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Business & Decision optimise la consolidation statutaire et le reporting financier de 3 Suisses International


Rédigé par Business & Décision le 5 Septembre 2005

Fédérant des enseignes spécialisées dans la vente à distance, le Groupe 3 Suisses International a choisi Business & Decision, société européenne de conseil et d'ingénierie, pour la conception, la mise en œuvre et l'hébergement d'une nouvelle plate-forme de consolidation statutaire et de reporting financier, qui a permis de gagner deux semaines dans la production des données.



Comptant plus de 80 sociétés à travers le monde, la holding 3 Suisses International est tenue de procéder à une consolidation statutaire des comptes de ses filiales et de produire un reporting financier fiable pour ses actionnaires. Par ailleurs, avec des activités combinant vente à distance de produits d'une part et de services financiers d'autre part, 3 Suisses International est soumis à des normes comptables différentes : IAS/IFRS, French Gaap, ainsi que des normes spécifiques au monde bancaire.

" Nous souhaitions changer d'outil de consolidation statutaire et de reporting financier, car celui que nous utilisions depuis cinq ans arrivait aux limites de ses fonctionnalités et n'intégrait pas les normes IAS/IFRS ", explique Annie Gain, directrice financière de 3 Suisses International.

A l'issue d'un appel d'offres, le Groupe a retenu Business & Decision pour identifier les meilleures solutions logicielles du marché, proposer l'outil de consolidation le plus adapté au contexte de 3 Suisses International, en assurer l'intégration au système d'information du Groupe et l'exploitation.

Hyperion Financial Management retenu

Après une analyse de l'impact des normes IAS/IFRS et des normes bancaires sur la consolidation, c'est Hyperion Financial Management qui a été retenu et implémenté par l'équipe Business & Decision.

" Outre son aspect 100 % Web qui le rend accessible depuis n'importe quel poste équipé d'un navigateur Internet, HFM offre une piste d'audit très puissante - indispensable pour tracer les informations comptables et financières - et d'importantes capacités d'analyse ", commente Loïc Dachy, directeur de la consolidation de 3 Suisses International et responsable du projet.

Pendant six mois, une demi-douzaine de consultants Business & Decision spécialisés en consolidation sont intervenus sur les différentes phases de ce projet : collecte des données (via l'interface comptable), réconciliation des inter-compagnies, retraitements, consolidation suivant un référentiel double normes (French Gaap et IAS/IFRS), alimentation du système de consolidation d'un des actionnaires de 3 Suisses International (la société Otto Versand, en Allemagne, leader mondial de la vente à distance).

Deux semaines de gagnées dans la production

Grâce à cette nouvelle plate-forme, la consolidation statutaire peut être dorénavant assurée avec des délais considérablement réduits par rapport à l'ancienne méthode.

" Avec cette nouvelle plate-forme, nous espérons gagner deux semaines sur les cinq auparavant nécessaires pour consolider nos comptes ", ajoute Loïc Dachy.


Une centaine de personnes (direction financière de 3 Suisses International et de ses filiales, services comptables des filiales) utilisent cette nouvelle plate-forme de consolidation. Après sa livraison, Business & Decision est intervenu en accompagnement du changement auprès de l'équipe de 3 Suisses International chargée de réaliser la consolidation à la holding, afin de lui permettre de mieux appréhender le nouvel outil.

Une exploitation externalisée et ultra-sécurisée

Point particulier de cette plate-forme de consolidation statutaire et de reporting financier son administration et son exploitation ne sont pas assurées par 3 Suisses International - qui, ne possédant pas de service informatique spécifique, a fait le choix de l'externalisation -, mais par Eolas, la filiale grenobloise de Business & Decision spécialisée dans l'hébergement de sites Web et d'applications stratégiques.

Eolas (groupe Business & Decision) assure en effet l'hébergement de toute l'infrastructure technique (cinq serveurs au total), ainsi que la sécurisation des échanges de données et de la plate-forme elle-même. Pour ce faire, les utilisateurs 3 Suisses International sont authentifiés (grâce à un annuaire d'entreprise) lors de l'accès à la plate-forme de consolidation, les transferts d'information entre 3 Suisses International et Eolas sont cryptés sur Internet, des procédures de sauvegarde ont été mises en place et la plate-forme technique dédiée à 3 Suisses International est isolée des autres plates-formes hébergées par Eolas par une DMZ dédiée (zone tampon destinée à éviter toute connexion directe et à prévenir toute attaque extérieure depuis Internet).

" Vu le caractère très sensible des données échangées via cette plate-forme de consolidation, nous tenions à nous assurer une continuité et une qualité de service sans faille, ainsi qu'une disponibilité et une sécurité totales ", commente Loïc Dachy.

Disponibilité de service à plus de 99 %

Pour ce faire, Eolas garantit une disponibilité de service à plus de 99 %, grâce à une redondance de réseaux informatiques surdimensionnés et des équipes d'astreinte disponibles 24 heures sur 24.

Ayant procédé à un fort transfert de compétences vers les équipes de la holding, Business & Decision poursuit sa collaboration avec 3 Suisses International avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités (comme la mise en place d'une application de reporting budgétaire consolidé).


Les technologies mises en œuvre chez 3 Suisses International :

logiciel de consolidation et de reporting : Hyperion Financial Management (Hyperion)
serveur d'émulation des clients Win32 Hyperion : Citrix
annuaire d'entreprise : Active Directory (Microsoft)
encryptage des informations sur le Web : certificat SSL




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