Carré magique du Gartner 2008, les gagnants et les perdants


Rédigé par par Philippe Nieuwbourg le 7 Janvier 2009



Pas aisé tout d'abord de retrouver la version précédente du carré magique du Gartner. L'analyste préfère en effet que le projecteur soit braqué sur la dernière mouture plutôt que d'avoir à expliquer les évolutions du positionnement des fournisseurs cités. Mais "thanks to Google cache", il est bien rare de ne pas retrouver une information au hasard d'un serveur. Et comme Gartner vient de nous envoyer son opus 2008, daté de décembre, nous pouvons nous livrer à une petite analyse comparative.

Tout d'abord les nouveaux entrants : HP (sans doute le constructeur souhaite-t-il soutenir son investissement encore jeune dans le décisionnel) qui apparaît dans le carré des challengers, Vertica, Ingres, Illuminate et 1010data qui tous les quatre sont considérés comme des acteurs de niche.
Aucun fournisseur présent en 2007 ne disparaît en revanche en 2008.

Les fournisseurs en progression : Teradata qui voit s'améliorer nettement sa vision et sa capacité à la mettre en oeuvre, Oracle et IBM qui progressent légèrement. Microsoft reste stable malgré l'intégration de Datallegro, Netezza est le seul nouvel entrant du carré des leaders.

Sybase change de qualificatif et de visionnaire devient challenger. Une évolution qui sanctionne la difficulté de l'éditeur à transformer l'excellence technique de Sybase IQ en un véritable succès commercial et de notoriété. Seul acteur à légèrement rétrograder, Greenplum, dont le coté visionnaire s'estompe avec le temps.

Pour que votre information soit complète, vous trouverez ci-dessous les deux versions, datées de septembre 2007 et de décembre 2008.
Gartner Data Warehouse Management Systems 2007

Gartner Data Warehouse Management Systems 2008



Dans la même rubrique :