que celle-ci souhaite améliorer au plus vite, soit parce qu’ils présentent d’importantes lacunes, soit parce que leur optimisation aura très rapidement un impact positif sur l’organisation.
- Calculer en amont le retour sur investissement
En mettant en place un système de qualité des données optimisé et complet, l’entreprise va rapidement constater certaines améliorations. Il est très important d’évaluer les produits proposés sur les bons canaux de prises de contacts. Ces évaluations devant démontrer le bon fonctionnement de la solution retenue bien sûr, mais aussi le retour sur investissement. La phase d’évaluation est très importante pour conforter l’intérêt des solutions choisies par l’entreprise.
- Valider et concrétiser le projet
Un cahier des charges pertinent sera facilement développé s’il repose sur les résultats des trois phases clés suivantes, indispensables à la concrétisation du projet qualité des données.
La première phase définit les différents objectifs et les méthodes de validation qui permettront la consolidation des attentes et des contraintes métiers et techniques.
La seconde phase repose sur les validations techniques et fonctionnelles assurant la compatibilité des solutions retenues avec l’environnement informatique de l’organisation.
Finalement, la définition du retour sur investissement, la confirmation du processus d’acquisition et la précision des jalons de l’agenda constituent la validation commerciale : dernière phase de la concrétisation du projet qualité des données d’une entreprise.
- Mettre en œuvre le projet et les solutions
Une fois les validations obtenues et le cahier des charges rédigé, les collaborateurs doivent s’assurer de la bonne mise en œuvre de la stratégie. Cette dernière phase débute avec la fédération des acteurs autour d’un projet qualité des données global. En expliquant les objectifs du projet mis en place, il sera plus facile d’obtenir le soutien des partenaires concernés, de contrôler le passage de chaque jalon et de garantir le bon déroulement du processus d’intégration. Une fois l’installation des solutions effectuée, l’entreprise doit s’assurer de la bonne utilisation des outils à travers des transferts de compétences et des formations sur les logiciels mis en place. Après quelques mois d’utilisation, il sera possible d’évaluer l’amélioration de la qualité des données par rapport aux objectifs fixés et confirmer le retour sur investissement calculé en amont.
Afin d’assurer un retour sur investissement révélateur du projet, Experian QAS met à disposition des entreprises plusieurs simulateurs de ROI disponibles sur le site www.qas.fr. Ces outils calculent en temps réels combien une organisation gagnera en mettant en place les bonnes stratégies de qualité des données.
En matière de qualité des données, il est important de pouvoir effectuer une analyse complète de tous les points de collecte de l’information d’une organisation. Afin de mettre en place une stratégie adaptée, il est nécessaire d’évaluer la situation actuelle. En analysant les points d’entrées des informations récoltées, il est alors possible de déterminer chacune des étapes de progrès visées. A travers la réalisation de cet audit des données, les entreprises sont en mesure de connaître le niveau de renseignement et la fiabilité de leurs contacts.
- Définir les besoins en matière de qualité des données
Suite à l’analyse des données actuelles, l’entreprise pourra identifier les lacunes et les informations complémentaires nécessaires à la bonne mise en place d’une stratégie qualité des données. L’essentiel est de réfléchir aux éléments que celle-ci souhaite améliorer au plus vite, soit parce qu’ils présentent d’importantes lacunes, soit parce que leur optimisation aura très rapidement un impact positif sur l’organisation.
- Calculer en amont le retour sur investissement
En mettant en place un système de qualité des données optimisé et complet, l’entreprise va rapidement constater certaines améliorations. Il est très important d’évaluer les produits proposés sur les bons canaux de prises de contacts. Ces évaluations devant démontrer le bon fonctionnement de la solution retenue bien sûr, mais aussi le retour sur investissement. La phase d’évaluation est très importante pour conforter l’intérêt des solutions choisies par l’entreprise.
- Valider et concrétiser le projet
Un cahier des charges pertinent sera facilement développé s’il repose sur les résultats des trois phases clés suivantes, indispensables à la concrétisation du projet qualité des données.
La première phase définit les différents objectifs et les méthodes de validation qui permettront la consolidation des attentes et des contraintes métiers et techniques.
La seconde phase repose sur les validations techniques et fonctionnelles assurant la compatibilité des solutions retenues avec l’environnement informatique de l’organisation.
Finalement, la définition du retour sur investissement, la confirmation du processus d’acquisition et la précision des jalons de l’agenda constituent la validation commerciale : dernière phase de la concrétisation du projet qualité des données d’une entreprise.
- Mettre en œuvre le projet et les solutions
Une fois les validations obtenues et le cahier des charges rédigé, les collaborateurs doivent s’assurer de la bonne mise en œuvre de la stratégie. Cette dernière phase débute avec la fédération des acteurs autour d’un projet qualité des données global. En expliquant les objectifs du projet mis en place, il sera plus facile d’obtenir le soutien des partenaires concernés, de contrôler le passage de chaque jalon et de garantir le bon déroulement du processus d’intégration. Une fois l’installation des solutions effectuée, l’entreprise doit s’assurer de la bonne utilisation des outils à travers des transferts de compétences et des formations sur les logiciels mis en place. Après quelques mois d’utilisation, il sera possible d’évaluer l’amélioration de la qualité des données par rapport aux objectifs fixés et confirmer le retour sur investissement calculé en amont.
Afin d’assurer un retour sur investissement révélateur du projet, Experian QAS met à disposition des entreprises plusieurs simulateurs de ROI disponibles sur le site www.qas.fr. Ces outils calculent en temps réels combien une organisation gagnera en mettant en place les bonnes stratégies de qualité des données.