Calzedonia Group, enseigne spécialisée dans la mode depuis plus de 30 ans qui regroupe des marques telles ques Calzedonia, Intimissimi, Tezenis, Falconeri, Intimissimi Uomo, ou l’Atelier Emé ainsi qu’une chaîne de magasins spécialisée dans les vins italiens Signorvino, a choisi la plateforme Yext pour renforcer, à l’échelle internationale, la stratégie d’acquisition de ses 8 enseignes et ainsi développer le trafic aussi bien en ligne qu’en magasin.
Présent dans 55 pays, le groupe Calzedonia est un acteur majeur de l'industrie de la mode en Europe et parmi l’un des principaux leaders au niveau mondial. Avec plus de 5 100 points de vente à travers le monde, dans des villes aussi iconiques que Rome, Paris, New York ou Tokyo, le réseau de distribution a développé une stratégie visant à mieux positionner ses établissements dans les espaces digitaux désormais incontournables dans un parcours client toujours plus omnicanal.
Aujourd'hui l'enjeu est double pour Calzedonia Group car l'enseigne entend asseoir son leadership italien dans le secteur du prêt-à-porter et étendre son influence à l'échelle mondiale. Connaissant une forte expansion internationale (les marchés étrangers représentant 56% tous revenus confondus), le réseau de distribution consolide sa position en Europe et accélère sa croissance en Extrême-Orient et aux États-Unis tout en restant attentif aux nouveaux marchés ainsi qu’aux ventes en ligne.
Le défi est de taille car le parcours client entremêle dorénavant les points de contacts physiques et virtuels et complique la création d'une relation fluide entre la marque et les consommateurs, d'autant plus quand il s'agit de prendre compte des spécificités de 55 pays. Grâce à sa dimension internationale, Yext aide ainsi Calzedonia Group à délivrer un parcours client irréprochable et une expérience fluide quel que soit l'environnement numérique ou géographique.
Un pilotage automatisé des données pour l’ensemble du réseau
Pour améliorer la visibilité en ligne de ses boutiques à travers une pluralité de plateformes telles que les moteurs de recherche comme Google ou Yandex (moteur de recherche russe), mais aussi via des espaces régulièrement consultés comme Facebook, Instagram, Tripadvisor, etc., le groupe italien a repris la main sur les informations liées à ses magasins grâce à l’aide de Yext. La complémentarité des outils Listings et Reviews de Yext a offert la possibilité de mieux gérer les données inhérentes aux points de ventes (horaires, adresses, photos, services disponibles, avis, etc.), tout en tirant des enseignements stratégiques pour améliorer les plans d’activation commerciaux au niveau local.
Avec le déploiement de Yext, les équipes IT et Marketing se sont affranchies d’une mise à jour manuelle laborieuse des données locales (horaires, fermeture pour travaux, etc.) qui présentait des risques de biais et de retard. En centralisant la gestion, les équipes du groupe ont relevé le défi de maintenir des données fiables et constamment à jour pour l’ensemble des magasins de 8 réseaux d’enseignes, et ce à l’échelle internationale. Grâce au tableau de bord de Yext réunissant 158 plateformes digitales, ce ne sont pas moins de 22 300 horaires d’ouvertures qui ont été harmonisées et automatisées. Plus précisément, ce sont plus de 800 000 données mises à jour dans le Knowledge Graph dont 100 000 horaires et plus de 50 000 éléments de marque tels que des photos et des descriptifs. Chaque mise à jour sur Yext étant connectée à plusieurs points de terminaison, cela porte le nombre total de mises à jour à plus d'un million. Enfin, certaines adresses d'établissements ont été reformulées pour répondre efficacement aux lignes directrices de Google et d’autres plateformes.
Avec le déploiement de Listings, la mise à jour des données locales a été totalement automatisée dès l’été 2020. Puis en 2022, le groupe s’est attaqué à la gestion des avis clients avec l’implémentation de Yext Reviews. L’approche a d’abord été testée sur 150 magasins en vue d’être généralisée à l’ensemble du réseau. La montée en puissance de la collecte et de la gestion des avis en ligne est d’ores et déjà opérationnelle sur les magasins les plus stratégiques. Elle sera progressivement étendue à l’ensemble des magasins du réseau dans le but d’améliorer l’expérience client et d’optimiser le référencement des marques en ligne.
