Ascential Software Corporation (Nasdaq: ASCL), N°1 français de l'Intégration des Données d'entreprise, annonce que la CNP, premier assureur de personnes en France place Ascential DataStageTM, outil phare d'intégration de donnée au coeur de son système d'information et des grands investissements liés à la modernisation et la rationalisation de son informatique.
« Disposer d'un système d'information fiable, performant et évolutif est critique dans notre métier. L'intégration de données y joue un rôle essentiel. Les grands chantiers informatiques mis en oeuvre, tant au sein de la CNP que dans les autres sociétés du groupe, sont le reflet de notre volonté d'accroître nos performances tout en maîtrisant nos coûts » commente Jean-Pierre Walbaum, Membre du Directoire de CNP Assurances, Directeur de la Gestion et de l'Innovation .
Au cours des dernières années, la CNP a en effet mis en oeuvre un certain nombre de chantiers informatiques avec pour objectif, la modernisation de son système d'information et la sécurisation de ses infrastructures.
Le premier initié en 2001 concerne la migration de l'ensemble de ses programmes issus des systèmes Bull vers des systèmes IBM.
Le second, nommé « ODS Datawarehouse », plus récent est la mise en place d'un datawarehouse articulé autour de DataStage. Elément pivot du système d'information, il est directement lié à d'autres initiatives stratégiques telles que la mise en place d'un extranet dédié aux grands partenaires (La Poste, les Caisses d'Epargne, mutuelles...), le déploiement de postes universels à destination des partenaires ou encore la mise aux normes comptables IAS/IFRS.
Le chantier « ODS Datawarehouse » : des enjeux critiques
« Dès l'origine, notre stratégie a consisté à considérer la mise en place de notre datawarehouse non pas comme un simple projet décisionnel, mais bien plus comme la mise en oeuvre d'une infrastructure de production. Il s'agissait en effet d'ajouter à la vision stock, que permet un datawarehouse classique, la notion de flux historisé ; en somme, d'aboutir à une vision évolutive du stock. Elément clé de notre système d'information, l'ETL DataStage se positionne comme un gestionnaire de flux et participe ainsi à l'urbanisation de notre système. » déclare Phat Chua Lim, DSI de la CNP.
La mise en place d'un datawarehouse reposant sur l'ETL DataStage répondait à un triple objectif :
- Réduire les coûts d'infrastructure
- Rationaliser, urbaniser le système d'Information
- Disposer d'une visibilité au jour le jour du portefeuille client
-> Consolider les informations tout au long de la chaîne de production, ce qui permet une cohérence de l'ensemble des informations circulant dans le système d'information. Désormais, les grands partenaires utilisent ces flux pour leurs propres systèmes.
-> Développer un modèle unifié de l'ensemble des données assurance,
-> Certifier et qualifier les flux sortants (administratif, financier, client) qui vont pouvoir alimenter directement les systèmes dits « connexes » (commissionnement, comptabilité, extranet vers les partenaires) avec l'objectif pour les utilisateurs et les partenaires d'obtenir une information à J-1. Les flux certifiés vont permettre un reporting en mode journalier ou mensuel.
A ce jour, le chantier datawarehouse a nécessité l'investissement en Temps/Homme le plus important de la direction informatique de la CNP (3500 hommes/jours annuel).
Un premier prototypage a été réalisé fin 2002 pour un lancement réel du projet en mars 2003. Tous les contrats individuels d'assurance sont en production depuis juin 2004.
Ascential DataStageTM, pièce maîtresse du système d'information de la CNP
« En consultant les autres solutions du marché, nous nous sommes rapidement rendus compte de l'avance technologique de DataStage. Sa capacité à traiter de gros volumes de données, la possibilité de gérer les meta-données et le concept de son outil de parallélisation des traitements, Parallel Extender, correspondaient à nos besoins et nous paraissaient les plus appropriés à notre environnement » précise Phat Lim.
Actuellement la base de données représente une volumétrie d'1,5 téra, ce qui correspond à environ 10 millions de contrats historisés sur 3 ans. A terme, elle devrait atteindre 3 à 4 téras de données dites « utiles ».
Aujourd'hui, les résultats du choix de DataStage sont visibles, significatifs, et largement reconnus tant en maîtrise d'oeuvre qu'en maîtrise d'ouvrage. « Grâce à DataStage, qui joue un rôle de pivot entre les diverses applications, nous répondons aux besoins de normalisation et de simplification des données ; désormais, nous ne nous préoccupons plus de la provenance, des sources et cibles de ces données. L'objectif est bien sûr, la réduction des coûts, avec une sortie unique des flux entrants pour tous les sous-systèmes » ajoute Phat Lim.
En interne, les équipes techniques de la CNP ont très rapidement adopté l'outil et pris conscience des réponses qu'apporte DataStage dans des problématiques d'urbanisation et de rationalisation du système d'information (division des charges par deux, totale appropriation interne, meilleure réactivité, simplicité, partage d'un langage commun...).
Par ailleurs, la mise en oeuvre réussie de ce chantier stratégique permet de mutualiser les investissements :
- DataStage contribue largement au chantier IAS/IFRS : les flux provenant des systèmes opérants vont passer par un traducteur comptable, qui va lui-même alimenter la comptabilité France aux normes IAS/IFRS, avec pour avantage, de ne plus modifier les chaînes de production.
- Le datawarehouse, adossé à DataStage constitue une solution de base pour la construction d'un Extranet fonctionnant en temps réel.
