Un système de cartographie basé sur le cloud
"ArcGIS Online est un nouveau système de cartographie pour les organisations, basé sur le Cloud, qui va changer la manière dont les chefs de projets géomatiques et les responsables informatiques vont envisager la cartographie et les SIG," annonce Jack Dangermond, président d'Esri. ArcGIS Online fonctionne avec tout type de données et repose sur une plateforme de cartographie d'entreprise qui permet aux utilisateurs de gérer simplement leurs contenus géospatiaux : données, cartes, images, applications et autres types d'information géographique.
Les premiers utilisateurs d'ArcGIS Online ont d'ores et déjà tiré des bénéfices immédiats à ouvrir l'information géographique au plus grand nombre au sein de leur organisation ou auprès du grand public. Cette nouvelle plateforme propose une meilleure collaboration entre les équipes et les départements de
l’organisation en permettant une intégration et un partage plus simple des données. ArcGIS Online fournit, à la demande, une cartographie en libre-service, intégrée avec Excel pour créer des cartes à partir de tableaux de données habituels.
ArcGIS Online ouvre de nouvelles perspectives et opportunités aux organisations pour visualiser géographiquement leurs informations et les transformer rapidement en services web partagés et accessibles de n'importe où. Les utilisateurs peuvent combiner ces services cartographiques issus de sources variées et configurer des applications prêtes à l'emploi pouvant être encapsulées et exécutées dans des navigateurs web ou des périphériques mobiles.
En souscrivant un abonnement annuel, une organisation dispose d'une instance privée et sécurisée dans le Cloud Esri, dimensionnable et prête à l'emploi. Aucun matériel ou logiciel supplémentaire n'est à acquérir ou à installer.
L'organisation a accès à des outils de cartographie et d'analyse spatiale, des fonds de cartes et d'imagerie mondiaux, des informations démographiques, une bibliothèque de modèles, ainsi qu'à des applications web et mobiles.
De nombreuses applications pour les utilisateurs
Les utilisateurs peuvent cataloguer et découvrir des cartes et des applications, définir des groupes pour collaborer, et partager des contenus avec d'autres utilisateurs, avec l'ensemble de l'organisation, ou publiquement. Par exemple, sans aucune programmation, n'importe quel utilisateur d'un abonnement ArcGIS Online peut rapidement partager des cartes en incorporant dans un site web ou un blog, via un réseau social, ou en utilisant un modèle d'application web préconfiguré.
Parce qu'ArcGIS Online est intégré à ArcGIS for Desktop et ArcGIS for Server, les cartes créées par les professionnels des SIG peuvent être diffusées vers l'ensemble de l'organisation en utilisant le même système.
Toute personne de l'organisation peut visualiser et interagir avec ces cartes via un navigateur, un smartphone, une tablette ou tout autre périphérique mobile.
Référencer des services ArcGIS for Server dans ArcGIS Online se fait en quelques clics et permet de rendre l'information immédiatement accessible auprès de ceux qui en ont besoin. Les non-professionnels des SIG, tels que les chargés d'études ou les décideurs ayant besoin d'information géographique, disposent désormais d'outils pour créer rapidement des cartes à partir des informations plus ou moins structurées dont ils disposent dans leurs tableaux de données ou leur fichiers texte. Ils peuvent ensuite les partager avec leurs collaborateurs qui accéderont à ces cartes à partir de n'importe quel type d'équipement.
Ce type de plateforme de cartographie libre-service à la demande libère les professionnels des SIG des demandes récurrentes de réalisation de cartes et leur permet de se concentrer sur la conception et publication de contenus professionnels de qualité. L'abonnement ArcGIS Online offre également l'accès à une API que les développeurs de votre organisation peuvent utiliser pour étendre le système et intégrer une solution personnalisée avec le système ArcGIS.
La possibilité d’opter pour un plan d’abonnement annuel
Avec une grande flexibilité, un plan d'abonnement annuel est proposé pour s'adapter aux différentes tailles d'organisation ou de départements, d'un petit groupe de travail à une implémentation à l'échelle de l'entreprise. Le choix de ce plan dépend de la taille de l'organisation et des ressources en ligne qu'il envisage de consommer. L'organisation peut souscrire des abonnements pour chaque département ou choisir un abonnement pour l'ensemble de l'entreprise.
Les plans d'abonnement commencent à un niveau de 5 utilisateurs et 2500 crédits de service et se décline jusqu'à 1000 utilisateurs et 110000 crédits de service et même plus pour des plans de déploiement d'entreprise. Indépendamment du plan d'abonnement choisi par votre organisation, des utilisateurs et des crédits de service supplémentaires peuvent être ajoutés au plan à tout moment.
