BIS2 est une société d’origine européenne (le siège européen est à Amsterdam), mais qui a rapidement compris que pour un éditeur de logiciels, le succès passait par une « internationalisation » qui signifiait en réalité se transformer, tout au moins vu de l’extérieur, en société nord-américaine (le siège américain est à San Diego). Créée en décembre 2007, BIS2 a développé son produit dont les brevets ont été déposés au 2ème trimestre 2008 et la première version livrée quelques mois après. A ce jour, une dizaine de clients testent la version 2 qui est passée en production. La société emploie actuellement une trentaine de personnes.
Son logiciel phare, VizByBis2 s’appuie sur les entrepôts de données d’entreprise déjà implantés dans les entreprises. Pour cela BIS2 a signé des accords de partenariat technologique avec IBM, Netezza et Teradata. VizByBis2 va chercher les données en interrogeant l’entrepôt de données d’entreprise et en les restituant à l’utilisateur métier sous forme de graphiques. Il peut au passage se connecter à un serveur cartographique (Google Maps ou autre) pour marier les données récupérées avec un fond de carte.
Mais quand on parle ici de graphiques, n’imaginez pas qu’il s’agisse des classiques barres et pyramides que proposent les outils de reporting habituels. Six types de graphiques sont proposés, parmi lesquels les graphiques « temporels », « spatiaux », « composites », etc. Des graphiques complexes destinés à représenter toutes les nuances que l’analyse de très gros volumes de données vont faire émerger. Mais des graphiques sans doute trop complexes pour les utilisateurs non spécialistes. Je vous avoue que la démonstration m’a laissé quelque peu coi devant une telle complexité multidimensionnelle. D’évidence ces modes de représentations qui vont varier les formes, les couleurs, les chiffres... demandent une certaine habitude pour être interprétés correctement.
« Le logiciel BIS2 résout un problème clef dans le domaine de la planification stratégique. Nous sommes assis face à une mine d’or de données, et nous devons l’exploiter ! », explique un de leurs clients, société américaine dans le domaine du divertissement. Des clients pour l’instant très discrets, qui viennent du monde des télécommunications, du jeu et de du divertissement.
Car BIS2 ne propose pas un logiciel standard d’analyse graphique des données, mais des solutions personnalisées pour certains secteurs d’activité. Les secteurs visés à terme sont la distribution, les télécommunications, le jeu, l’industrie, la banque, le divertissement et l’assurance. Chaque module vertical est commercialisé actuellement au prix de 80 000 USD. Des formules hébergées en mode SaaS sont également proposées. Conscient que la force de frappe de l’entreprise ne leur permet pas de toucher seuls l’ensemble des prospects potentiels, BIS2 développe un réseau de partenaires-revendeurs, qu’il cherche d’ailleurs à étendre, en Europe également.
Bâtie sous forme de « service », s’intégrant donc à un architecture de type SOA, la solution BIS2 peut être utilisée directement ou fournir à son tour ses analyses graphiques à d’autres applications métiers. Fournies sous forme de composants Flash, les analyses interactives peuvent ainsi être intégrées au portail ou aux applications métiers de l’entreprise.
Son logiciel phare, VizByBis2 s’appuie sur les entrepôts de données d’entreprise déjà implantés dans les entreprises. Pour cela BIS2 a signé des accords de partenariat technologique avec IBM, Netezza et Teradata. VizByBis2 va chercher les données en interrogeant l’entrepôt de données d’entreprise et en les restituant à l’utilisateur métier sous forme de graphiques. Il peut au passage se connecter à un serveur cartographique (Google Maps ou autre) pour marier les données récupérées avec un fond de carte.
Mais quand on parle ici de graphiques, n’imaginez pas qu’il s’agisse des classiques barres et pyramides que proposent les outils de reporting habituels. Six types de graphiques sont proposés, parmi lesquels les graphiques « temporels », « spatiaux », « composites », etc. Des graphiques complexes destinés à représenter toutes les nuances que l’analyse de très gros volumes de données vont faire émerger. Mais des graphiques sans doute trop complexes pour les utilisateurs non spécialistes. Je vous avoue que la démonstration m’a laissé quelque peu coi devant une telle complexité multidimensionnelle. D’évidence ces modes de représentations qui vont varier les formes, les couleurs, les chiffres... demandent une certaine habitude pour être interprétés correctement.
« Le logiciel BIS2 résout un problème clef dans le domaine de la planification stratégique. Nous sommes assis face à une mine d’or de données, et nous devons l’exploiter ! », explique un de leurs clients, société américaine dans le domaine du divertissement. Des clients pour l’instant très discrets, qui viennent du monde des télécommunications, du jeu et de du divertissement.
Car BIS2 ne propose pas un logiciel standard d’analyse graphique des données, mais des solutions personnalisées pour certains secteurs d’activité. Les secteurs visés à terme sont la distribution, les télécommunications, le jeu, l’industrie, la banque, le divertissement et l’assurance. Chaque module vertical est commercialisé actuellement au prix de 80 000 USD. Des formules hébergées en mode SaaS sont également proposées. Conscient que la force de frappe de l’entreprise ne leur permet pas de toucher seuls l’ensemble des prospects potentiels, BIS2 développe un réseau de partenaires-revendeurs, qu’il cherche d’ailleurs à étendre, en Europe également.
Bâtie sous forme de « service », s’intégrant donc à un architecture de type SOA, la solution BIS2 peut être utilisée directement ou fournir à son tour ses analyses graphiques à d’autres applications métiers. Fournies sous forme de composants Flash, les analyses interactives peuvent ainsi être intégrées au portail ou aux applications métiers de l’entreprise.