Enablon, premier éditeur mondial de solutions de développement durable et gestion environnementale annonce que Armstrong World Industry a selectionné la suite logicielle Enablon QHSE et a terminé le déploiement mondial de la suite pour améliorer la performance et la conformité environnementale du groupe.
« De plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance de la maîtrise des enjeux QHSE (Qualité, Hygiène Sécurité, Environnement) pour leur business model » déclare Philippe Tesler, Directeur Marketing d’Enablon. « Armstrong est déterminé à se positionner comme un des leaders en matière de performance environnementale et Enablon est fier de les accompagner dans leur stratégie d’amélioration et d’intégration de la gestion QHSE à tous les niveaux de l’entreprise ».
Armstrong, premier acteur mondial dans les plafonds et revêtements
Armstrong World Industries, Inc. est une entreprise internationale leader sur le marché du design et de la fabrication de sols, plafonds et rangements. Elle possède 40 usines réparties dans 10 pays. La société s’est donnée de nombreuses priorités Environnement, Hygiène et Sécurité. En tant que premier fabricant mondial de sols en bois, Armstrong s’attache particulièrement à sa performance environnementale. Dans le cadre de ses activités de fabrication de plafonds, Armstrong a mis en place des programmes novateurs de recyclage de l’eau et de matériaux. Armstrong travaille également à réduire son utilisation de combustibles fossiles et l’empreinte carbone de ses opérations les plus consommatrices d’énergie. Enfin, la sécurité constitue une priorité pour ce fabricant qui emploie environ 13 000 personnes dans le monde.
Un engagement constant en faveur de l’environnement
Armstrong a formalisé sa démarche de progrès autour d'un engagement constant en termes de gestion environnementale : depuis son recours aux déchets de liège pour fabriquer du linoléum en 1909 jusqu’à son programme actuel de recyclage, qui a permis de réutiliser pas moins de 20 500 tonnes de dalles de plafond initialement destinées à la décharge. L’entreprise redouble d’efforts pour réduire encore davantage son impact environnemental dans quatre domaines : l'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, l’eau et la gestion forestière.
Objectif : un système de management EHS intégré
Ces nouvelles initiatives lancées par Armstrong ont rapidement mis en évidence la nécessité de mettre en oeuvre un système plus efficace de gestion globale de l’Environnement, Hygiène et Sécurité (EHS). Pour la collecte des données EHS, les responsables EHS de l’entreprise utilisaient les télécopies, les messageries vocales, les e-mails et les feuilles de calcul Excel provenant des usines, entrepôts et bureaux de vente aux quatre coins du monde. Ils compilaient laborieusement les données collectées à partir de ces sources disparates pour établir les rapports de performance EHS. Les rapports manquaient souvent de détails ne permettant pas à la direction d'avoir une visibilité détaillée sur les opérations.
« Prenez par exemple les rapports sur les accidents du travail », déclare Kathy Williams, spécialiste de la sécurité au travail chez Armstrong. « Avant, nous recevions un rapport nous indiquant qu’un accident s’était produit, mais les détails sur le type de blessure ou sa gravité n’étaient souvent pas mentionnés. Nous ne pouvions déterminer s’il existait une tendance récurrente pour certains types d’accidents, ce qui nous aurait permis de prendre des mesures préventives ».
Le département EHS a été confronté à des difficultés similaires pour le reporting en matière de santé et d’environnement. Pour trouver une solution logicielle, Armstrong a réuni une équipe multifonctionnelle qui comprenait des experts de chaque domaine EHS et des représentants d'usines dans le monde.
« Nous recherchions un système qui intégrait tout en temps réel : le reporting développement durable, la consommation énergétique, le reporting et le suivi des incidents EHS et le suivi des mesures correctives. Ce système devait aussi prendre en compte les langues et les besoins de mise en conformité avec les réglementations de différents pays » explique Kathy Williams.
Armstrong a opté pour une solution avec la couverture fonctionnelle qui répondait le mieux à ses objectifs : reporting et gestion développement durable, reporting et gestion EHS, gestion des incidents et prévention des risques. La société a ensuite mené un projet pilote sur deux mois qui a été déployé dans une usine en Europe et trois usines aux Etats-Unis représentant chacune des unités fonctionnelles d’Armstrong.
A la suite du succès de ce pilote, en janvier 2008 Armstrong a commencé à déployer le système dans 110 sites dans le monde comprenant des usines de fabrication, des bureaux et groupes de vente, des entrepôts ainsi que le siège social de l’entreprise.
« Cette nouvelle solution intègre notre reporting dans un seul système complet opérant en temps réel, c’est exactement ce dont une entreprise internationale comme Armstrong a besoin » déclare Kathy Williams.
Résultat : un pilotage en temps réel de la performance EHS
A présent, Armstrong suit en temps réel ses performances Environnement, Hygiène et Sécurité dans le monde entier, analyse les résultats, génère des rapports à tous les niveaux opérationnels, suit les actions correctives et mesure les progrès effectués pour atteindre ses objectifs environnementaux.
En optant pour un système modulaire, Armstrong a la possibilité d’y ajouter d’autres domaines opérationnels, tels que la manutention, en fonction de l’évolution de ses besoins.
La consolidation automatisée des données a réduit le risque d’erreur de l’ancien système, tandis que les tableaux de bord et les alertes de gestion permettent d’effectuer un suivi des performances. Grâce au stockage central des données liées à la conformité ainsi qu’aux alertes invitant à contacter les organismes de réglementation et au suivi des mesures correctives, Armstrong a accru l’efficacité et la précision de ses efforts dans le domaine de la conformité, à tous les niveaux et sur tous les sites.