« Auparavant, nous n’avions pas de vue d’ensemble, il y avait donc des trous dans la raquette, notamment sur des plateformes comme Google, Facebook, et tant d’autres. Ce manque de contrôle sur nos propres informations pouvait donner lieu à de mauvaises expériences et être préjudiciable à nos marques. La gestion centralisée, nous a permis d’acquérir un maillage parfait des données et des résultats impressionnants ont pu être observés dès les 6 premiers mois de déploiement de Yext. » explique Davide Ambrosini, March Tech Coordinateur basé au siège du groupe, à Vérone.
L’automatisation au service du référencement naturel et de revenus additionnels
Le Groupe Calzedonia a presque doublé le trafic en ligne et en magasin provenant de ses Listings. Le drive to-store a connu une forte accélération avec un taux de demandes d’itinéraires de +95% et un trafic vers le site web de +74%. Ces résultats ont été obtenus grâce à la structuration des données, qui a aidé à booster la visibilité de ces marques dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Entre 2019 et 2021, le groupe a connu une augmentation de +54 % des vues de recherche sur Google, soit plus de 300 millions de vues par an. Cet indicateur a fortement progressé grâce à un meilleur référencement de la marque face à deux types de requêtes : brandées et non-brandés (génériques). Les requêtes brandées (ex : magasin Intimissimi Paris), utiles pour fluidifier l’expérience client et améliorer le taux de conversion, ont connu une croissance de 16% en 2021. Quant aux requêtes non brandées, stratégiques pour capter de nouveaux clients en recherche de produits (ex: ensemble lingerie beige), elles ont augmenté de +36 % le trafic organique vers le site, soit plus de 175 millions dans le monde en 2021. Cette stratégie permet à l’ensemble des marques Calzedonia d’élargir son influence digitale sur son secteur tout en faisant découvrir ses marques à de nouveaux prospects qualifiés.
Davide Ambrosini ajoute : « En termes d’efficience, on estime que les économies réalisées en temps homme grâce à l’automatisation offerte par Yext, sont de 900 000 € par an. Grâce à un meilleur référencement naturel reposant à la fois sur nos données structurées et à la gestion des avis, nous avons évalué un chiffre d’affaires additionnel de 6 000 000 € en 2021. »
A présent, les équipes IT et Marketing analysent plus facilement et en temps réel les données pour les partager avec les magasins ce qui permet d’adapter la stratégie d’activation au niveau local. Le groupe envisage dorénavant de connecter les données d’approvisionnement à Yext pour qu’elles puissent continuer d’enrichir l’expérience de navigation.
+54% des vues sur Google (depuis 2019)
+95% de taux de clics sur l’itinéraire (drive to store) (depuis 2019)
+74 % de taux de clics sur ses sites (drive-to-web) (depuis 2019)
Présent dans 55 pays, le groupe Calzedonia est un acteur majeur de l'industrie de la mode en Europe et parmi l’un des principaux leaders au niveau mondial. Avec plus de 5 100 points de vente à travers le monde, dans des villes aussi iconiques que Rome, Paris, New York ou Tokyo, le réseau de distribution a développé une stratégie visant à mieux positionner ses établissements dans les espaces digitaux désormais incontournables dans un parcours client toujours plus omnicanal.
Aujourd'hui l'enjeu est double pour Calzedonia Group car l'enseigne entend asseoir son leadership italien dans le secteur du prêt-à-porter et étendre son influence à l'échelle mondiale. Connaissant une forte expansion internationale (les marchés étrangers représentant 56% tous revenus confondus), le réseau de distribution consolide sa position en Europe et accélère sa croissance en Extrême-Orient et aux États-Unis tout en restant attentif aux nouveaux marchés ainsi qu’aux ventes en ligne.
Le défi est de taille car le parcours client entremêle dorénavant les points de contacts physiques et virtuels et complique la création d'une relation fluide entre la marque et les consommateurs, d'autant plus quand il s'agit de prendre compte des spécificités de 55 pays. Grâce à sa dimension internationale, Yext aide ainsi Calzedonia Group à délivrer un parcours client irréprochable et une expérience fluide quel que soit l'environnement numérique ou géographique.
Un pilotage automatisé des données pour l’ensemble du réseau
Pour améliorer la visibilité en ligne de ses boutiques à travers une pluralité de plateformes telles que les moteurs de recherche comme Google ou Yandex (moteur de recherche russe), mais aussi via des espaces régulièrement consultés comme Facebook, Instagram, Tripadvisor, etc., le groupe italien a repris la main sur les informations liées à ses magasins grâce à l’aide de Yext. La complémentarité des outils Listings et Reviews de Yext a offert la possibilité de mieux gérer les données inhérentes aux points de ventes (horaires, adresses, photos, services disponibles, avis, etc.), tout en tirant des enseignements stratégiques pour améliorer les plans d’activation commerciaux au niveau local.
