Les beacons dans les magasins permettent d’identifier les clients fidèles, et même d’imaginer dans certains cas la raison de leur présence, pour mieux les servir. Inversement, après une visite physique, on peut garder le contact avec le client au travers du web ou d’une application mobile pour continuer à lui proposer de nouveaux produits ou services, et là encore mieux le servir.
Beabloo est une société espagnole, qui se spécialise dans cette combinaison entre les canaux physiques et les canaux numériques, dans le secteur de la distribution, de produits ou de services. Ils mettent également la donnée au service de ces interactions, au travers d’analyses “big data”.
A l’occasion du Mobile World Congress qui se tient cette semaine à Barcelone, Beabloo a installé sur le salon un prototype de magasin connecté, de 600 m2.
On y retrouve des écrans de grande taille, qui remplacent les rayonnages. Les produits présentés sur les écrans dépendent du profil de client qui les consultent.
Beabloo analyse également les signaux émis par les téléphones cellulaires des visiteurs pour comprendre quelles parties d’un magasin sont les plus attirantes, là où les visiteurs restent plus longtemps, comment les visiteurs se déplacent entre les zones. Les données sont ensuite représentées sur des cartes de chaleur pour aider les gestionnaires à piloter leurs magasins et à tester de nouvelles configurations. Il devient possible de faire de l’A/B testing en réel dans un magasin. La récurrence de visite permet également de comprendre les mécaniques de fidélisation des clients.
Beabloo combine la collecte de données au travers d’objets connectés, et l’analytique avancée. C’est exactement la tendance que devraient prendre tous les distributeurs.
Beabloo est une société espagnole, qui se spécialise dans cette combinaison entre les canaux physiques et les canaux numériques, dans le secteur de la distribution, de produits ou de services. Ils mettent également la donnée au service de ces interactions, au travers d’analyses “big data”.
A l’occasion du Mobile World Congress qui se tient cette semaine à Barcelone, Beabloo a installé sur le salon un prototype de magasin connecté, de 600 m2.
On y retrouve des écrans de grande taille, qui remplacent les rayonnages. Les produits présentés sur les écrans dépendent du profil de client qui les consultent.
Beabloo analyse également les signaux émis par les téléphones cellulaires des visiteurs pour comprendre quelles parties d’un magasin sont les plus attirantes, là où les visiteurs restent plus longtemps, comment les visiteurs se déplacent entre les zones. Les données sont ensuite représentées sur des cartes de chaleur pour aider les gestionnaires à piloter leurs magasins et à tester de nouvelles configurations. Il devient possible de faire de l’A/B testing en réel dans un magasin. La récurrence de visite permet également de comprendre les mécaniques de fidélisation des clients.
Beabloo combine la collecte de données au travers d’objets connectés, et l’analytique avancée. C’est exactement la tendance que devraient prendre tous les distributeurs.