Les entreprises de services financiers du monde entier doivent faire face à l'impératif de développer leur activité en ajoutant de nouveaux services numériques conviviaux, y compris plus d'options d'accès mobile, tout en minimisant les risques et en assurant la conformité. Aujourd'hui, Cloudera, le fournisseur mondial de la plate-forme de gestion de données et d'analytique la plus rapide, la plus facile et la plus sûre, reposant sur les toutes dernières technologies open source, a annoncé qu'un plus grand nombre d'entreprises de services financiers intègrent Cloudera Enterprise au cœur de leurs efforts de transformation numérique. Les solutions logicielles de Cloudera pour le Big Data aident les organismes financiers fondés sur l'information à augmenter leur chiffre d'affaires, tout en attirant de nouveaux clients et en retenant les clients existants. Les solutions de Cloudera permettent également l'utilisation de puissantes fonctionnalités de détection des fraudes, et veillent à ce que les organismes financiers se conforment à la réglementation gouvernementale.
« Les entreprises de services financiers ont de nombreux défis à relever, à mesure qu'elles enclenchent leur transformation numérique, dont notamment les parcours clients, la fragmentation, la sécurité, la confidentialité et la qualité des données. Elles doivent également attirer une nouvelle génération de clients qui requièrent de ces institutions qu'elles proposent plus de services sur différents canaux », concède Steve Totman, évangéliste du Big Data et responsable du secteur des services financiers chez Cloudera. « Nous avons constaté une forte demande pour notre centre de données d'entreprise de la part d'organismes financiers qui doivent faire face à des défis métiers complexes et recourir à des analyses plus rapides et plus précises, tout en respectant les réglementations, ainsi que les pratiques de sécurité et de gouvernance nécessaires ».
Augmentation de la valeur
Cloudera travaille avec plus de 180 organismes financiers de premier plan, dont notamment Allstate, Bank Mandiri, Credit Suisse, DBS Bank, Markerstudy, Nordea, Northern Trust et Royal Bank of Scotland, afin de créer de la valeur dans trois domaines clés :
Connaissance du client : Les entreprises de services financiers doivent centraliser les données fragmentées des clients qui résident dans des silos répartis dans des centaines de systèmes et plates-formes, afin d'obtenir une visibilité plus complète sur les comportements de leurs clients, et utiliser ensuite cette information pour augmenter la satisfaction et la rétention. Grâce au centre de données d'entreprise de Cloudera, ces organismes peuvent créer un référentiel unique, centralisé, actif et sécurisé, qui fournit une réelle visibilité à 360 degrés sur le parcours client.
Cybersécurité et détection de la fraude : Les technologies traditionnelles ne peuvent faire face à l'ampleur et la sophistication des menaces persistantes avancées. Les clients utilisent Cloudera pour détecter et empêcher la fraude, en enrichissant et en analysant des ensembles complets de données, aussi bien des données historiques que des flux de données en temps réel. La plate-forme de Cloudera permet aux entreprises de services financiers de tirer profit des modèles d'apprentissage machine capables de prédire plus rapidement et avec plus de précision les menaces des cybercriminels, le blanchiment d'argent et les menaces internes.
Risque et conformité : Les exigences en matière de conformité, accompagnées d'une variété croissante de normes pour les risques, la gouvernance, la transparence et les technologiques, atteignent désormais des échelles de l'ordre de l'exaoctet. Les entreprises de services financiers et les organismes de réglementation implémentent en conséquence des infrastructures de données reposant sur la plate-forme de Cloudera. Le déploiement d'un centre de données d'entreprise permet aux entreprises de réduire le coût de la conformité et de générer plus rapidement des rapports de conformité, notamment pour les réglementations Dodd-Frank, CCAR, BCBS239, FRTB, Basel III, Solvency II, MiFID II, IFRS-9, PCI DSS, et plus encore.
Dans chacun de ces cas d'utilisation, les clients ont choisi Cloudera pour son expertise, et pour intégrer sa plate-forme au cœur de la transformation des processus existants via l'apprentissage machine/l'intelligence artificielle et la modélisation prédictive. Dans le secteur des services financiers, l'évaluation des modèles garantit l'élimination des risques et la détection des fraudes grâce à l'utilisation de quantités massives de données pour former les systèmes plus rapidement et plus intelligemment.
