Benoit Tremolet, General Manager France de Retarus
Un stress de ne pas être aux normes, couplé à d’importants impératifs
Avec la crise Covid que nous avons vécue, le secteur de la santé vit actuellement une véritable mutation. Il fait face à une croissance des volumes de données, au développement des connexions internationales ainsi qu’une exigence de plus en plus importante de la part des patients pour obtenir des résultats rapides. L’emploi de technologies de communication innovantes permet une accélération des processus de travail des laboratoires, cabinets médicaux et hôpitaux, ainsi qu’une simplification du quotidien des médecins et patients, le tout couplé à une réduction des coûts d’exploitation.
Mais elle implique la sécurisation des données et une vigilance permanente aux cyberattaques dont les laboratoires peuvent être la cible. La CNIL a d’ailleurs mis en ligne plusieurs référentiels pour simplifier les processus en proposant un cadre adapté aux pratiques. De plus, les laboratoires décident eux-mêmes du canal qu'ils souhaitent utiliser pour s'adresser aux patients, sans avoir à perdre un temps précieux à utiliser différents appareils et plateformes.
Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les canaux dont dispose les professionnels de santé pour échanger avec leurs patients se diversifient, l’usage du fax, du mail, voire du SMS, se répandant de plus en plus. Pour que le patient puisse être traité correctement et dans les meilleurs délais, les résultats de laboratoire, parfois longs de plusieurs dizaines de pages, doivent être reçus par leurs destinataires de manière fiable et rapide. En parallèle, les entreprises du secteur de la santé doivent se conformer à de nombreuses dispositions légales sur la protection des données médicales sensibles. Les SMS et les emails sont généralement utilisés pour la relation client afin d’alerter de la disponibilité des analyses, confirmer les rendez-vous médicaux, ou encore rediriger vers un lien qui donne accès à une plateforme sécurisée. Néanmoins, l'envoi de données personnelles et sensibles n'est pas possible par courrier ou SMS. C'est là que le fax entre en jeu.
Communiquer de la manière la plus fiable et sécurisée les résultats aux professionnels et particuliers avec le fax en cloud
En France, les échanges d’informations entre hôpitaux, professionnels et autres laboratoires se font encore souvent par fax, plutôt que les autres canaux de communication. En effet, le traitement des données personnelles est soumis à de nombreux textes réglementant lourdement l’envoi des emails. Pour sécuriser ces données si sensibles et superviser l’ensemble de cet écosystème de manière réglementaire, les établissements de santé peuvent s’équiper de datacenters, logiciels et plateformes. Mais ces investissements sont forcément coûteux et imposent une refonte totale du système de santé français, financé par l’argent public exclusivement, et donc encore limité ou en discussion d’augmentation en France.
Pour s’assurer que leurs données ne soient pas piratées et transmises en temps et heure, les professionnels de santé passent donc encore par des serveurs Fax. Mais lorsqu’ils deviennent obsolètes, s’engendre une lourde charge administrative et des problèmes d’interface. La transmission des fax via ces systèmes sur site est propice aux erreurs, surtout quand les réseaux IP connaissent un pic de charge, ce qui représente un risque supplémentaire pour la sécurité et un manque de fiabilité lors de l'échange d'informations sensibles. En raison du volume croissant des données avec l’explosion du big data dans la santé, les fax classiques ont tendance à nécessiter une quantité élevée de papier.
Pour répondre aux exigences de flexibilité et de performance grandissantes des laboratoires d’analyse, les entreprises proposant des services de fax en cloud offrent une infrastructure hautement optimisée avec des fonctionnalités d’envois et de réception très évolutives. En effet, cela permet de réduire ou d'éliminer complètement les dépenses liées aux serveurs de fax sur site et aux mises à jour logiciels, mais également de réduire la complexité de la conformité, de l’administration et de maintenance.
Les services de fax en cloud offrent également des modèles de facturation transparents, basés sur l’utilisation, où seuls les prix par page sont facturés. Les coûts d’investissement et de processus peuvent donc baisser de plus de 70% par rapport aux infrastructures fax traditionnelles. D’un point de vue sécurité, les interfaces sont certifiées et conformes aux dispositions légales, en accord avec les directives européennes de protection des données et spécifiques du secteur de la santé.
Si la numérisation des échanges est à présent bien acceptée par les laboratoires d’analyse, il est important pour ces derniers de se tourner vers des partenaires de confiance pour la gestion et la communication des données. L’utilisation massive des données implique ainsi d’adopter une solution telle que le fax en cloud, permettant de sécuriser ce canal de communication par l’intermédiaire d’un fournisseur de fax en cloud pour garantir les attentes et exigences de l'établissement de santé.
