Source Wikimedia Commons
Voici un florilège des communiqués claironnants reçus ces dernières semaines :
- L’étude BARC 2014 désigne TIBCO comme leader des solutions analytiques Big Data sur un marché BI très concurrentiel
- Yellowfin BI place une solution de tableaux de bord et de reporting BI en tête de l’étude The BI Survey 2014 menée par le BARC
- Information Builders arrive en tête de l'étude BI Survey 14 de BARC pour les nombreux apports de ses solutions aux départements métier
- Qlik devance les grands fournisseurs de BI internationaux en termes de satisfaction client et de satisfaction vis-à-vis des performances dans la plus grande enquête indépendante menée parmi les utilisateurs de BI
- Jedox, la solution la plus rapide et la plus agile pour la planification et l’analyse OLAP, selon le BARC BI Survey 2014
Voici donc pour les principaux, mais j’en ai certainement oublié quelques uns dans la mêlée.
Commentaire personnel : le CXP m’avait habitué à plus de rigueur et moins de complaisance à l’époque où j’y exerçais, à la fin des années 90. Dommage…
Bien sur, ils sont tous justes, et tout le monde a bien gagné quelque chose. Il est d’ailleurs amusant de constater que chacun trouve bien sa place dans une catégorie où il peut briller à loisir. Tiens au fait, je pourrais m’attribuer un BARC d’or dans la catégorie des “sites d’information en ligne dédiés à l’informatique décisionnelle, en français, gérés par Philippe Nieuwbourg”... je suis sur que je suis le leader incontesté de cette catégorie.
Un petit conseil aux éditeurs : comme vous pouvez le constater à la lecture de la liste ci-dessus, votre communication, par son manque d’originalité, perd toute cohérence et devient ridicule. Posez vous donc la question de comment votre message sera reçu, dans le contexte des communications des autres, avant de fanfaronner sur une récompense dont tout le monde connaît la vraie valeur maintenant.
Un petit conseil aux clients : comme vous pouvez le constater, une telle récompense n’a finalement aucune valeur. Ne basez pas votre choix sur ces oscars, ils ne signifient pas grand chose. Comparez les fonctionnalités, les cas d’usages, les meilleures pratiques, les coûts de mise en place, et faites votre choix sur des critères objectifs.
Un petit conseil à BARC : ne pensez vous pas que le métier d’analyste puisse s’exercer de manière plus objective, plus indépendante, et ne pas donner lieu à ces litanies d’auto-louanges ? Si le travail de votre étude a été fait correctement, ce dont je ne doute pas un instant, c’est un véritable problème de communication.
- L’étude BARC 2014 désigne TIBCO comme leader des solutions analytiques Big Data sur un marché BI très concurrentiel
- Yellowfin BI place une solution de tableaux de bord et de reporting BI en tête de l’étude The BI Survey 2014 menée par le BARC
- Information Builders arrive en tête de l'étude BI Survey 14 de BARC pour les nombreux apports de ses solutions aux départements métier
- Qlik devance les grands fournisseurs de BI internationaux en termes de satisfaction client et de satisfaction vis-à-vis des performances dans la plus grande enquête indépendante menée parmi les utilisateurs de BI
- Jedox, la solution la plus rapide et la plus agile pour la planification et l’analyse OLAP, selon le BARC BI Survey 2014
Voici donc pour les principaux, mais j’en ai certainement oublié quelques uns dans la mêlée.
Commentaire personnel : le CXP m’avait habitué à plus de rigueur et moins de complaisance à l’époque où j’y exerçais, à la fin des années 90. Dommage…
Bien sur, ils sont tous justes, et tout le monde a bien gagné quelque chose. Il est d’ailleurs amusant de constater que chacun trouve bien sa place dans une catégorie où il peut briller à loisir. Tiens au fait, je pourrais m’attribuer un BARC d’or dans la catégorie des “sites d’information en ligne dédiés à l’informatique décisionnelle, en français, gérés par Philippe Nieuwbourg”... je suis sur que je suis le leader incontesté de cette catégorie.
Un petit conseil aux éditeurs : comme vous pouvez le constater à la lecture de la liste ci-dessus, votre communication, par son manque d’originalité, perd toute cohérence et devient ridicule. Posez vous donc la question de comment votre message sera reçu, dans le contexte des communications des autres, avant de fanfaronner sur une récompense dont tout le monde connaît la vraie valeur maintenant.
Un petit conseil aux clients : comme vous pouvez le constater, une telle récompense n’a finalement aucune valeur. Ne basez pas votre choix sur ces oscars, ils ne signifient pas grand chose. Comparez les fonctionnalités, les cas d’usages, les meilleures pratiques, les coûts de mise en place, et faites votre choix sur des critères objectifs.
Un petit conseil à BARC : ne pensez vous pas que le métier d’analyste puisse s’exercer de manière plus objective, plus indépendante, et ne pas donner lieu à ces litanies d’auto-louanges ? Si le travail de votre étude a été fait correctement, ce dont je ne doute pas un instant, c’est un véritable problème de communication.