Cognos (NASDAQ : COGN ; TSX : CSN), le leader mondial de la business intelligence et des solutions de gestion de la performance, annonce qu'il vient de finaliser l'acquisition de la société Applix, Inc. (NASDAQ : APLX). Basé à Westborough dans le Massachusetts, Applix est un des leaders du marché des logiciels d'analyse financière.
La fusion est effective depuis le 25 octobre 2007. A chaque action Applix restant en circulation correspond depuis lors un droit de rémunération à hauteur de 17,87 dollars au comptant. Applix est désormais une filiale à 100 % de Cognos.
« Nous nous réjouissons de la finalisation de cette acquisition car nos deux sociétés s'accordent à merveille sur le plan stratégique et culturel. Notre position de leader indépendant des solutions de performance est désormais plus forte que jamais », déclare Rob Ashe, CEO de Cognos. « Cette acquisition scelle l'alliance entre un des leaders des logiciels d'analyse financière et le spécialiste de la gestion de la performance. Elle nous permet de renforcer notre position au premier rang du marché du pilotage de la performance financière et de proposer l'offre la plus large qui soit dans ce domaine. De plus, nous devenons également n°1 de l'innovation en matière de solutions de gestion de la performance des entreprises en ajoutant à notre portefeuille un serveur multidimensionnel OLAP avec mémoire cache de 64 bits. »
« Avec cette acquisition, nous réunissons également deux équipes qui partagent la même passion pour l'innovation et l'engagement au service de la réussite des clients », poursuit Rob Ashe. « 200 spécialistes de la gestion de la performance viennent ainsi rejoindre notre équipe déjà très solide, ce qui va renforcer encore plus notre position d'expert dans ce domaine. »
« Selon nos estimations, le marché mondial des progiciels de gestion de la performance financière devrait totaliser 2 milliards de C.A. sur l'année 2007 », déclare Kathleen Wilhide, directeur de recherche sur les solutions de BPM et de GRC chez IDC. « Les outils de gestion de la profitabilité constituent un des principaux segments émergents de ce marché. Jusqu'ici développés en fonction des besoins, ils se présentent maintenant de plus en plus sous la forme de progiciels car les entreprises attendent de leurs fournisseurs des fonctionnalités clé en main de gestion de la profitabilité. Ces progiciels représentent actuellement près de 20 % du marché de la gestion de la performance financière, marché qui selon nous est bien plus vaste que les chiffres annoncés si l'on considère les solutions bâties par les entreprises à l'aide d'outils de BI. Avec l'acquisition d'Applix, Cognos est bien placé pour profiter de cette opportunité. »
Avec l'acquisition d'Applix, les produits Cognos 8 Planning, Cognos 8 Controller et Cognos 8 Business Intelligence vont avoir encore plus de poids en élargissant leur périmètre à l'analyse et à l'optimisation de la performance financière. Ils vont permettre notamment d'analyser la profitabilité, le mix de vente et l'écart sur prix/volume. Cognos va ainsi proposer à ses clients une puissante solution en libre-service pour analyser leur performance financière.
« Cognos et Applix vont constituer une force avec laquelle il faudra compter, notamment sur le mid-market », affirme Craig Schiff, Président et CEO de BPM Partners. « En associant les logiciels d'analyse financière d'Applix à ses outils de planification et de consolidation financière, Cognos se place au premier rang des solutions de gestion de la performance financière. »
Applix est reconnu comme un des leaders du marché des logiciels d'analyse financière, position qu'il doit à son serveur OLAP tout à fait innovant. Ce serveur multidimensionnel breveté avec mémoire cache de 64 bits présente de solides états de service dans le domaine de la gestion de la performance financière. Applix est également considéré comme un leader technique et stratégique par de nombreux acteurs et analystes du marché. La société figure notamment parmi les visionnaires du Magic Quadrant de Gartner pour le secteur de la CPM.