« Je considère l'intégration de données comme une brique majeure du système d'information. Elle se positionne à un niveau stratégique dans notre architecture informatique et dans notre cas, elle a contribué très fortement à l'urbanisation et à la rationalisation de notre système d'information » conclue Phat Lim.
« Disposer d'un système d'information fiable, performant et évolutif est critique dans notre métier. L'intégration de données y joue un rôle essentiel. Les grands chantiers informatiques mis en oeuvre, tant au sein de la CNP que dans les autres sociétés du groupe, sont le reflet de notre volonté d'accroître nos performances tout en maîtrisant nos coûts » commente Jean-Pierre Walbaum, Membre du Directoire de CNP Assurances, Directeur de la Gestion et de l'Innovation .
Au cours des dernières années, la CNP a en effet mis en oeuvre un certain nombre de chantiers informatiques avec pour objectif, la modernisation de son système d'information et la sécurisation de ses infrastructures.
Le premier initié en 2001 concerne la migration de l'ensemble de ses programmes issus des systèmes Bull vers des systèmes IBM.
Le second, nommé « ODS Datawarehouse », plus récent est la mise en place d'un datawarehouse articulé autour de DataStage. Elément pivot du système d'information, il est directement lié à d'autres initiatives stratégiques telles que la mise en place d'un extranet dédié aux grands partenaires (La Poste, les Caisses d'Epargne, mutuelles...), le déploiement de postes universels à destination des partenaires ou encore la mise aux normes comptables IAS/IFRS.
Le chantier « ODS Datawarehouse » : des enjeux critiques
« Dès l'origine, notre stratégie a consisté à considérer la mise en place de notre datawarehouse non pas comme un simple projet décisionnel, mais bien plus comme la mise en oeuvre d'une infrastructure de production. Il s'agissait en effet d'ajouter à la vision stock, que permet un datawarehouse classique, la notion de flux historisé ; en somme, d'aboutir à une vision évolutive du stock. Elément clé de notre système d'information, l'ETL DataStage se positionne comme un gestionnaire de flux et participe ainsi à l'urbanisation de notre système. » déclare Phat Chua Lim, DSI de la CNP.
La mise en place d'un datawarehouse reposant sur l'ETL DataStage répondait à un triple objectif :
- Réduire les coûts d'infrastructure
- Rationaliser, urbaniser le système d'Information
- Disposer d'une visibilité au jour le jour du portefeuille client
-> Consolider les informations tout au long de la chaîne de production, ce qui permet une cohérence de l'ensemble des informations circulant dans le système d'information. Désormais, les grands partenaires utilisent ces flux pour leurs propres systèmes.
-> Développer un modèle unifié de l'ensemble des données assurance,
-> Certifier et qualifier les flux sortants (administratif, financier, client) qui vont pouvoir alimenter directement les systèmes dits « connexes » (commissionnement, comptabilité, extranet vers les partenaires) avec l'objectif pour les utilisateurs et les partenaires d'obtenir une information à J-1. Les flux certifiés vont permettre un reporting en mode journalier ou mensuel.
A ce jour, le chantier datawarehouse a nécessité l'investissement en Temps/Homme le plus important de la direction informatique de la CNP (3500 hommes/jours annuel).
Un premier prototypage a été réalisé fin 2002 pour un lancement réel du projet en mars 2003. Tous les contrats individuels d'assurance sont en production depuis juin 2004.
Ascential DataStageTM, pièce maîtresse du système d'information de la CNP
« En consultant les autres solutions du marché, nous nous sommes rapidement rendus compte de l'avance technologique de DataStage. Sa capacité à traiter de gros volumes de données, la possibilité de gérer les meta-données et le concept de son outil de parallélisation des traitements, Parallel Extender, correspondaient à nos besoins et nous paraissaient les plus appropriés à notre environnement » précise Phat Lim.
Actuellement la base de données représente une volumétrie d'1,5 téra, ce qui correspond à environ 10 millions de contrats historisés sur 3 ans. A terme, elle devrait atteindre 3 à 4 téras de données dites « utiles ».
Aujourd'hui, les résultats du choix de DataStage sont visibles, significatifs, et largement reconnus tant en maîtrise d'oeuvre qu'en maîtrise d'ouvrage. « Grâce à DataStage, qui joue un rôle de pivot entre les diverses applications, nous répondons aux besoins de normalisation et de simplification des données ; désormais, nous ne nous préoccupons plus de la provenance, des sources et cibles de ces données. L'objectif est bien sûr, la réduction des coûts, avec une sortie unique des flux entrants pour tous les sous-systèmes » ajoute Phat Lim.
En interne, les équipes techniques de la CNP ont très rapidement adopté l'outil et pris conscience des réponses qu'apporte DataStage dans des problématiques d'urbanisation et de rationalisation du système d'information (division des charges par deux, totale appropriation interne, meilleure réactivité, simplicité, partage d'un langage commun...).
Par ailleurs, la mise en oeuvre réussie de ce chantier stratégique permet de mutualiser les investissements :
- DataStage contribue largement au chantier IAS/IFRS : les flux provenant des systèmes opérants vont passer par un traducteur comptable, qui va lui-même alimenter la comptabilité France aux normes IAS/IFRS, avec pour avantage, de ne plus modifier les chaînes de production.
- Le datawarehouse, adossé à DataStage constitue une solution de base pour la construction d'un Extranet fonctionnant en temps réel.
« Je considère l'intégration de données comme une brique majeure du système d'information. Elle se positionne à un niveau stratégique dans notre architecture informatique et dans notre cas, elle a contribué très fortement à l'urbanisation et à la rationalisation de notre système d'information » conclue Phat Lim.