SPSS Inc. (NASDAQ : SPSS), un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels d’analyse prédictive, et Cognos, une société du groupe IBM, leader mondial des solutions de business intelligence et de gestion de la performance, annoncent aujourd’hui qu’ils ont conclu un accord de partenariat afin d’intégrer le produit IBM Cognos 8 BI et la technologie d’analyse prédictive de SPSS. Les clients de Cognos vont ainsi pouvoir mettre facilement les résultats de l’analyse prédictive au service de leurs décideurs afin qu’ils puissent rapidement identifier, évaluer et exploiter en toute confiance de nouvelles opportunités.
Dans le cadre de cet accord, SPSS et Cognos vont lancer des initiatives commerciales conjointes visant plus particulièrement à promouvoir l’analyse prédictive dans des domaines comme la gestion du risque pour les services financiers et l’assurance, le suivi de l’efficacité des campagnes marketing et du lancement de nouveaux produits dans la distribution et la fabrication et le suivi de la performance commerciale dans le secteur des sciences de la vie. L’intégration de la technologie d’analyse prédictive de SPSS va élargir la portée des puissantes solutions de gestion de la performance de Cognos et aider les entreprises à anticiper et réagir à l’évolution des conditions du marché, des risques et du comportement des utilisateurs.
D’après Gartner, « L’analyse multidimensionnelle OLAP, la modélisation prédictive, les scorecards et la visualisation sont les quatre fonctionnalités d’une plate-forme de BI qui relèvent du domaine de l’analyse... Mais compte tenu de l’intérêt croissant pour la BI pilotée par les processus et la stratégie, les besoins en matière de modélisation prédictive et de scorecards vont également augmenter. La modélisation prédictive est nécessaire pour déterminer à l’avance l’issue de différents événements affectant l’activité. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les informations obtenues permettent de mieux planifier les opérations et d’optimiser les processus métier. »*
L’Université de Wollongong en Australie est un des clients communs de Cognos et SPSS. Elle utilise à la fois la plate-forme IBM Cognos 8 BI et la technologie d’analyse prédictive SPSS. Pour gagner en performance, elle s’appuie sur un système complet et intégré de gestion de la performance qui communique des informations sur ses objectifs opérationnels, tactiques et stratégiques à tous ses collaborateurs. Pour l’équipe en charge des indicateurs de performance, l’intégration des solutions IBM Cognos et de la technologie SPSS représente une opportunité de boucler la boucle en matière de gestion de la performance.
« Avec Cognos, nous pouvons maintenant surveiller et analyser facilement notre performance actuelle et passée », déclare Nikita Atkins, responsable des indicateurs de performance à l’Université de Wollongong. « L’intégration étroite des solutions Cognos et de la technologie SPSS va nous permettre de prévoir plus facilement notre performance future, en particulier pour des paramètres importants comme la rétention des étudiants. Nous pourrons adopter des modèles statistiques avancés et les déployer auprès de nos décideurs avec IBM Cognos 8 en gardant le format qu’ils utilisent déjà et qui leur est donc familier. Cette intégration de la perspective historique et des prédictions de résultats constitue un atout d’une valeur incalculable pour nos décideurs. »
« Nos clients opèrent dans des environnements toujours en mouvement où pour prendre une longueur d’avance il importe de bien comprendre les informations glanées parmi toutes les données accumulées et de réagir en conséquence », déclare Mel Zeledon, vice-président senior de Cognos, en charge des alliances mondiales. « Pour réussir, il faut associer le meilleur de la technologie et un savoir faire spécifique. Or c’est exactement ce que nous allons offrir à nos clients communs à travers ce partenariat. Ils pourront faire profiter tous leurs collaborateurs des avantages de l’analyse prédictive, qui complète et prolonge naturellement notre plate-forme existante. Chacun pourra ainsi mieux fonder ses décisions et contribuer à renforcer la compétitivité de l’entreprise. »
« Nos clients et prospects veulent une solution encore plus étroitement intégrée qui mette l’analyse prédictive à la portée d’un public plus large afin de renforcer la valeur de leur système de business intelligence », affirme Patrick McCue, directeur du réseau mondial de distribution et d’alliances de SPSS. « Ce partenariat avec un leader du marché comme Cognos traduit notre volonté constante de renforcer notre réseau d’alliances afin d’élargir l’utilisation de l’analyse prédictive au sein des entreprises. »
* Gartner, « Business Intelligence Platform Capability Matrix » par Kurt Schlegel, Bhavish Sood, 23 avril 2007
Dans le cadre de cet accord, SPSS et Cognos vont lancer des initiatives commerciales conjointes visant plus particulièrement à promouvoir l’analyse prédictive dans des domaines comme la gestion du risque pour les services financiers et l’assurance, le suivi de l’efficacité des campagnes marketing et du lancement de nouveaux produits dans la distribution et la fabrication et le suivi de la performance commerciale dans le secteur des sciences de la vie. L’intégration de la technologie d’analyse prédictive de SPSS va élargir la portée des puissantes solutions de gestion de la performance de Cognos et aider les entreprises à anticiper et réagir à l’évolution des conditions du marché, des risques et du comportement des utilisateurs.
