BIME Analytics met Dukan au régime


Rédigé par Communiqué de BIME le 26 Novembre 2014

Le régime amaigrissant mis au point par Pierre Dukan est devenu très populaire dans les cinq dernières années. Après les best­sellers en librairie, le Regime Dukan est passé au numérique et représente désormais un des premiers sites E­commerce au monde sur la perte de poids avec 500 000 visiteurs uniques et plus de 20 000 commandes par mois.



Sans compter les franchises d’Amérique du Nord et Latine, le site est décliné sur huit pays : France, Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Pologne, Russie et Turquie. Chaque site offre deux activités principales : un site de coaching et une boutique en ligne. Au total l’équivalent de deux sites par pays donc 16 sites à suivre et autant de données fondamentales à exploiter. Le site coaching propose aux clients de démarrer un régime sur mesure et d’être suivi par un coach en ligne. La E­boutique présente des produits nutritionnels associés à la méthodologie du régime.
Jean­-Baptiste Puig, Data Manager et Web Analyst pour Regime Dukan insiste sur les nouveaux challenges liés au succès et à l’expansion internationale de la marque: “Nous devons faire face à une grosse volumétrie de données. Nous analysons la performance des sites sur Google Analytics et les commandes et revenus depuis RBS Change pour la E­Boutique et Joomla pour le site de coaching”.
Chaque site est supervisé par deux personnes, un responsable pour la boutique et un pour le coaching. Le reporting se faisait sur Excel en assemblant les données back office. Les responsables de site devaient également saisir des données quotidiennement.
“Ce fichier contenait des macros, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une erreur de saisie. Au final il y avait beaucoup d’interventions manuelles et le niveau de fiabilité du reporting n’était pas satisfaisant” ajoute Jean­Baptiste.
Il y a un an le groupe décide d’investir dans la BI pour automatiser le reporting de manière à transférer le temps sur l’analyse et non pas sur la production du rapport. Le groupe recherche une facilité de lecture des chiffres pour ses collaborateurs et une meilleure fiabilité des informations.
Regime Dukan fait le choix de l’intégrateur Bi­One pour son expertise BIME et la préparation des sources de données. Le travail commence par la définition des besoins avec un chef de projet IT et les responsables des sites France et Russie. Jean­-Baptiste fait le lien, sa formation supérieure hybride, Informatique et Ecole de Commerce, lui permet d’être l’interlocuteur privilégié avec l’IT et les métiers.
“Bi­One nous a vraiment apporté beaucoup sur la conduite du projet mais surtout l’optimisation de la base de données” tient à préciser Jean-­Baptiste. Une seule base paiement et utilisation est créée pour les 16 sites. Un gros chantier démarre sur la qualité des données. C’est le premier impact des tableaux de bord produit avec BIME. Les données sur une semaine d’activité étaient correctes avec BIME mais pas sur Excel. Cela a déclenché un audit approfondi sur l’intégrité des données. Cette découverte a allongé la durée du projet mais au final s’est avérée bénéfique pour atteindre les objectifs de départ liés à la fiabilité de l’analyse.
Les premiers KPI pour les sites coaching sortent ce mois­-ci. Trois tableaux de bord ont été construits pour suivre l’activité journalière, hebdomadaire et mensuelle. Un tableau de bord général résume l’ensemble de l’activité.
“ J’ai vraiment l’impression d’être devant le tableau de bord d’un Airbus. Je contrôle tout, je peux faire du web predictive” nous dit Jean­-Baptiste, avec l’excitation due à l’aboutissement du projet.

Les premiers tableaux de bord vont fournir plusieurs KPI sur le CA encaissés et théoriques (paiement multiples), les visiteurs uniques, les prospects, les taux de conversion, les informations produit sur les types de coaching et finalement la variation et cumul annualisés.
Regime Dukan est passé d’un reporting mensuel qui prenait cinq jours-­homme à la publication de KPI fiable et visuel. “Nous avons une meilleure rentabilité analytique avec BIME” conclut Jean­-Baptiste. Les tableaux de bord des E­boutiques vont suivre très prochainement et des projets d’analyse sur le comportement des acheteurs sont dans le pipe.



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