Les crédits de service constituent la monnaie du système ArcGIS Online. Chaque crédit de service permet à votre organisation de consommer des services ArcGIS Online, comme par exemple stocker des entités géographiques, calculer des tuiles de services cartographiques ou réaliser un géocodage. Cette mise à disposition de crédits offre à votre organisation la souplesse nécessaire pour utiliser le système en adéquation avec vos processus et vos besoins. Les organisations disposant d'un Enterprise License Agreement (ELA) avec Esri bénéficient d'un abonnement ArcGIS Online inclut dans cet ELA avec un certain nombre de crédits et un nombre illimité d'utilisateurs.
La plateforme ArcGIS Online distingue trois rôles: Administrateurs, Editeurs et Utilisateurs. Les administrateurs ont la possibilité de publier et d'utiliser des contenus mais ils peuvent également superviser la consommation des services à l'aide d'un tableau de bord. Si ce dernier indique que les crédits sont à un bas niveau, des crédits supplémentaires peuvent être acquis en ligne ou en contactant Esri France. Les administrateurs ont également la capacité d'inviter et d'ajouter des utilisateurs, de supprimer des utilisateurs, de définir leur rôle, de supprimer des contenus ou des groupes et de gérer les règles de sécurité.
Les administrateurs peuvent aussi personnaliser la page d'accueil ArcGIS Online de l'organisation pour qu'elle corresponde à son identité et à sa charte graphique. Les options de personnalisation inclus l'ajout de son logo et de sa bannière, la création d'une URL personnalisée ainsi que la gestion éditoriale de vitrines de cartes et d'applications importantes pour l’organisation.
Les éditeurs ne disposent pas des privilèges d'administration mais ils peuvent publier des contenus et utiliser des contenus d'autres contributeurs. Les utilisateurs peuvent consommer des contenus et interagir avec ces contenus pour créer des cartes et des applications, mais ils ne peuvent pas publier de contenus. Il est important de noter que l'organisation conserve la totalité de la propriété intellectuelle et des droits sur l'ensemble des contenus qu'elle publie sur ArcGIS Online.
"ArcGIS Online est un nouveau système de cartographie pour les organisations, basé sur le Cloud, qui va changer la manière dont les chefs de projets géomatiques et les responsables informatiques vont envisager la cartographie et les SIG," annonce Jack Dangermond, président d'Esri. ArcGIS Online fonctionne avec tout type de données et repose sur une plateforme de cartographie d'entreprise qui permet aux utilisateurs de gérer simplement leurs contenus géospatiaux : données, cartes, images, applications et autres types d'information géographique.
Les premiers utilisateurs d'ArcGIS Online ont d'ores et déjà tiré des bénéfices immédiats à ouvrir l'information géographique au plus grand nombre au sein de leur organisation ou auprès du grand public. Cette nouvelle plateforme propose une meilleure collaboration entre les équipes et les départements de
l’organisation en permettant une intégration et un partage plus simple des données. ArcGIS Online fournit, à la demande, une cartographie en libre-service, intégrée avec Excel pour créer des cartes à partir de tableaux de données habituels.
ArcGIS Online ouvre de nouvelles perspectives et opportunités aux organisations pour visualiser géographiquement leurs informations et les transformer rapidement en services web partagés et accessibles de n'importe où. Les utilisateurs peuvent combiner ces services cartographiques issus de sources variées et configurer des applications prêtes à l'emploi pouvant être encapsulées et exécutées dans des navigateurs web ou des périphériques mobiles.
En souscrivant un abonnement annuel, une organisation dispose d'une instance privée et sécurisée dans le Cloud Esri, dimensionnable et prête à l'emploi. Aucun matériel ou logiciel supplémentaire n'est à acquérir ou à installer.
L'organisation a accès à des outils de cartographie et d'analyse spatiale, des fonds de cartes et d'imagerie mondiaux, des informations démographiques, une bibliothèque de modèles, ainsi qu'à des applications web et mobiles.
De nombreuses applications pour les utilisateurs
Les utilisateurs peuvent cataloguer et découvrir des cartes et des applications, définir des groupes pour collaborer, et partager des contenus avec d'autres utilisateurs, avec l'ensemble de l'organisation, ou publiquement. Par exemple, sans aucune programmation, n'importe quel utilisateur d'un abonnement ArcGIS Online peut rapidement partager des cartes en incorporant dans un site web ou un blog, via un réseau social, ou en utilisant un modèle d'application web préconfiguré.
