Changement de cap en préparation pour QlikTech ?


Rédigé par par Philippe Nieuwbourg le 25 Mars 2010



L’entreprise qui a consacré ces trois dernières années à profiter de l’espace laissé libre par la consolidation du marché du décisionnel serait entrée dans une nouvelle phase de sa stratégie. C’est en tous cas ce qu’a laissé entendre Mans HULTMAN qui a annoncé hier son départ du conseil d’administration de Qlik Technologies, la holding véhicule du développement international de l’éditeur. Départ à effet immédiat, que le principal intéressé explique par le fait que « l’entreprise aborde une nouvelle étape ».
Prise en main par des financiers en 2007, qui souhaitent bien voir QlikView devenir le principal gagnant de cette nouvelle ère de la business intelligence, l’entreprise pourrait prochainement connaître une évolution importante de son positionnement.
Le départ de celui qui a multiplié le chiffre d’affaires par sept en cinq ans, et a transformé un petit éditeur suédois en acteur craint du marché du décisionnel, peut s’expliquer de plusieurs manières : une volonté des actionnaires d’accélérer le développement de l’entreprise pour lui faire prendre de nouvelles parts de marché, mais on imagine alors que Mans HULTMAN aurait souhaité poursuivre le travail entrepris. L’autre hypothèse est celle de la préparation d’une cession de l’éditeur, qui ferait alors à son tour partie prenante de la consolidation du marché. Depuis plusieurs années les analystes notent que l’entreprise se « prépare » à un éventuel mariage. Des noms de candidats potentiels comme Microsoft ou HP ont même circulé. Le lancement de PowerPivot par Microsoft avait alors fait taire ces rumeurs. Mais le départ de Mans HULTMAN, pourrait relancer les spéculations sur l’avenir de QlikTech.



Dans la même rubrique :