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Cegid Open Executive au coeur du pilotage de la performance d’Europcar Atlantique


Rédigé par Cegid le 19 Mai 2008

Europcar Atlantique, premier franchisé du numéro un de la location de voitures, a choisi la solution de reporting Cegid Open Executive pour homogénéiser les pratiques du pilotage financier et opérationnel de son siège et de ses 26 agences de location.



Créé dans les années 1980 en périphérie nantaise, Europcar Atlantique est aujourd’hui le plus important franchisé du numéro un européen de la location de voitures. Solidement implantée dans tout l’ouest de l’Hexagone, l’entreprise dispose d’un réseau de 26 agences de location et de points de vente, qui emploie quelques 200 salariés.

Pour conserver cette position de leader et compte tenu de l’importance de son activité et du nombre de ses points de vente, Europcar Atlantique a décidé en 2004 d’opter pour une solution de reporting globale et intégrée, qui permette d’accélérer les processus de production et d’analyse de l’information au niveau du siège. L’outil devait également être facilement utilisable par chacune des agences, pour améliorer le suivi de leur activité commerciale et la fidélisation de leurs clients.

C’est ainsi qu’après avoir mis plusieurs solutions en concurrence, l’entreprise se dote d’Open Executive, la solution intégrée de reporting de Cegid Business Intelligence. Celle-ci a su rapidement s’imposer par sa puissance, son ergonomie, mais aussi sa capacité à fédérer des données très hétérogènes dans une base unique de reporting.

« D’un point de vue stratégique, nous voulions pouvoir analyser notre rentabilité par agence, par activité, par type de véhicules et même par type de clients », déclare Hervé Bounolleau, responsable administratif et comptable d’Europcar Atlantique. « Ces informations devaient être rapides à obtenir et très facilement exploitables, même par un néophyte de l’informatique. Nous recherchions également un outil pouvant fournir des analyses synthétiques de l’activité à l’ensemble de nos directions générales. »

Les gains de productivité dans le traitement de l’information ont été immédiats puisque Cegid Open Executive assure, en quelques heures, un reporting qui, auparavant, mobilisait chaque mois au siège une personne pendant trois jours. En outre, l’outil peut gérer automatiquement une volumétrie importante de données, provenant de différentes sources et sous divers formats. Il délivre une information dynamique, immédiatement exploitable, et non plus figée sur papier pendant un mois comme c’était le cas auparavant. Les mises à jour de la base de données se font désormais toutes les semaines et les résultats sont immédiatement consultables en ligne et facilement exploitables par chaque responsable d’agence. Leur formation a d’ailleurs été réalisée en interne très rapidement en raison de la simplicité d’utilisation de l’outil.

« La modification des règles de gestion par chaque utilisateur est très aisée, ce qui permet à chacun de s’approprier l’outil et d’en tirer le meilleur profit », souligne Hervé Bounolleau. « Au niveau du siège, nous continuons aujourd’hui encore à enrichir nos tableaux de bord en construisant de nouveaux cubes, pour traquer par exemple les ventes additionnelles d’assurances, de kits de déménagement ou de GPS. Nous venons également de développer un outil qui permet à nos commerciaux de mieux suivre leur clientèle entreprise et donc de personnaliser un peu plus le niveau de chaque prestation. »

Aujourd’hui, toutes les agences d’Europcar Atlantique utilisent quotidiennement Cegid Open Executive pour suivre l’évolution de leurs ventes et mieux piloter leur activité.




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