Bien sur il fallait lire en petits caractères les conditions détaillées permettant de bénéficier de cette offre. Mais si vous, comme moi, avez reçu cet email de Sun, peut-être vous êtes-vous également posé quelques questions sur l’image véhiculée par ce message…
Le principal argument mis en avant par cette publicité est la gratuité de la base de données Oracle. Si je traduis… « Achetez mon serveur Sun, c’est lui qui a de la valeur ; la base de données n’en a plus, je vous l’offre ! ».
Est-ce pour Oracle la bonne démarche ? L’éditeur ne participe-t-il pas à transformer la base de données en une commodité, interchangeable, apportant peu de valeur ajoutée ?
C’est sans doute bien joué pour Sun… quoique… les clients qui achèteront un serveur uniquement parce que la base de données leur est offerte… seront-ils très fidèles par la suite ?
Mais si on lit en détail l’annonce, on constate que Oracle est loin de tout perdre dans cette affaire. En effet, il faut, pour bénéficier de cette offre, acheter un serveur Sun et… une année de support de la base de données Oracle. Superbe transformation du modèle de vente de licence en celui de redevances récurrentes de maintenance. Discrètement, chaque client intéressé par cette offre deviendra un client captif de Oracle qui certes n’aura pas vendu de licence, mais aura empoché dès la signature une première année de support, puis beaucoup d’autres sans doute !
Que pensez-vous de tout cela ?