L’étude FullSIX / Limelight* fait le point sur l’avancement des annonceurs Français. Lorsqu’on les interroge sur leur position par rapport à la Big Data, on en tire trois conclusions qui peuvent sembler paradoxales :
1. La conviction d’un intérêt énorme
o 81% des dirigeants marketing français sont convaincus de la grande importance de la Big Data, 52% allant jusqu’à la qualifier de « futur incontournable de la communication et du marketing »
o 82% y voient un potentiel de croissance et d’efficacité important, dont 20% à court terme et 43% à moyen terme
2. Une grande clarté sur comment la Big Data impacte la performance
o Le caractère structurant et universel de la Big Data est parfaitement perçu, les annonceurs estimant qu’elle s’applique au CRM (97%), au Web (97%), au Mobile (91%), à l’achat d’espace (84%) et à l’expérience en magasin (77%)
o Les bénéfices de la Big Data sont aussi clairement définis avec un podium dans l’ordre de Connaissance client, Ciblage, Personnalisation, Mesure de performance
3. Mais paradoxalement un avancement modéré voire faible de mise en œuvre
o Seuls 18% des annonceurs ont concrètement lancé des projets
o Seuls 6% ont des projets aboutis
Quand on tente de comprendre les raisons de ce paradoxe, les raisons invoquées sont de quatre ordres :
· L’organisation en silo (75%)
· Le manque de savoir-faire interne (74%)
· Le besoin de case studies lisibles (72%)
· Le manque d’accompagnement externe (56%)
Marco Tinelli, Président du groupe FullSIX, commente : « Il est paradoxal de constater que d’une part les enjeux sont parfaitement compris avec un enthousiasme certain mais que d’autre part la mise en œuvre semble si laborieuse et complexe. Sur ce sujet plus que sur tous les autres, les agences doivent apporter aux annonceurs autre chose que des concepts et des mots. C’est un soutien global dont les annonceurs ont besoin, depuis des case studies clairs jusqu’à une assistance à l’implémentation agile et progressive. Le premier champ d’application de la Big Data est le marketing, et c’est la responsabilité des agences de faciliter le passage du dire au faire. »
*Etude FullSIX / Limelight menée du 2 au 16 septembre 2014 auprès de 100 décideurs français dans les domaines du Marketing et de la Communication, dans le but d’identifier les enjeux de la Big Data et de mieux comprendre l’état réel d’avancement des annonceurs et de l’industrie sur ce sujet.
1. La conviction d’un intérêt énorme
o 81% des dirigeants marketing français sont convaincus de la grande importance de la Big Data, 52% allant jusqu’à la qualifier de « futur incontournable de la communication et du marketing »
o 82% y voient un potentiel de croissance et d’efficacité important, dont 20% à court terme et 43% à moyen terme
2. Une grande clarté sur comment la Big Data impacte la performance
o Le caractère structurant et universel de la Big Data est parfaitement perçu, les annonceurs estimant qu’elle s’applique au CRM (97%), au Web (97%), au Mobile (91%), à l’achat d’espace (84%) et à l’expérience en magasin (77%)
o Les bénéfices de la Big Data sont aussi clairement définis avec un podium dans l’ordre de Connaissance client, Ciblage, Personnalisation, Mesure de performance
3. Mais paradoxalement un avancement modéré voire faible de mise en œuvre
o Seuls 18% des annonceurs ont concrètement lancé des projets
o Seuls 6% ont des projets aboutis
Quand on tente de comprendre les raisons de ce paradoxe, les raisons invoquées sont de quatre ordres :
· L’organisation en silo (75%)
· Le manque de savoir-faire interne (74%)
· Le besoin de case studies lisibles (72%)
· Le manque d’accompagnement externe (56%)
Marco Tinelli, Président du groupe FullSIX, commente : « Il est paradoxal de constater que d’une part les enjeux sont parfaitement compris avec un enthousiasme certain mais que d’autre part la mise en œuvre semble si laborieuse et complexe. Sur ce sujet plus que sur tous les autres, les agences doivent apporter aux annonceurs autre chose que des concepts et des mots. C’est un soutien global dont les annonceurs ont besoin, depuis des case studies clairs jusqu’à une assistance à l’implémentation agile et progressive. Le premier champ d’application de la Big Data est le marketing, et c’est la responsabilité des agences de faciliter le passage du dire au faire. »
*Etude FullSIX / Limelight menée du 2 au 16 septembre 2014 auprès de 100 décideurs français dans les domaines du Marketing et de la Communication, dans le but d’identifier les enjeux de la Big Data et de mieux comprendre l’état réel d’avancement des annonceurs et de l’industrie sur ce sujet.