« De plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance de la maîtrise des enjeux QHSE (Qualité, Hygiène Sécurité, Environnement) pour leur business model » déclare Philippe Tesler, Directeur Marketing d’Enablon. « Armstrong est déterminé à se positionner comme un des leaders en matière de performance environnementale et Enablon est fier de les accompagner dans leur stratégie d’amélioration et d’intégration de la gestion QHSE à tous les niveaux de l’entreprise ».
Armstrong, premier acteur mondial dans les plafonds et revêtements
Armstrong World Industries, Inc. est une entreprise internationale leader sur le marché du design et de la fabrication de sols, plafonds et rangements. Elle possède 40 usines réparties dans 10 pays. La société s’est donnée de nombreuses priorités Environnement, Hygiène et Sécurité. En tant que premier fabricant mondial de sols en bois, Armstrong s’attache particulièrement à sa performance environnementale. Dans le cadre de ses activités de fabrication de plafonds, Armstrong a mis en place des programmes novateurs de recyclage de l’eau et de matériaux. Armstrong travaille également à réduire son utilisation de combustibles fossiles et l’empreinte carbone de ses opérations les plus consommatrices d’énergie. Enfin, la sécurité constitue une priorité pour ce fabricant qui emploie environ 13 000 personnes dans le monde.
Un engagement constant en faveur de l’environnement
Armstrong a formalisé sa démarche de progrès autour d'un engagement constant en termes de gestion environnementale : depuis son recours aux déchets de liège pour fabriquer du linoléum en 1909 jusqu’à son programme actuel de recyclage, qui a permis de réutiliser pas moins de 20 500 tonnes de dalles de plafond initialement destinées à la décharge. L’entreprise redouble d’efforts pour réduire encore davantage son impact environnemental dans quatre domaines : l'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, l’eau et la gestion forestière.
Objectif : un système de management EHS intégré
Ces nouvelles initiatives lancées par Armstrong ont rapidement mis en évidence la nécessité de mettre en oeuvre un système plus efficace de gestion globale de l’Environnement, Hygiène et Sécurité (EHS). Pour la collecte des données EHS, les responsables EHS de l’entreprise utilisaient les télécopies, les messageries vocales, les e-mails et les feuilles de calcul Excel provenant des usines, entrepôts et bureaux de vente aux quatre coins du monde. Ils compilaient laborieusement les données collectées à partir de ces sources disparates pour établir les rapports de performance EHS. Les rapports manquaient souvent de détails ne permettant pas à la direction d'avoir une visibilité détaillée sur les opérations.
« Prenez par exemple les rapports sur les accidents du travail », déclare Kathy Williams, spécialiste de la sécurité au travail chez Armstrong. « Avant, nous recevions un rapport nous indiquant qu’un accident s’était produit, mais les détails sur le type de blessure ou sa gravité n’étaient souvent pas mentionnés. Nous ne pouvions déterminer s’il existait une tendance récurrente pour certains types d’accidents, ce qui nous aurait permis de prendre des mesures préventives ».
Le département EHS a été confronté à des difficultés similaires pour le reporting en matière de santé et d’environnement. Pour trouver une solution logicielle, Armstrong a réuni une équipe multifonctionnelle qui comprenait des experts de chaque domaine EHS et des représentants d'usines dans le monde.
« Nous recherchions un système qui intégrait tout en temps réel : le reporting développement durable, la consommation énergétique, le reporting et le suivi des incidents EHS et le suivi des mesures correctives. Ce système devait aussi prendre en compte les langues et les besoins de mise en conformité avec les réglementations de différents pays » explique Kathy Williams.
Armstrong a opté pour une solution avec la couverture fonctionnelle qui répondait le mieux à ses objectifs : reporting et gestion développement durable, reporting et gestion EHS, gestion des incidents et prévention des risques. La société a ensuite mené un projet pilote sur deux mois qui a été déployé dans une usine en Europe et trois usines aux Etats-Unis représentant chacune des unités fonctionnelles d’Armstrong.
A la suite du succès de ce pilote, en janvier 2008 Armstrong a commencé à déployer le système dans 110 sites dans le monde comprenant des usines de fabrication, des bureaux et groupes de vente, des entrepôts ainsi que le siège social de l’entreprise.
« Cette nouvelle solution intègre notre reporting dans un seul système complet opérant en temps réel, c’est exactement ce dont une entreprise internationale comme Armstrong a besoin » déclare Kathy Williams.
Résultat : un pilotage en temps réel de la performance EHS
A présent, Armstrong suit en temps réel ses performances Environnement, Hygiène et Sécurité dans le monde entier, analyse les résultats, génère des rapports à tous les niveaux opérationnels, suit les actions correctives et mesure les progrès effectués pour atteindre ses objectifs environnementaux.
En optant pour un système modulaire, Armstrong a la possibilité d’y ajouter d’autres domaines opérationnels, tels que la manutention, en fonction de l’évolution de ses besoins.
La consolidation automatisée des données a réduit le risque d’erreur de l’ancien système, tandis que les tableaux de bord et les alertes de gestion permettent d’effectuer un suivi des performances. Grâce au stockage central des données liées à la conformité ainsi qu’aux alertes invitant à contacter les organismes de réglementation et au suivi des mesures correctives, Armstrong a accru l’efficacité et la précision de ses efforts dans le domaine de la conformité, à tous les niveaux et sur tous les sites.