Avec le déploiement de Yext, les équipes IT et Marketing se sont affranchies d’une mise à jour manuelle laborieuse des données locales (horaires, fermeture pour travaux, etc.) qui présentait des risques de biais et de retard. En centralisant la gestion, les équipes du groupe ont relevé le défi de maintenir des données fiables et constamment à jour pour l’ensemble des magasins de 8 réseaux d’enseignes, et ce à l’échelle internationale. Grâce au tableau de bord de Yext réunissant 158 plateformes digitales, ce ne sont pas moins de 22 300 horaires d’ouvertures qui ont été harmonisées et automatisées. Plus précisément, ce sont plus de 800 000 données mises à jour dans le Knowledge Graph dont 100 000 horaires et plus de 50 000 éléments de marque tels que des photos et des descriptifs. Chaque mise à jour sur Yext étant connectée à plusieurs points de terminaison, cela porte le nombre total de mises à jour à plus d'un million. Enfin, certaines adresses d'établissements ont été reformulées pour répondre efficacement aux lignes directrices de Google et d’autres plateformes.
Avec le déploiement de Listings, la mise à jour des données locales a été totalement automatisée dès l’été 2020. Puis en 2022, le groupe s’est attaqué à la gestion des avis clients avec l’implémentation de Yext Reviews. L’approche a d’abord été testée sur 150 magasins en vue d’être généralisée à l’ensemble du réseau. La montée en puissance de la collecte et de la gestion des avis en ligne est d’ores et déjà opérationnelle sur les magasins les plus stratégiques. Elle sera progressivement étendue à l’ensemble des magasins du réseau dans le but d’améliorer l’expérience client et d’optimiser le référencement des marques en ligne.
« Auparavant, nous n’avions pas de vue d’ensemble, il y avait donc des trous dans la raquette, notamment sur des plateformes comme Google, Facebook, et tant d’autres. Ce manque de contrôle sur nos propres informations pouvait donner lieu à de mauvaises expériences et être préjudiciable à nos marques. La gestion centralisée, nous a permis d’acquérir un maillage parfait des données et des résultats impressionnants ont pu être observés dès les 6 premiers mois de déploiement de Yext. » explique Davide Ambrosini, March Tech Coordinateur basé au siège du groupe, à Vérone.
L’automatisation au service du référencement naturel et de revenus additionnels
Le Groupe Calzedonia a presque doublé le trafic en ligne et en magasin provenant de ses Listings. Le drive to-store a connu une forte accélération avec un taux de demandes d’itinéraires de +95% et un trafic vers le site web de +74%. Ces résultats ont été obtenus grâce à la structuration des données, qui a aidé à booster la visibilité de ces marques dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Entre 2019 et 2021, le groupe a connu une augmentation de +54 % des vues de recherche sur Google, soit plus de 300 millions de vues par an. Cet indicateur a fortement progressé grâce à un meilleur référencement de la marque face à deux types de requêtes : brandées et non-brandés (génériques). Les requêtes brandées (ex : magasin Intimissimi Paris), utiles pour fluidifier l’expérience client et améliorer le taux de conversion, ont connu une croissance de 16% en 2021. Quant aux requêtes non brandées, stratégiques pour capter de nouveaux clients en recherche de produits (ex: ensemble lingerie beige), elles ont augmenté de +36 % le trafic organique vers le site, soit plus de 175 millions dans le monde en 2021. Cette stratégie permet à l’ensemble des marques Calzedonia d’élargir son influence digitale sur son secteur tout en faisant découvrir ses marques à de nouveaux prospects qualifiés.
Davide Ambrosini ajoute : « En termes d’efficience, on estime que les économies réalisées en temps homme grâce à l’automatisation offerte par Yext, sont de 900 000 € par an. Grâce à un meilleur référencement naturel reposant à la fois sur nos données structurées et à la gestion des avis, nous avons évalué un chiffre d’affaires additionnel de 6 000 000 € en 2021. »
A présent, les équipes IT et Marketing analysent plus facilement et en temps réel les données pour les partager avec les magasins ce qui permet d’adapter la stratégie d’activation au niveau local. Le groupe envisage dorénavant de connecter les données d’approvisionnement à Yext pour qu’elles puissent continuer d’enrichir l’expérience de navigation.
+54% des vues sur Google (depuis 2019)
+95% de taux de clics sur l’itinéraire (drive to store) (depuis 2019)
+74 % de taux de clics sur ses sites (drive-to-web) (depuis 2019)