Business Objects attribue une grande partie de sa réussite aux déploiements novateurs et stratégiques de ses solutions de business intelligence par ses clients. C'est pourquoi, chaque année, Business Objects (Nasdaq : BOBJ ; Euronext Paris code ISIN : FR0004026250 - BOB), le leader mondial des solutions de business intelligence (BI), récompense la manière extraordinaire dont ses clients utilisent ses logiciels pour faire franchir un cap à leurs profits et à leurs performances. A l'aide de solutions Business Objects, ces entreprises peuvent accéder immédiatement à l'information afin de prendre les meilleures décisions pour leur activité. Les huit lauréats du Business Objects 2005 Customer Excellence Award - Air France/KLM, The Allstate Corporation, Blue Cross and Blue Shield of Kansas City, U.S. Department of Defense - TRICARE, Ferrovie dello Stato, Kohl's Department Stores, Sharp Corporation, et Telefonica Brazil - utilisent tous des solutions de business intelligence pour mettre l'information à la disposition des utilisateurs partout au sein de leur entreprise et ainsi poser les jalons de leur réussite financière.
« Les clients que nous récompensons ont compris qu'obtenir une vision approfondie de ses opérations et mieux comprendre son activité avait au final un impact considérable sur le résultat », résume John Schwarz, CEO de Business Objects. « A mesure de la croissance de Business Objects, les déploiements de nos clients sont devenus de plus en plus efficaces et stratégiques, permettant à chacun au sein de l'organisation d'utiliser la business intelligence pour améliorer ses performances. Les lauréats des récompenses décernées cette année incarnent parfaitement le thème de notre conférence : « La performance à une nouvelle échelle». Ces organisations démontrent que la business intelligence leur permet d'examiner chaque aspect de leurs opérations et tirer parti des opportunités qui se présentent à elles dans un environnement business en évolution rapide. »
Ci-dessous une brève description des lauréats de cette année :
Air France/KLM
Air France, la première compagnie aérienne en Europe opérant plus de 1 800 vols quotidiens, est un client depuis six ans durant lesquels des solutions Business Objects ont été déployées à travers la compagnie. Aujourd'hui, près de 4 500 personnes utilisent Business Objects pour améliorer le fonctionnement de plusieurs services, parmi lesquels les ventes, l'industrie, le fret, les opérations, les ressources humaines, les finances et l'informatique. Grâce à Business Objects, la compagnie peut prévoir les tendances du trafic et gérer le transport des passagers et du fret. Elle a en outre optimisé son système de business intelligence afin d'instaurer une stratégie de management homogène au sein de la compagnie.
Allstate Insurance Company
Allstate Insurance Company est la plus grosse compagnie d'assurance aux particuliers cotée aux Etats-Unis. BusinessObjects est l'outil de business intelligence standard au sein de la société. Par exemple, Business Objects est utilisé par les services d'enquête spécialisés d'Allstate pour détecter et analyser les comportements frauduleux. Allstate a par ailleurs déployé un extranet pour tous les agents d'une filiale qui ont désormais la possibilité de se connecter et de consulter mensuellement leurs rapports d'activité. En prenant la décision de consolider ses outils de reporting autour de Business Objects et de créer un centre d'excellence en matière de business intelligence, Allstate a réalisé des économies significatives.
Blue Cross and Blue Shield of Kansas City Blue Cross and Blue Shield of Kansas City est le plus gros assureur mutualiste à but non lucratif du Missouri et le seul à Kansas City.
BusinessObjects XI est le standard au sein de l'entreprise, qui l'utilise pour divers besoins en matière de reporting, dans un souci premier d'intégrer les données issues des services financiers, des ressources humaines et des demandes de réclamations. Par exemple, avec BusinessObjects XI, les utilisateurs chez Blue Cross and Blue Shield of Kansas City peuvent étudier les demandes au cours du temps et suivre les tendances de façon à aider les souscripteurs à mieux gérer leur santé.
D'autre part, les utilisateurs de BusinessObjects XI ont la possibilité de suivre, comprendre et gérer des informations détaillées concernant les patients afin de mieux maîtriser les coûts. Finalement, Business Objects a contribué à réduire le temps de constitution de rapports. Jusqu'alors, c'était le service informatique qui rédigeait les rapports mais les salariés ont désormais la possibilité de les créer eux-même , ce qui a conduit à plus de 200 000 US$ d'économies annuelles.