Élan client croissant
Les entreprises de services financiers adoptent des plates-formes de gestion des données et d'analytique modernes pour assurer la sécurisation de leurs données, leur accessibilité et leur conformité aux toutes dernières réglementations. Aujourd'hui, 19 des 30 banques systémiques utilisent Cloudera pour mieux comprendre leurs données.
« Nous nous sommes engagés à améliorer l'expérience de nos clients via des points de contact, et l'exploitation du big data en est une composante importante », commente Muhamad Guntur, SVP de la gestion des données chez Bank Mandiri. « En raison de l'abondance de données dont nous disposons, nous avons besoin d'un partenaire technologique capable de nous aider à déterminer la signification réelle et la valeur de cette mine de données pour notre entreprise. La solution de Cloudera pour le Big Data fait partie de nos efforts de créer une expérience bancaire plus transparente pour nos clients, et nous sommes ravis de travailler avec Cloudera pour réaliser cette vision ».
« Nous souhaitions créer un centre de données d'entreprise pour nous projeter au-delà des précédentes implémentations d'entrepôts de données alignés verticalement sans aucune gouvernance, et d'éliminer la duplication des données, afin de ne disposer que d'une seule représentation des données dans toute l'entreprise », ajoute le responsable de l'architecture des données et des technologies de sémantique du Credit Suisse. « En fin de compte, nous essayons de monétiser le concept du Big Data afin d'ajouter de la valeur financière à nos métiers et d'en apporter à nos clients, grâce à de nouveaux services et des capacités supplémentaires ».
« Au cours des dernières années, nous nous sommes profondément immergés dans la poursuite de notre programme d'innovation numérique », précise David Gledhill, directeur des systèmes d'information chez DBS Bank. « Nous espérons créer une expérience bancaire plus intuitive et transparente pour nos clients, notamment en transformant la culture et la mentalité de nos collaborateurs, en repensant l'architecture de l'infrastructure technologique de la banque, et en tirant parti de l'intelligence artificielle, de la biométrique et de l'analyse de données. En tant que meilleure banque numérique au monde, il est important pour nous de travailler avec le bon partenaire. Nous sommes impatients d'utiliser la solution de données de Cloudera, et nous nous réjouissons de collaborer étroitement afin d'améliorer notre proposition auprès de nos clients ».
« Notre capacité d'innovation repose sur les travaux que nous avons effectués dans Cloudera Enterprise », déclare Dan Fiehn, directeur informatique de Markerstudy, un des principaux assureurs au Royaume-Uni et le double lauréat du prix du Produit numérique le plus innovant en EMEA et du prix des Champions numériques des services financiers en EMEA décernés par Gartner. « Nous utilisons la télématique vidéo pour superviser des flottes de véhicules, prédire les habitudes de conduite et prévenir les clients de tout accident potentiel. Cette plate-forme d'analytique pour le big data reposant sur Apache Hadoop nous permet de mieux comprendre nos clients afin d'améliorer leur sécurité, mieux cerner les risques, fiabiliser les souscriptions, et réduire la fraude ».
« Nordea a modernisé son paysage informatique grâce à la plate-forme de Cloudera, en matière de traitement, de gestion, de stockage et de traçabilité des données », précise Alasdair Anderson, vice-président exécutif de Nordea. « La plate-forme a permis d'améliorer la performance, la rentabilité des investissements informatiques, et la qualité des données. En conséquence, Nordea est désormais mieux positionnée pour réduire les risques et assurer la conformité réglementaire, tout en proposant une expérience client améliorée ».
Expansion de l'écosystème partenaire
Afin de fournir les solutions d'analyse de données en temps réel les plus efficaces, spécifiquement adaptées au marché des services financiers, Cloudera a établi des partenariats avec des entreprises telles que CSC et SAS pour proposer des environnements conformes qui réduisent les délais et les coûts.
« Cloudera est un composant essentiel de notre solution de conformité PCI/HIPAA », précise Jim Coleman, associé, offre et produits de big data chez CSC. « Les technologies uniques de Cloudera Navigator et Cloudera Sentry, ainsi que d'autres fonctions de sécurité, étaient essentielles à la réalisation de l'audit de la solution ».
