Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Cloudera dévoile de nouveaux assistants IA, pour fournir de précieux insights sur les données


Rédigé par Communiqué de Cloudera le 27 Juin 2024

Avec ses assistants SQL, BI et ML pilotés par l'IA, Cloudera, fidèle à son engagement, approfondit les capacités d'IA.



Cloudera, la véritable plateforme hybride pour les données, l'analyse et l'IA, annonce aujourd'hui trois nouveaux assistants pilotés par l'IA. Ces assistants permettent d'accélérer le développement d'applications métier axées sur les données, l'analyse et l'IA pour des analyses de données de plus grande valeur. Cloudera étend ainsi son expertise et ses capacités d'IA et permet à ses clients de transformer les données, où qu'elles se trouvent, en informations exploitables.

L'essor de la GenAI a entraîné une hausse spectaculaire de la visibilité et de l'adoption de l’IA. Les entreprises cherchent à développer rapidement des applications de données, d'analyse et d'IA afin de transformer ce potentiel en un impact métier mesurable. Avec ces nouveaux assistants IA, elles peuvent maintenant mettre en production beaucoup plus rapidement des données, des analyses et des applications d’IA fiables. Ces outils deviennent en outre accessibles pour de plus nombreux types d’employés. La puissance de cette combinaison autorise une mise en œuvre plus rapide des initiatives d'IA, dans toute l'entreprise. Elle permet en outre à un plus grand nombre d'utilisateurs d'exploiter quotidiennement des insights ‘data-driven’.

Toutes les entreprises veulent bien sûr profiter des promesses de l'IA. Toutefois, les modèles ne valent que ce que valent les données à partir desquelles ils ont été entraînés. Selon Gartner®, « jusqu'en 2026, la GenAI va réduire de 20 % chaque année les coûts de la gestion manuelle des données, tout en permettant quatre fois plus de nouveaux cas d'usage ». Afin de tirer parti de cette opportunité, les entreprises ont cependant besoin d'un soutien adéquat.

Les trois nouveaux assistants IA de Cloudera :

● Assistant SQL AI : Cet assistant résout les difficultés associées à l'écriture de requêtes SQL complexes et permet aux utilisateurs de toute l'entreprise de devenir des experts SQL. Avec SQL AI, il leur suffit de décrire en langage clair ce dont ils ont besoin. L'assistant trouve ensuite les données pertinentes à l'aide de techniques avancées telles que l’ingénierie de prompt et la génération augmentée de récupération (RAG). Il rédige ensuite et optimise la requête et l'explique même en termes simples. En éliminant les complexités de la syntaxe SQL, l'assistant SQL AI permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment : obtenir des informations à partir des données.

● Chatbot IA dans Cloudera Data Visualization : Le chatbot IA de Cloudera, intégré à Cloudera Data Visualization, interagit directement avec les données de l'entreprise. Il fournit des informations métier contextualisées qui vont bien au-delà des tableaux de bord de la business intelligence. Ce chatbot est présent dans le tableau de bord et les rapports créés avec Cloudera Data Visualization. Il exploite le contexte des données sur lesquelles s’appuie le tableau de bord pour fournir des insights plus approfondis et plus exploitables. Il suffit de poser des questions en langage clair. Le chatbot IA les associe ensuite aux données et aux visuels pertinents.

● Cloudera Copilot pour Cloudera Machine Learning : Cloudera Copilot est alimenté par des LLM pré-entraînés. Ils sont conçus pour résoudre les difficultés du déploiement en production de modèles d'IA et de machine learning, de la préparation des données jusqu’au codage. Avec une intégration transparente à plus de 130 modèles et ensembles de données d’Hugging Face, Cloudera Copilot prend en charge le processus de développement de bout en bout des applications d'IA. Il accélère la science des données, le développement de modèles et leur mise au point, de même que le développement du machine learning et permet d’obtenir plus rapidement de la valeur métier.

« La ruée vers l'or technologique de l’IA et du machine learning a apporté aux entreprises un potentiel illimité. Malgré tout, lorsqu'il s'agit d'obtenir des insights de valeur à partir de l'IA, d'importantes difficultés subsistent dans tous les secteurs », constate Andrew Brust, de Blue Badge Insights. « Pour pouvoir tirer pleinement parti de ce nouveau territoire, les entreprises doivent exploiter efficacement l'IA pour leurs applications métier. C'est là que Cloudera excelle, notamment en continuant d'infuser l'IA dans toute sa plateforme. »

Au début du mois, l'entreprise a annoncé l'acquisition de la plateforme Operational AI de Verta, renforçant ainsi son leadership en matière d'IA et de machine learning. En intégrant des assistants IA pour les requêtes SQL, la business intelligence (BI) et le machine learning (ML) directement dans sa plateforme, Cloudera dévoile sa prochaine phase d'IA d'entreprise. Son objectif : simplifier et améliorer l'expérience de l'IA et du machine learning pour chaque utilisateur.

« Chez Cloudera, nous sommes déterminés, à mesure que l'IA progresse, à devancer les besoins de nos clients », a déclaré Dipto Chakravarty, Chief Product Officer de Cloudera. « Nos nouveaux assistants pilotés par l'IA éliminent les obstacles et permettent à chaque utilisateur d'exploiter toute la puissance de l'IA. »




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store