Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Atos livre avec succès des services numériques pilotés par les données aux Jeux Européens 2023


Rédigé par Communiqué de Atos le 11 Juillet 2023

Atos annonce aujourd'hui avoir livré avec succès des services numériques pilotés par les données pour les Jeux Européens 2023, qui se sont déroulés du 21 juin au 2 juillet à Cracovie et dans les régions de Malopolska et de Silésie en Pologne. Atos, qui soutient depuis longtemps le Mouvement olympique, et les Comités Olympiques Européens (COE), l'organe directeur des comités nationaux olympiques en Europe, ont atteint leur objectif commun de renforcer l'engagement des supporters et des athlètes.



En tant qu’intégrateur informatique de cette troisième édition des Jeux Européens, Atos a orchestré la capture, le traitement et la diffusion en toute sécurité des données de tous les événements sportifs. Atos a déployé une équipe de plus de 400 experts en Pologne, soutenue par 25 experts basés à Madrid afin de fournir :

La plateforme de billetterie, de la vente au contrôle d'accès ;
Les principaux systèmes de gestion des Jeux, tels que le site web officiel, le portail des volontaires et les solutions pour les médias (système d'information des commentateurs et extranet pour les médias) ;
Les services sur les sites de compétition, tels que le chronométrage, le score et le streaming automatisé pour 14 sports, qui a généré 1 100 heures de vidéo sur 33 flux différents, sans qu'aucun agent ne soit présent sur place ;
Les résultats en direct et les calendriers des compétitions, diffusés sur tous les canaux.

Tous ces services ont été intégrés dans une plateforme numérique de données, conçue comme une solution complète à guichet unique, adaptée aux divers besoins des athlètes, des spectateurs et des volontaires. 40 000 amateurs de sport se sont inscrits et ont pu vivre l'événement de façon homogène depuis leur mobile ou leur ordinateur, acheter des billets, consulter les résultats ou regarder des vidéos. La version mobile de l’application a été téléchargée par près de 12 000 utilisateurs sur Android et iOS.


Les COE et Atos ont également cherché à améliorer l'expérience des quelque 7 000 athlètes qui concouraient en Pologne. Une section dédiée de la plateforme a permis aux athlètes, aux comités olympiques nationaux et aux fédérations membres de partager facilement des clips vidéo personnalisés de leurs performances sur leurs réseaux sociaux. Plus de 725 vidéos ont été produites et mises à disposition quotidiennement par l'équipe d'Atos ; elles ont été visionnées par environ 30 millions de téléspectateurs. D'autres innovations ont permis aux athlètes de télécharger depuis l'application mobile leurs propres diplômes et médailles NFT, sécurisés par la technologie Blockchain, ou aux participants sur place d'entrer dans une expérience de réalité virtuelle des Jeux Européens.



Hasan Arat, Président de la commission de coordination des Jeux européens de 2023, a déclaré : "Atos possède une expertise unique en matière de services numériques pour le sport et les grands événements. Nous sommes fiers des innovations que nous avons mises en œuvre ensemble pour améliorer l'expérience et l'engagement des athlètes et des visiteurs aux Jeux européens de 2023, contribuant ainsi au grand succès de l'événement.''



Nacho Moros, Directeur des opérations, Major Events, Atos, a déclaré : "Les COE souhaitaient favoriser l'innovation et l'engagement pour ces Jeux européens. Nous nous réjouissons d'avoir pu travailler avec eux sur de nouvelles solutions et de nouvelles fonctionnalités qui inspireront l'ensemble du mouvement olympique. Nous attendons avec impatience 2027 pour continuer à améliorer la technologie qui sous-tend les Jeux Européens".



Atos est le partenaire technologique numérique officiel des éditions 2023 et 2027 des Jeux Européens. Avec sa division Major Events, Atos est la seule société internationale de services informatiques forte de plus de 30 ans d'expérience et de compétences dans les événements sportifs.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store