U.S. Department of Defense - TRICARE
TRICARE, le système de santé du U.S. Department of Defense (DoD), a déployé une solution de business intelligence de Business Objects afin de planifier et suivre l'utilisation du budget annuel de plusieurs milliards de dollars d'un système de santé qui couvre pratiquement 9 millions de militaires, actifs et retraités, de l'armée régulière ou de réserve, et leurs familles.
Business Objects est utilisé au siège de TRICARE ainsi que dans les établissements régionaux et par les responsables de l'approvisionnement des centres médicaux pour analyser l'achat des médicaments et d'autres fournitures médicales, et pour le planning de ressources, les prévisions financières et l'affichage des budgets. Le data mining est utilisé efficacement pour suivre la performance financière de l'ensemble du système de santé militaire jusqu'aux transactions individuelles au sein des hôpitaux et des cliniques. Grâce aux outils de Business Objects, TRICARE a pu détecter 40 millions de dollars inutilisés dans son budget, qui po uvaient être réaffectés en interne et ainsi ne pas être réclamés aux contribuables via une demande de budget auprès du Congrès. Cette réussite a été récompensée par un prix, le DoD (Comptroller) Financial Management Award. En plus de ces applications financières, Business Objects est utilisé dans l'ensemble du système de santé militaire par des milliers de clients identifiés pour analyser une grande variété de données cliniques et logistiques à tous les niveaux, de l'entreprise à la succursale.
Ferrovie dello Stato (Italian Railways)
Ferrovie dello Stato, la compagnie ferroviaire italienne, utilise les solutions de Business Objects dans ses services en charge des finances, des opérations, du marketing, et au niveau des équipes dirigeantes. Plus précisément, Business Objects a distingué Gruppo Ferrovie dello Stato pour le déploiement de sa solution favorisant le contrôle des investissements, outil qui permet au groupe ferroviaire d'assurer la ponctualité des livraisons, le suivi des dépenses et la gestion de bien d'autres problématiques métier. De plus, les responsables de Gruppo Ferrovie dello Stato utilisent un tableau de bord de direction pour suivre et améliorer les niveaux de service et consolider toutes les informations nécessaires au PDG et aux autres cadres dirigeants pour prendre leurs décisions.
Kohl's Department Stores
L'une des principales enseignes de grands magasins aux Etats-Unis, Kohl's compte 732 magasins dans 41 états. BusinessObjects XI est le standard pour l'entreprise en matière de business intelligence et est utilisé pour la gestion des stocks, le suivi des cibles du marketing direct et l'efficacité des campagnes. Kohl's a bénéficié de nombreux avantages suite à son déploiement de business intelligence, en particulier la possibilité offerte à tous ses fournisseurs et partenaires d'accéder directement via un extranet aux informations sur les ventes, les stocks, les factures et les commandes. De plus, les responsables de Kohl's peuvent mener des analyses plus approfondies des ventes et des stocks, ce qui entraine des décisions plus rapides et génératrices d'économies pour l'entreprise.
Sharp Corporation
Société d'électronique basée au Japon, Sharp Corporation emploie 55 000 personnes et son chiffre d'affaires atteint 22 milliards de dollars. Les solutions de Business Objects ont commencé par être déployées dans des services dédiés à la fabrication de certains appareils avant d'être étendues à plus de trente branches et de multiples divisions au sein de la société, puis, à l'avenir, aux usines à l'étranger. Les solutions de Business Objects sont utilisées pour suivre les résultats, les informations relatives aux clients et aux produits, les budgets, les prévisions de vente, et les stocks. Les dirigeants des services de Sharp dédiés à la fabrication d'appareils spécifiques utilisent un tableau de bord qui fonctionne grâce aux solutions Business Objects afin d'obtenir la mesure d'indicateurs clés de performance. Ils s'y réfèrent comme le « portail stratégique à consultation instantanée » et ils ont désormais accès aux chiffres de vente sur leur ordinateur portable chaque matin. Sharp a évalué qu'ils avaient enregistré une amélioration de 120 % des niveaux de vente des produits depuis l'introduction des outils d'analyses plus performants fournis par Business Objects.