« Notre partenariat avec Cloudera apporte aux clients des services financiers un centre de données d'entreprise leur permettant de centraliser toutes leurs données », ajoute David M. Wallace, responsable marketing des services financiers chez SAS. « Cela favorise la collaboration entre les équipes d'analyse et fournit rapidement des informations fiables et précises pour appuyer des décisions ».
« Les entreprises de services financiers ont de nombreux défis à relever, à mesure qu'elles enclenchent leur transformation numérique, dont notamment les parcours clients, la fragmentation, la sécurité, la confidentialité et la qualité des données. Elles doivent également attirer une nouvelle génération de clients qui requièrent de ces institutions qu'elles proposent plus de services sur différents canaux », concède Steve Totman, évangéliste du Big Data et responsable du secteur des services financiers chez Cloudera. « Nous avons constaté une forte demande pour notre centre de données d'entreprise de la part d'organismes financiers qui doivent faire face à des défis métiers complexes et recourir à des analyses plus rapides et plus précises, tout en respectant les réglementations, ainsi que les pratiques de sécurité et de gouvernance nécessaires ».
Augmentation de la valeur
Cloudera travaille avec plus de 180 organismes financiers de premier plan, dont notamment Allstate, Bank Mandiri, Credit Suisse, DBS Bank, Markerstudy, Nordea, Northern Trust et Royal Bank of Scotland, afin de créer de la valeur dans trois domaines clés :
Connaissance du client : Les entreprises de services financiers doivent centraliser les données fragmentées des clients qui résident dans des silos répartis dans des centaines de systèmes et plates-formes, afin d'obtenir une visibilité plus complète sur les comportements de leurs clients, et utiliser ensuite cette information pour augmenter la satisfaction et la rétention. Grâce au centre de données d'entreprise de Cloudera, ces organismes peuvent créer un référentiel unique, centralisé, actif et sécurisé, qui fournit une réelle visibilité à 360 degrés sur le parcours client.
Cybersécurité et détection de la fraude : Les technologies traditionnelles ne peuvent faire face à l'ampleur et la sophistication des menaces persistantes avancées. Les clients utilisent Cloudera pour détecter et empêcher la fraude, en enrichissant et en analysant des ensembles complets de données, aussi bien des données historiques que des flux de données en temps réel. La plate-forme de Cloudera permet aux entreprises de services financiers de tirer profit des modèles d'apprentissage machine capables de prédire plus rapidement et avec plus de précision les menaces des cybercriminels, le blanchiment d'argent et les menaces internes.
Risque et conformité : Les exigences en matière de conformité, accompagnées d'une variété croissante de normes pour les risques, la gouvernance, la transparence et les technologiques, atteignent désormais des échelles de l'ordre de l'exaoctet. Les entreprises de services financiers et les organismes de réglementation implémentent en conséquence des infrastructures de données reposant sur la plate-forme de Cloudera. Le déploiement d'un centre de données d'entreprise permet aux entreprises de réduire le coût de la conformité et de générer plus rapidement des rapports de conformité, notamment pour les réglementations Dodd-Frank, CCAR, BCBS239, FRTB, Basel III, Solvency II, MiFID II, IFRS-9, PCI DSS, et plus encore.
Dans chacun de ces cas d'utilisation, les clients ont choisi Cloudera pour son expertise, et pour intégrer sa plate-forme au cœur de la transformation des processus existants via l'apprentissage machine/l'intelligence artificielle et la modélisation prédictive. Dans le secteur des services financiers, l'évaluation des modèles garantit l'élimination des risques et la détection des fraudes grâce à l'utilisation de quantités massives de données pour former les systèmes plus rapidement et plus intelligemment.
Élan client croissant
Les entreprises de services financiers adoptent des plates-formes de gestion des données et d'analytique modernes pour assurer la sécurisation de leurs données, leur accessibilité et leur conformité aux toutes dernières réglementations. Aujourd'hui, 19 des 30 banques systémiques utilisent Cloudera pour mieux comprendre leurs données.
