Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Avec sa solution Election Tracker ’16, OpenText démontre la puissance du Big Data et de l’analyse des contenus


Rédigé par Communiqué de OpenText le 9 Février 2016

Cet outil analytique basé sur OpenText Release 16 permet de superviser, comparer et visualiser la couverture médiatique de la course présidentielle américaine.



OpenText, un leader mondial sur le marché des solutions de gestion des informations d’entreprise (Enterprise Information Management —EIM), annonce sous la référence Election Tracker ’16 une nouvelle solution conçue pour surveiller, comparer et analyser visuellement la couverture médiatique de la campagne présidentielle américaine par les grandes publications en ligne et les agences de presse internationales. Sur le site Electiontracker.us, les internautes peuvent afficher une image complète de la couverture médiatique de l’élection présidentielle américaine à l’instant « t ».

Election Tracker ’16 a analysé des textes issus de milliers d’articles publiés sur Internet et par les médias du monde entier pour créer des tableaux de bord visuels pertinents et hautement interactifs, qui résument et comparent la couverture médiatique selon différents filtres : type de support, candidat, sujets traité et ton de l’article. Avec Election Tracker ’16, les utilisateurs peuvent visualiser les tendances électorales telles qu’elles apparaissent dans les médias d’actualité. Cet outil interactif peut également comparer les candidats en fonction de la façon dont ils sont mentionnés dans les sujets, de données historiques ou géographiques, ou d’impressions. Les sujets, qui représentent des enjeux électoraux clés, sont générés de manière dynamique à partir de la couverture presse. L’outil Electiontracker.us a été créé à l’aide des applications Process Suite, Content Suite et Analytics Suite Release 16.

« L’analyse de données structurées et non structurées fournit une image complète de toute situation, et facilite la prise de décisions plus judicieuses sur la base des données disponibles », a déclaré Adam Howatson, directeur du marketing d’OpenText. « Election Tracker ’16 évalue la couverture des nouvelles électorales en utilisant les articles proprement-dits comme source de données non structurées. La technologie OpenText analyse le contenu des données non structurées comme le ferait un être humain, mais beaucoup plus rapidement, avec une mémoire parfaite et une meilleure vision au cœur d’énormes volumes de données. Election Tracker ’16 est un exemple concret d’analyse de données non structurées, qui souligne la capacité de cette technologie à résoudre un problème métier que rencontrent de plus en plus de secteurs industriels. »

Election Tracker ’16 démontre parfaitement la puissance et l’importance que revêt l’analyse des données non structurées. De nombreuses bases de données et applications de visualisation de données sont disponibles sur le marché, mais la plupart traitent uniquement les données structurées au sein d’une entreprise. Or, dans la mesure où les volumineuses données non structurées contiennent nettement plus d’informations pertinentes et contextuelles, ce qui confronte les entreprises à un défi fondamental. Avec OpenText, les entreprises peuvent accéder et récupérer des données provenant de sources non structurées — documents, sites Web, réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn), messageries électroniques, archives (PDF), flux RSS et autres blogs, mais également issues d’applications de gestion des informations d’entreprise (EIM), de gestion des contenus d’entreprise (ECM) et de gestion de la relation client (CRM). Ces sources peuvent ensuite être associées aux données structurées pour former une image complète de l’entreprise à l’aide de précieuses données contextuelles : sentiment du client, discussion, couverture de la marque, tendances dans les médias et sur Internet, etc.

La plupart des solutions dédiées à l’analyse des textes actuellement disponibles sur le marché ne permettent pas de procéder à une analyse complète, se contentant de traduire du texte simple en entités et taxonomies, et déléguant les tâches de visualisation et d’analyse à d’autres technologies. Election Tracker ’16 associe la puissance de l’analyse des contenus et de l’analyse des données en s’appuyant sur OpenText InfoFusion pour traiter les contenus et sur OpenText Analytics Information Hub pour visualiser les données selon une approche dynamique, sécurisée et évolutive.

OpenText Release 16, moteur d’Electiontracker.us.

OpenText Process Suite — InfoFusion fournit des taxonomies standard pour classer et extraire des métadonnées à partir de textes bruts, en évaluer le sentiment et en extraire des entités telles que des lieux, des personnes, des entreprises, des marques, des produits ou des enjeux électoraux. Avec OpenText Analytics Suite — Information Hub, les clients peuvent représenter les données graphiquement au format qui leur convient, proposant une large palette de tableaux, graphiques et cartes standard pour visualiser les données efficacement. Spécialisé dans la visualisation personnalisée, l’outil Information Hub permet de créer des visuels tels que des nuages de mots, des cartes proportionnelles (treemap) et des cartes thermiques (heatmaps), ainsi que de les proposer dans différents formats : HTML, PDF, Excel, Word, PowerPoint, etc. Toutes les informations sont stockées et sécurisées dans OpenText Content Suite.

La stratégie EIM d’OpenText s’appuie sur des suites de produits complètes et intégrées qui comprennent les outils Content Suite, Process Suite, Suite Experience Suite, Discovery Suite, Information Exchange et Analytics.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store