Telefonica Brazil
Principal fournisseur de services internet haut débit au Brésil, et client de Business Objects depuis plus de six ans, Telefonica Brazil utilise Business Objects dans ses services marketing, finance, facturation et fraude pour améliorer sa relation clients et sa performance globale. Grâce aux solutions Business Objects, l'entreprise est en mesure de dresser un profil clair de ses clients, ce qui lui permet de savoir quels services leur proposer. Business Objects lui permet également d'élaborer de nouveaux produits et de nouvelles offres basées sur le comportement de ses clients, de réduire la désaffection clients, de créer des campagnes marketing efficaces et de détecter des comportements frauduleux, de façon à améliorer sa performance d'ensemble.
« Les clients que nous récompensons ont compris qu'obtenir une vision approfondie de ses opérations et mieux comprendre son activité avait au final un impact considérable sur le résultat », résume John Schwarz, CEO de Business Objects. « A mesure de la croissance de Business Objects, les déploiements de nos clients sont devenus de plus en plus efficaces et stratégiques, permettant à chacun au sein de l'organisation d'utiliser la business intelligence pour améliorer ses performances. Les lauréats des récompenses décernées cette année incarnent parfaitement le thème de notre conférence : « La performance à une nouvelle échelle». Ces organisations démontrent que la business intelligence leur permet d'examiner chaque aspect de leurs opérations et tirer parti des opportunités qui se présentent à elles dans un environnement business en évolution rapide. »
Ci-dessous une brève description des lauréats de cette année :
Air France/KLM
Air France, la première compagnie aérienne en Europe opérant plus de 1 800 vols quotidiens, est un client depuis six ans durant lesquels des solutions Business Objects ont été déployées à travers la compagnie. Aujourd'hui, près de 4 500 personnes utilisent Business Objects pour améliorer le fonctionnement de plusieurs services, parmi lesquels les ventes, l'industrie, le fret, les opérations, les ressources humaines, les finances et l'informatique. Grâce à Business Objects, la compagnie peut prévoir les tendances du trafic et gérer le transport des passagers et du fret. Elle a en outre optimisé son système de business intelligence afin d'instaurer une stratégie de management homogène au sein de la compagnie.
Allstate Insurance Company
Allstate Insurance Company est la plus grosse compagnie d'assurance aux particuliers cotée aux Etats-Unis. BusinessObjects est l'outil de business intelligence standard au sein de la société. Par exemple, Business Objects est utilisé par les services d'enquête spécialisés d'Allstate pour détecter et analyser les comportements frauduleux. Allstate a par ailleurs déployé un extranet pour tous les agents d'une filiale qui ont désormais la possibilité de se connecter et de consulter mensuellement leurs rapports d'activité. En prenant la décision de consolider ses outils de reporting autour de Business Objects et de créer un centre d'excellence en matière de business intelligence, Allstate a réalisé des économies significatives.
Blue Cross and Blue Shield of Kansas City Blue Cross and Blue Shield of Kansas City est le plus gros assureur mutualiste à but non lucratif du Missouri et le seul à Kansas City.
BusinessObjects XI est le standard au sein de l'entreprise, qui l'utilise pour divers besoins en matière de reporting, dans un souci premier d'intégrer les données issues des services financiers, des ressources humaines et des demandes de réclamations. Par exemple, avec BusinessObjects XI, les utilisateurs chez Blue Cross and Blue Shield of Kansas City peuvent étudier les demandes au cours du temps et suivre les tendances de façon à aider les souscripteurs à mieux gérer leur santé.
D'autre part, les utilisateurs de BusinessObjects XI ont la possibilité de suivre, comprendre et gérer des informations détaillées concernant les patients afin de mieux maîtriser les coûts. Finalement, Business Objects a contribué à réduire le temps de constitution de rapports. Jusqu'alors, c'était le service informatique qui rédigeait les rapports mais les salariés ont désormais la possibilité de les créer eux-même , ce qui a conduit à plus de 200 000 US$ d'économies annuelles.
U.S. Department of Defense - TRICARE
TRICARE, le système de santé du U.S. Department of Defense (DoD), a déployé une solution de business intelligence de Business Objects afin de planifier et suivre l'utilisation du budget annuel de plusieurs milliards de dollars d'un système de santé qui couvre pratiquement 9 millions de militaires, actifs et retraités, de l'armée régulière ou de réserve, et leurs familles.