« Nous nous sommes engagés à améliorer l'expérience de nos clients via des points de contact, et l'exploitation du big data en est une composante importante », commente Muhamad Guntur, SVP de la gestion des données chez Bank Mandiri. « En raison de l'abondance de données dont nous disposons, nous avons besoin d'un partenaire technologique capable de nous aider à déterminer la signification réelle et la valeur de cette mine de données pour notre entreprise. La solution de Cloudera pour le Big Data fait partie de nos efforts de créer une expérience bancaire plus transparente pour nos clients, et nous sommes ravis de travailler avec Cloudera pour réaliser cette vision ».
« Nous souhaitions créer un centre de données d'entreprise pour nous projeter au-delà des précédentes implémentations d'entrepôts de données alignés verticalement sans aucune gouvernance, et d'éliminer la duplication des données, afin de ne disposer que d'une seule représentation des données dans toute l'entreprise », ajoute le responsable de l'architecture des données et des technologies de sémantique du Credit Suisse. « En fin de compte, nous essayons de monétiser le concept du Big Data afin d'ajouter de la valeur financière à nos métiers et d'en apporter à nos clients, grâce à de nouveaux services et des capacités supplémentaires ».
« Au cours des dernières années, nous nous sommes profondément immergés dans la poursuite de notre programme d'innovation numérique », précise David Gledhill, directeur des systèmes d'information chez DBS Bank. « Nous espérons créer une expérience bancaire plus intuitive et transparente pour nos clients, notamment en transformant la culture et la mentalité de nos collaborateurs, en repensant l'architecture de l'infrastructure technologique de la banque, et en tirant parti de l'intelligence artificielle, de la biométrique et de l'analyse de données. En tant que meilleure banque numérique au monde, il est important pour nous de travailler avec le bon partenaire. Nous sommes impatients d'utiliser la solution de données de Cloudera, et nous nous réjouissons de collaborer étroitement afin d'améliorer notre proposition auprès de nos clients ».
« Notre capacité d'innovation repose sur les travaux que nous avons effectués dans Cloudera Enterprise », déclare Dan Fiehn, directeur informatique de Markerstudy, un des principaux assureurs au Royaume-Uni et le double lauréat du prix du Produit numérique le plus innovant en EMEA et du prix des Champions numériques des services financiers en EMEA décernés par Gartner. « Nous utilisons la télématique vidéo pour superviser des flottes de véhicules, prédire les habitudes de conduite et prévenir les clients de tout accident potentiel. Cette plate-forme d'analytique pour le big data reposant sur Apache Hadoop nous permet de mieux comprendre nos clients afin d'améliorer leur sécurité, mieux cerner les risques, fiabiliser les souscriptions, et réduire la fraude ».
« Nordea a modernisé son paysage informatique grâce à la plate-forme de Cloudera, en matière de traitement, de gestion, de stockage et de traçabilité des données », précise Alasdair Anderson, vice-président exécutif de Nordea. « La plate-forme a permis d'améliorer la performance, la rentabilité des investissements informatiques, et la qualité des données. En conséquence, Nordea est désormais mieux positionnée pour réduire les risques et assurer la conformité réglementaire, tout en proposant une expérience client améliorée ».
Expansion de l'écosystème partenaire
Afin de fournir les solutions d'analyse de données en temps réel les plus efficaces, spécifiquement adaptées au marché des services financiers, Cloudera a établi des partenariats avec des entreprises telles que CSC et SAS pour proposer des environnements conformes qui réduisent les délais et les coûts.
« Cloudera est un composant essentiel de notre solution de conformité PCI/HIPAA », précise Jim Coleman, associé, offre et produits de big data chez CSC. « Les technologies uniques de Cloudera Navigator et Cloudera Sentry, ainsi que d'autres fonctions de sécurité, étaient essentielles à la réalisation de l'audit de la solution ».
« Notre partenariat avec Cloudera apporte aux clients des services financiers un centre de données d'entreprise leur permettant de centraliser toutes leurs données », ajoute David M. Wallace, responsable marketing des services financiers chez SAS. « Cela favorise la collaboration entre les équipes d'analyse et fournit rapidement des informations fiables et précises pour appuyer des décisions ».
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