Applix et son réseau mondial de partenaires aident plus de 3 000 clients à travers le monde à gérer leurs besoins analytiques. Ces clients représentent une large gamme de secteurs d'activité : assurances, services financiers, banque, santé, pharmacie, télécommunications, fabrication, produits de consommation et distribution, notamment.
La fusion est effective depuis le 25 octobre 2007. A chaque action Applix restant en circulation correspond depuis lors un droit de rémunération à hauteur de 17,87 dollars au comptant. Applix est désormais une filiale à 100 % de Cognos.
« Nous nous réjouissons de la finalisation de cette acquisition car nos deux sociétés s'accordent à merveille sur le plan stratégique et culturel. Notre position de leader indépendant des solutions de performance est désormais plus forte que jamais », déclare Rob Ashe, CEO de Cognos. « Cette acquisition scelle l'alliance entre un des leaders des logiciels d'analyse financière et le spécialiste de la gestion de la performance. Elle nous permet de renforcer notre position au premier rang du marché du pilotage de la performance financière et de proposer l'offre la plus large qui soit dans ce domaine. De plus, nous devenons également n°1 de l'innovation en matière de solutions de gestion de la performance des entreprises en ajoutant à notre portefeuille un serveur multidimensionnel OLAP avec mémoire cache de 64 bits. »
« Avec cette acquisition, nous réunissons également deux équipes qui partagent la même passion pour l'innovation et l'engagement au service de la réussite des clients », poursuit Rob Ashe. « 200 spécialistes de la gestion de la performance viennent ainsi rejoindre notre équipe déjà très solide, ce qui va renforcer encore plus notre position d'expert dans ce domaine. »
« Selon nos estimations, le marché mondial des progiciels de gestion de la performance financière devrait totaliser 2 milliards de C.A. sur l'année 2007 », déclare Kathleen Wilhide, directeur de recherche sur les solutions de BPM et de GRC chez IDC. « Les outils de gestion de la profitabilité constituent un des principaux segments émergents de ce marché. Jusqu'ici développés en fonction des besoins, ils se présentent maintenant de plus en plus sous la forme de progiciels car les entreprises attendent de leurs fournisseurs des fonctionnalités clé en main de gestion de la profitabilité. Ces progiciels représentent actuellement près de 20 % du marché de la gestion de la performance financière, marché qui selon nous est bien plus vaste que les chiffres annoncés si l'on considère les solutions bâties par les entreprises à l'aide d'outils de BI. Avec l'acquisition d'Applix, Cognos est bien placé pour profiter de cette opportunité. »
Avec l'acquisition d'Applix, les produits Cognos 8 Planning, Cognos 8 Controller et Cognos 8 Business Intelligence vont avoir encore plus de poids en élargissant leur périmètre à l'analyse et à l'optimisation de la performance financière. Ils vont permettre notamment d'analyser la profitabilité, le mix de vente et l'écart sur prix/volume. Cognos va ainsi proposer à ses clients une puissante solution en libre-service pour analyser leur performance financière.
« Cognos et Applix vont constituer une force avec laquelle il faudra compter, notamment sur le mid-market », affirme Craig Schiff, Président et CEO de BPM Partners. « En associant les logiciels d'analyse financière d'Applix à ses outils de planification et de consolidation financière, Cognos se place au premier rang des solutions de gestion de la performance financière. »
Applix est reconnu comme un des leaders du marché des logiciels d'analyse financière, position qu'il doit à son serveur OLAP tout à fait innovant. Ce serveur multidimensionnel breveté avec mémoire cache de 64 bits présente de solides états de service dans le domaine de la gestion de la performance financière. Applix est également considéré comme un leader technique et stratégique par de nombreux acteurs et analystes du marché. La société figure notamment parmi les visionnaires du Magic Quadrant de Gartner pour le secteur de la CPM.
Applix et son réseau mondial de partenaires aident plus de 3 000 clients à travers le monde à gérer leurs besoins analytiques. Ces clients représentent une large gamme de secteurs d'activité : assurances, services financiers, banque, santé, pharmacie, télécommunications, fabrication, produits de consommation et distribution, notamment.