Business Objects est utilisé au siège de TRICARE ainsi que dans les établissements régionaux et par les responsables de l'approvisionnement des centres médicaux pour analyser l'achat des médicaments et d'autres fournitures médicales, et pour le planning de ressources, les prévisions financières et l'affichage des budgets. Le data mining est utilisé efficacement pour suivre la performance financière de l'ensemble du système de santé militaire jusqu'aux transactions individuelles au sein des hôpitaux et des cliniques. Grâce aux outils de Business Objects, TRICARE a pu détecter 40 millions de dollars inutilisés dans son budget, qui po uvaient être réaffectés en interne et ainsi ne pas être réclamés aux contribuables via une demande de budget auprès du Congrès. Cette réussite a été récompensée par un prix, le DoD (Comptroller) Financial Management Award. En plus de ces applications financières, Business Objects est utilisé dans l'ensemble du système de santé militaire par des milliers de clients identifiés pour analyser une grande variété de données cliniques et logistiques à tous les niveaux, de l'entreprise à la succursale.
Ferrovie dello Stato (Italian Railways)
Ferrovie dello Stato, la compagnie ferroviaire italienne, utilise les solutions de Business Objects dans ses services en charge des finances, des opérations, du marketing, et au niveau des équipes dirigeantes. Plus précisément, Business Objects a distingué Gruppo Ferrovie dello Stato pour le déploiement de sa solution favorisant le contrôle des investissements, outil qui permet au groupe ferroviaire d'assurer la ponctualité des livraisons, le suivi des dépenses et la gestion de bien d'autres problématiques métier. De plus, les responsables de Gruppo Ferrovie dello Stato utilisent un tableau de bord de direction pour suivre et améliorer les niveaux de service et consolider toutes les informations nécessaires au PDG et aux autres cadres dirigeants pour prendre leurs décisions.
Kohl's Department Stores
L'une des principales enseignes de grands magasins aux Etats-Unis, Kohl's compte 732 magasins dans 41 états. BusinessObjects XI est le standard pour l'entreprise en matière de business intelligence et est utilisé pour la gestion des stocks, le suivi des cibles du marketing direct et l'efficacité des campagnes. Kohl's a bénéficié de nombreux avantages suite à son déploiement de business intelligence, en particulier la possibilité offerte à tous ses fournisseurs et partenaires d'accéder directement via un extranet aux informations sur les ventes, les stocks, les factures et les commandes. De plus, les responsables de Kohl's peuvent mener des analyses plus approfondies des ventes et des stocks, ce qui entraine des décisions plus rapides et génératrices d'économies pour l'entreprise.
Sharp Corporation
Société d'électronique basée au Japon, Sharp Corporation emploie 55 000 personnes et son chiffre d'affaires atteint 22 milliards de dollars. Les solutions de Business Objects ont commencé par être déployées dans des services dédiés à la fabrication de certains appareils avant d'être étendues à plus de trente branches et de multiples divisions au sein de la société, puis, à l'avenir, aux usines à l'étranger. Les solutions de Business Objects sont utilisées pour suivre les résultats, les informations relatives aux clients et aux produits, les budgets, les prévisions de vente, et les stocks. Les dirigeants des services de Sharp dédiés à la fabrication d'appareils spécifiques utilisent un tableau de bord qui fonctionne grâce aux solutions Business Objects afin d'obtenir la mesure d'indicateurs clés de performance. Ils s'y réfèrent comme le « portail stratégique à consultation instantanée » et ils ont désormais accès aux chiffres de vente sur leur ordinateur portable chaque matin. Sharp a évalué qu'ils avaient enregistré une amélioration de 120 % des niveaux de vente des produits depuis l'introduction des outils d'analyses plus performants fournis par Business Objects.
Telefonica Brazil
Principal fournisseur de services internet haut débit au Brésil, et client de Business Objects depuis plus de six ans, Telefonica Brazil utilise Business Objects dans ses services marketing, finance, facturation et fraude pour améliorer sa relation clients et sa performance globale. Grâce aux solutions Business Objects, l'entreprise est en mesure de dresser un profil clair de ses clients, ce qui lui permet de savoir quels services leur proposer. Business Objects lui permet également d'élaborer de nouveaux produits et de nouvelles offres basées sur le comportement de ses clients, de réduire la désaffection clients, de créer des campagnes marketing efficaces et de détecter des comportements frauduleux, de façon à améliorer sa performance d'ensemble.