Parce qu'ArcGIS Online est intégré à ArcGIS for Desktop et ArcGIS for Server, les cartes créées par les professionnels des SIG peuvent être diffusées vers l'ensemble de l'organisation en utilisant le même système.
Toute personne de l'organisation peut visualiser et interagir avec ces cartes via un navigateur, un smartphone, une tablette ou tout autre périphérique mobile.
Référencer des services ArcGIS for Server dans ArcGIS Online se fait en quelques clics et permet de rendre l'information immédiatement accessible auprès de ceux qui en ont besoin. Les non-professionnels des SIG, tels que les chargés d'études ou les décideurs ayant besoin d'information géographique, disposent désormais d'outils pour créer rapidement des cartes à partir des informations plus ou moins structurées dont ils disposent dans leurs tableaux de données ou leur fichiers texte. Ils peuvent ensuite les partager avec leurs collaborateurs qui accéderont à ces cartes à partir de n'importe quel type d'équipement.
Ce type de plateforme de cartographie libre-service à la demande libère les professionnels des SIG des demandes récurrentes de réalisation de cartes et leur permet de se concentrer sur la conception et publication de contenus professionnels de qualité. L'abonnement ArcGIS Online offre également l'accès à une API que les développeurs de votre organisation peuvent utiliser pour étendre le système et intégrer une solution personnalisée avec le système ArcGIS.
La possibilité d’opter pour un plan d’abonnement annuel
Avec une grande flexibilité, un plan d'abonnement annuel est proposé pour s'adapter aux différentes tailles d'organisation ou de départements, d'un petit groupe de travail à une implémentation à l'échelle de l'entreprise. Le choix de ce plan dépend de la taille de l'organisation et des ressources en ligne qu'il envisage de consommer. L'organisation peut souscrire des abonnements pour chaque département ou choisir un abonnement pour l'ensemble de l'entreprise.
Les plans d'abonnement commencent à un niveau de 5 utilisateurs et 2500 crédits de service et se décline jusqu'à 1000 utilisateurs et 110000 crédits de service et même plus pour des plans de déploiement d'entreprise. Indépendamment du plan d'abonnement choisi par votre organisation, des utilisateurs et des crédits de service supplémentaires peuvent être ajoutés au plan à tout moment.
Les crédits de service constituent la monnaie du système ArcGIS Online. Chaque crédit de service permet à votre organisation de consommer des services ArcGIS Online, comme par exemple stocker des entités géographiques, calculer des tuiles de services cartographiques ou réaliser un géocodage. Cette mise à disposition de crédits offre à votre organisation la souplesse nécessaire pour utiliser le système en adéquation avec vos processus et vos besoins. Les organisations disposant d'un Enterprise License Agreement (ELA) avec Esri bénéficient d'un abonnement ArcGIS Online inclut dans cet ELA avec un certain nombre de crédits et un nombre illimité d'utilisateurs.
La plateforme ArcGIS Online distingue trois rôles: Administrateurs, Editeurs et Utilisateurs. Les administrateurs ont la possibilité de publier et d'utiliser des contenus mais ils peuvent également superviser la consommation des services à l'aide d'un tableau de bord. Si ce dernier indique que les crédits sont à un bas niveau, des crédits supplémentaires peuvent être acquis en ligne ou en contactant Esri France. Les administrateurs ont également la capacité d'inviter et d'ajouter des utilisateurs, de supprimer des utilisateurs, de définir leur rôle, de supprimer des contenus ou des groupes et de gérer les règles de sécurité.
Les administrateurs peuvent aussi personnaliser la page d'accueil ArcGIS Online de l'organisation pour qu'elle corresponde à son identité et à sa charte graphique. Les options de personnalisation inclus l'ajout de son logo et de sa bannière, la création d'une URL personnalisée ainsi que la gestion éditoriale de vitrines de cartes et d'applications importantes pour l’organisation.
Les éditeurs ne disposent pas des privilèges d'administration mais ils peuvent publier des contenus et utiliser des contenus d'autres contributeurs. Les utilisateurs peuvent consommer des contenus et interagir avec ces contenus pour créer des cartes et des applications, mais ils ne peuvent pas publier de contenus. Il est important de noter que l'organisation conserve la totalité de la propriété intellectuelle et des droits sur l'ensemble des contenus qu'elle publie sur ArcGIS Online.