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Avatar : un article scientifique paru dans Nature Digital Medicine valide la méthode révolutionnaire d’anonymisation des données d’Octopize. Un pas de géant pour la protection de la vie privée. Une mine d’or pour la recherche et l’innovation.


Rédigé par Communiqué de Octopize le 19 Avril 2023



Big (Data) Brother is watching you

Gisement de valeur inépuisable pour les acteurs économiques, matériau rare et précieux pour la recherche et l’innovation médicales, le volume des données personnelles en circulation croit de manière exponentielle. Corollaire : le respect de notre vie privée est de plus en plus en danger. La raison d’être d’Octopize ? Résoudre ce paradoxe. La startup deeptech l’affirme haut et fort : aujourd’hui, il n’y a plus aucune raison de risquer la ré-identification des personnes à l’origine des données. Avatar, sa méthode d’anonymisation des données personnelles, en apporte la preuve scientifique.

Avatar, le choix de la transparence

L’article détaillant la méthode Avatar, « Patient-centric synthetic data generation, no reason to risk re-identification in biomedical data analysis », est publié par npj Digital Medicine, la revue scientifique dédiée à l’innovation numérique médicale. Édité par le groupe Nature et soumis à validation des pairs, l’article est librement accessible en ligne. Une volonté de transparence chère à Octopize. En effet, depuis ses débuts, la startup a fait le choix d’une méthode explicable pas-à-pas, à contre-courant des modèles black box faisant régner l’opacité sur les risques encourus.

La différence face à la concurrence ? Avatar fournit la preuve de l’anonymat

Paramétrable, la méthode Avatar fournit des métriques uniques pour évaluer – et prouver – l’impossibilité de ré-identification et la qualité statistique des données transformées, aussi bien à l’échelle du jeu de données qu’à l’échelle des patients.

Comment ? La méthode Avatar repose sur une innovation de rupture : l’algorithme est centré sur le patient. Il modélise les données de chaque individu et crée une donnée Avatar suffisamment éloignée pour empêcher toute ré-identification selon les critères fixés par le

Comité Européen de la Protection des Données (CEPD), mais suffisamment fidèle pour conserver toute la valeur statistique. Les données synthétiques obtenues sont donc parfaitement anonymes et conservent les propriétés statistiques.
Plus aucun risque ne pèse sur les patients. Plus aucune limite, géographique ou temporelle, ne pèse sur le partage et la réutilisation des données Avatar.

Avatar, une révolution dans la gouvernance des données

Les données Avatar débrident ainsi l’exploitation des données, au service de tous et dans le respect de chacun. Elles valorisent les données (partage, revente, open data), leur conservation (illimitée) et leur seconde vie (pas besoin de consentement car ce ne sont plus des données personnelles). En libérant des flots de données de qualité pour nourrir les modèles de machine learning, les données Avatar deviennent une mine d’or pour la recherche et l’innovation médicale, entre autres.

Avec cette méthode révolutionnaire, Octopize milite pour un changement de paradigme : les données personnelles – facteur de risques – doivent être réservées à un usage strictement personnel. Pour tous les autres usages, utilisons les données Avatar – gage de sécurité et opportunité de valorisation.

Protéger la vie privée des individus avant de réutiliser leurs données, c’est nécessaire. Le prouver, c’est indispensable. Avatar, LA solution d’anonymisation des données personnelles.

Le 6 avril 2023, Octopize, lauréat du concours Tech For Future, a été sélectionné pour poser une question à M. Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

Question d’Octopize : “Le partage de la donnée personnelle est un enjeu majeur de société, qui nécessite d’aller plus loin pour encadrer les pratiques. Sans confiance, pas de données. Sans données, pas d’innovation, ni d’économie digitale. Qu’en pensez-vous ?”

Réponse de M. Barrot :
“C’est exactement la vision qui est la nôtre.”
“Quand on est à cheval sur le respect de la donnée privée, on donne l’impression d’être contre l’innovation : pas du tout ! Au contraire et l’entreprise que vous représentez en est un des meilleurs exemples.”
“On veut inciter des entrepreneurs comme vous à se lever et à concevoir des solutions qui vont nous permettre de concilier notre objectif d’innovation et de privacy.”
“J’encourage celles et ceux qui se lancent dans le secteur de la privacy, comme Octopize, et qui permettent de concilier nos objectifs d’innovation et de respect de la vie privée.”
“On ne va pas s’arrêter de défendre la vie privée car il faut faire de l’IA. On va faire les deux en même temps et on a besoin de la tech pour y parvenir.”

Lien de l’article : https://www.nature.com/articles/s41746-023-00771-5




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