D’après Gartner, « L’analyse multidimensionnelle OLAP, la modélisation prédictive, les scorecards et la visualisation sont les quatre fonctionnalités d’une plate-forme de BI qui relèvent du domaine de l’analyse... Mais compte tenu de l’intérêt croissant pour la BI pilotée par les processus et la stratégie, les besoins en matière de modélisation prédictive et de scorecards vont également augmenter. La modélisation prédictive est nécessaire pour déterminer à l’avance l’issue de différents événements affectant l’activité. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les informations obtenues permettent de mieux planifier les opérations et d’optimiser les processus métier. »*
L’Université de Wollongong en Australie est un des clients communs de Cognos et SPSS. Elle utilise à la fois la plate-forme IBM Cognos 8 BI et la technologie d’analyse prédictive SPSS. Pour gagner en performance, elle s’appuie sur un système complet et intégré de gestion de la performance qui communique des informations sur ses objectifs opérationnels, tactiques et stratégiques à tous ses collaborateurs. Pour l’équipe en charge des indicateurs de performance, l’intégration des solutions IBM Cognos et de la technologie SPSS représente une opportunité de boucler la boucle en matière de gestion de la performance.
« Avec Cognos, nous pouvons maintenant surveiller et analyser facilement notre performance actuelle et passée », déclare Nikita Atkins, responsable des indicateurs de performance à l’Université de Wollongong. « L’intégration étroite des solutions Cognos et de la technologie SPSS va nous permettre de prévoir plus facilement notre performance future, en particulier pour des paramètres importants comme la rétention des étudiants. Nous pourrons adopter des modèles statistiques avancés et les déployer auprès de nos décideurs avec IBM Cognos 8 en gardant le format qu’ils utilisent déjà et qui leur est donc familier. Cette intégration de la perspective historique et des prédictions de résultats constitue un atout d’une valeur incalculable pour nos décideurs. »
« Nos clients opèrent dans des environnements toujours en mouvement où pour prendre une longueur d’avance il importe de bien comprendre les informations glanées parmi toutes les données accumulées et de réagir en conséquence », déclare Mel Zeledon, vice-président senior de Cognos, en charge des alliances mondiales. « Pour réussir, il faut associer le meilleur de la technologie et un savoir faire spécifique. Or c’est exactement ce que nous allons offrir à nos clients communs à travers ce partenariat. Ils pourront faire profiter tous leurs collaborateurs des avantages de l’analyse prédictive, qui complète et prolonge naturellement notre plate-forme existante. Chacun pourra ainsi mieux fonder ses décisions et contribuer à renforcer la compétitivité de l’entreprise. »
« Nos clients et prospects veulent une solution encore plus étroitement intégrée qui mette l’analyse prédictive à la portée d’un public plus large afin de renforcer la valeur de leur système de business intelligence », affirme Patrick McCue, directeur du réseau mondial de distribution et d’alliances de SPSS. « Ce partenariat avec un leader du marché comme Cognos traduit notre volonté constante de renforcer notre réseau d’alliances afin d’élargir l’utilisation de l’analyse prédictive au sein des entreprises. »
* Gartner, « Business Intelligence Platform Capability Matrix » par Kurt Schlegel, Bhavish Sood, 23 avril 2007