Andrea Zerial, co-Associé chez Mind7 Consulting
Agréger des informations multiples pour une vue unique
Parmi les spécificités liées à l’utilisation d’un moteur de recherche professionnel, la notion d’agrégation de données hétérogènes pour accéder à une information unifiée dans un espace unique est un point essentiel. En effet, dans de nombreux cas d’usage, il est fondamental de pouvoir fédérer précisément différentes données pour avoir une vision consolidée de tel ou tel sujet.
C’est notamment le cas pour les organisations comme les banques et les assurances qui manipulent de très nombreuses données clients. Il est donc essentiel de pouvoir y accéder simplement pour répondre efficacement aux besoins des clients et attentes des collaborateurs en charge de la gestion de leurs dossiers. Cela permet d’avoir une vue à 360° sur les clients et d’accéder à de nombreux bénéfices comme l’agrégation des données structurées et non structurées, une meilleure compréhension des besoins des clients, une identification de nouvelles opportunités de vente, une intégration des obligations réglementaires, etc. Fort de ces éléments, nombre de professionnels de l’assurance ont adopté cette approche à l’image de Lalux.
Comment lancer son projet ?
Après avoir réalisé les phases d’audit et cadré ses attentes et ses besoins, il est utile de se poser la question de la solution à mettre en œuvre. En ce sens, de nombreux éditeurs à l’image du français Exalead avec sa solution One Call se sont spécialisés sur ce sujet et proposent aujourd’hui des solutions professionnelles pour mener à bien les projets. Il est important de bien cartographier tous ces outils et de garder en tête que la notion d’expérience utilisateur est une composante centrale qui au-delà des fonctionnalités proposées par la solution permettra de garantir une réelle adhérence des utilisateurs. Attention également à intégrer la dimension métier dans son projet de search.
À l’heure de la transformation digitale, les dispositifs de search devraient donc continuer d’occuper une place de choix dans les stratégies de modernisation des entreprises. Au regard de ces éléments, seules les organisations qui sauront utiliser au mieux leurs données pourront rester compétitives et offrir une réelle qualité de service à leurs clients et à leurs collaborateurs.
Parmi les spécificités liées à l’utilisation d’un moteur de recherche professionnel, la notion d’agrégation de données hétérogènes pour accéder à une information unifiée dans un espace unique est un point essentiel. En effet, dans de nombreux cas d’usage, il est fondamental de pouvoir fédérer précisément différentes données pour avoir une vision consolidée de tel ou tel sujet.
C’est notamment le cas pour les organisations comme les banques et les assurances qui manipulent de très nombreuses données clients. Il est donc essentiel de pouvoir y accéder simplement pour répondre efficacement aux besoins des clients et attentes des collaborateurs en charge de la gestion de leurs dossiers. Cela permet d’avoir une vue à 360° sur les clients et d’accéder à de nombreux bénéfices comme l’agrégation des données structurées et non structurées, une meilleure compréhension des besoins des clients, une identification de nouvelles opportunités de vente, une intégration des obligations réglementaires, etc. Fort de ces éléments, nombre de professionnels de l’assurance ont adopté cette approche à l’image de Lalux.
Comment lancer son projet ?
Après avoir réalisé les phases d’audit et cadré ses attentes et ses besoins, il est utile de se poser la question de la solution à mettre en œuvre. En ce sens, de nombreux éditeurs à l’image du français Exalead avec sa solution One Call se sont spécialisés sur ce sujet et proposent aujourd’hui des solutions professionnelles pour mener à bien les projets. Il est important de bien cartographier tous ces outils et de garder en tête que la notion d’expérience utilisateur est une composante centrale qui au-delà des fonctionnalités proposées par la solution permettra de garantir une réelle adhérence des utilisateurs. Attention également à intégrer la dimension métier dans son projet de search.
À l’heure de la transformation digitale, les dispositifs de search devraient donc continuer d’occuper une place de choix dans les stratégies de modernisation des entreprises. Au regard de ces éléments, seules les organisations qui sauront utiliser au mieux leurs données pourront rester compétitives et offrir une réelle qualité de service à leurs clients et à leurs collaborateurs.