Avec la crise Covid que nous avons vécue, le secteur de la santé vit actuellement une véritable mutation. Il fait face à une croissance des volumes de données, au développement des connexions internationales ainsi qu’une exigence de plus en plus importante de la part des patients pour obtenir des résultats rapides. L’emploi de technologies de communication innovantes permet une accélération des processus de travail des laboratoires, cabinets médicaux et hôpitaux, ainsi qu’une simplification du quotidien des médecins et patients, le tout couplé à une réduction des coûts d’exploitation.
Mais elle implique la sécurisation des données et une vigilance permanente aux cyberattaques dont les laboratoires peuvent être la cible. La CNIL a d’ailleurs mis en ligne plusieurs référentiels pour simplifier les processus en proposant un cadre adapté aux pratiques. De plus, les laboratoires décident eux-mêmes du canal qu'ils souhaitent utiliser pour s'adresser aux patients, sans avoir à perdre un temps précieux à utiliser différents appareils et plateformes.
Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les canaux dont dispose les professionnels de santé pour échanger avec leurs patients se diversifient, l’usage du fax, du mail, voire du SMS, se répandant de plus en plus. Pour que le patient puisse être traité correctement et dans les meilleurs délais, les résultats de laboratoire, parfois longs de plusieurs dizaines de pages, doivent être reçus par leurs destinataires de manière fiable et rapide. En parallèle, les entreprises du secteur de la santé doivent se conformer à de nombreuses dispositions légales sur la protection des données médicales sensibles. Les SMS et les emails sont généralement utilisés pour la relation client afin d’alerter de la disponibilité des analyses, confirmer les rendez-vous médicaux, ou encore rediriger vers un lien qui donne accès à une plateforme sécurisée. Néanmoins, l'envoi de données personnelles et sensibles n'est pas possible par courrier ou SMS. C'est là que le fax entre en jeu.
Communiquer de la manière la plus fiable et sécurisée les résultats aux professionnels et particuliers avec le fax en cloud
En France, les échanges d’informations entre hôpitaux, professionnels et autres laboratoires se font encore souvent par fax, plutôt que les autres canaux de communication. En effet, le traitement des données personnelles est soumis à de nombreux textes réglementant lourdement l’envoi des emails. Pour sécuriser ces données si sensibles et superviser l’ensemble de cet écosystème de manière réglementaire, les établissements de santé peuvent s’équiper de datacenters, logiciels et plateformes. Mais ces investissements sont forcément coûteux et imposent une refonte totale du système de santé français, financé par l’argent public exclusivement, et donc encore limité ou en discussion d’augmentation en France.
Pour s’assurer que leurs données ne soient pas piratées et transmises en temps et heure, les professionnels de santé passent donc encore par des serveurs Fax. Mais lorsqu’ils deviennent obsolètes, s’engendre une lourde charge administrative et des problèmes d’interface. La transmission des fax via ces systèmes sur site est propice aux erreurs, surtout quand les réseaux IP connaissent un pic de charge, ce qui représente un risque supplémentaire pour la sécurité et un manque de fiabilité lors de l'échange d'informations sensibles. En raison du volume croissant des données avec l’explosion du big data dans la santé, les fax classiques ont tendance à nécessiter une quantité élevée de papier.
Pour répondre aux exigences de flexibilité et de performance grandissantes des laboratoires d’analyse, les entreprises proposant des services de fax en cloud offrent une infrastructure hautement optimisée avec des fonctionnalités d’envois et de réception très évolutives. En effet, cela permet de réduire ou d'éliminer complètement les dépenses liées aux serveurs de fax sur site et aux mises à jour logiciels, mais également de réduire la complexité de la conformité, de l’administration et de maintenance.
Les services de fax en cloud offrent également des modèles de facturation transparents, basés sur l’utilisation, où seuls les prix par page sont facturés. Les coûts d’investissement et de processus peuvent donc baisser de plus de 70% par rapport aux infrastructures fax traditionnelles. D’un point de vue sécurité, les interfaces sont certifiées et conformes aux dispositions légales, en accord avec les directives européennes de protection des données et spécifiques du secteur de la santé.
Si la numérisation des échanges est à présent bien acceptée par les laboratoires d’analyse, il est important pour ces derniers de se tourner vers des partenaires de confiance pour la gestion et la communication des données. L’utilisation massive des données implique ainsi d’adopter une solution telle que le fax en cloud, permettant de sécuriser ce canal de communication par l’intermédiaire d’un fournisseur de fax en cloud pour garantir les attentes et exigences de l'établissement de santé.