Bonne année 2009 et plan d'action


Rédigé par par Philippe Nieuwbourg le 5 Janvier 2009



Alors que l'année 2009 s'annonce difficile pour certains de nos compatriotes qui ont ou vont perdre leur emploi, connaître des difficultés financières... ceux qui ne sont pas encore confrontés à ces difficultés doivent se réjouir et prendre conscience de leur chance. Qu'ils n'oublient pas d'avoir une pensée pour ceux qui n'ont pas cette chance et à qui ils pourraient donner un coup de pouce. Quant à ceux qui se retrouvent en difficulté, qu'ils cessent d'implorer une quelconque divinité (étatique ou religieuse) en espérant qu'elle les sortira de l'ornière. Nous sommes les principaux acteurs de notre changement. Et si chacun, le soir, se posait réellement la question "quelle valeur ai-je créé aujourd'hui pour moi ou pour mon entreprise ?" et qu'il ne s'endorme pas sans avoir créé au minimum une valeur égale à sa consommation, nous ne serions pas loin d'avoir trouvé une solution à cette histoire de croissance... Quoiqu'il en soit, sur ces pensées lourdes, je vous souhaite à tous, lecteurs fidèles ou récents, une excellente année 2009, pour vous-même et vos proches, du point de vue personnel et professionnel.

Et comme je m'y suis engagé il y a quelques années, cette semaine de rentrée est l'occasion de faire le point sur ma propre actualité.
Début 2008, je vous annonçais un recentrage sur mon "coeur de métier", expression bien à la mode en période de récession. C'est chose faite. En 2008 les communautés Progisphere, StrategieWeb20, ClubSAP, ClubMSBI, ClubMSCRM et ClubMSERP ont été fermées. J'espérais pouvoir passer le relais sur la communauté Progilibre.com. Mais l'écosystème de l'open source doit manifestement encore travailler un peu pour grandir et sortir de la cour de récréation. Entre les fantaisistes et les utopistes, le monde "libre" n'est pas encore prêt à investir du temps dans l'animation d'une communauté d'information professionnelle. Mais tout espoir n'est pas perdu...
Le musée de l'informatique a ré-ouvert en avril 2008 comme prévu avec une scénographie totalement repensée et c'est un succès, dont on parle jusqu'au Japon !

Les communautés Decideo.fr sur le décisionnel, DAF.info pour les directions financières, RelationClient.net sur la relation client et Progilibre.com autour de l'open source professionnel restent au coeur du dispositif. Pour vous changer les idées, pensez également à faire un tour sur DecoEco.

Et pour 2009, il me faut donc encore une fois fixer quelques lignes directrices et quelques objectifs :
- Tout d'abord le lancement d'une nouvelle communauté. J'y travaille depuis maintenant quelques mois, et elle voit le jour ce matin ! Consacrée à la gestion de l'information (Information Management) au sens large, elle se fait l'écho de la révolution numérique - ou digitale, ou dématérialisée - que vivent nos entreprises. Chaque jour des téraoctets de données sont générés stockés et parfois analysés. Cette numérisation de la vie professionnelle - mais également de la vie personnelle - entraîne des bouleversements majeurs dans nos habitudes en matière de gestion, de conservation, de transmission, de sécurité... c'est une nouvelle génération d'entreprises qui se développent des entreprises dématérialisées. Pour aborder l'ensemble de ces sujets, je vous propose de nous retrouver dès aujourd'hui sur www.Zetta.fr. Plus qu'un site d'information, Zetta.fr est un réseau communautaire, un réseau dont vous pouvez devenir membre, gratuitement, et qui vous permettra d'interagir entre professionnels et de partager vos meilleures pratiques.
- Côté musée, mon petit doigt me dit que 2009 sera l'année d'un anniversaire important... le 26 janvier 1984, il s'est passé quelque chose de majeur dans l'histoire de l'informatique... nous fêterons donc les 25 ans du... Et peut-être qu'une nouvelle exposition sur ce thème pourrait voir le jour. Restez attentif aux annonces publiée sur le site.
- Côté radio, je regrette de n'avoir pu y consacrer plus de temps en 2008, la refonte de ECONOtique a été reportée et j'espère avoir le temps nécessaire pour m'y consacrer en 2009.

Sur ces bonnes résolutions, je vous souhaite de nouveau une excellente année 2009 et vous remercie collectivement et personnellement de votre fidélité. Sans vous, ces communautés n'existeraient pas et je serais contraint de trouver un job de responsable marketing dans la BI... dommage non ;-)



Dans la même rubrique :