Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Appex, les "APPliances EXperts", se consacrent à IBM Netezza


Rédigé par le 12 Mars 2012

Après avoir lancé en France, pour le compte de Keyrus, les solutions Netezza, Dominique Sanjivy a créé en 2008 une société de services et de conseil, dédiée à la commercialisation et à la mise en place des solutions de type "appliances".



Dominique SANJIVY, co-gérant de Appex
Dominique SANJIVY, co-gérant de Appex
Appex a été créée en juillet 2008 par Dominique Sanjivy et Antoine Perchet, tous deux co-gérants de l'entreprise. L'entreprise se positionne sur le marché des "appliances" au travers de prestations de conseil et d'intégration mais aussi de revente des solutions des principaux constructeurs. Mais ce positionnement agnostique reste dans les faits très orienté vers la gamme IBM Netezza. Dominique Sanjivy considère qu'il existe sur le marché trois acteurs majeurs : Oracle, IBM et Teradata; mais selon lui, IBM Netezza convient à chaque projet qu'il a rencontré. Une solution qu'il connait bien puisqu'il était en charge il y a quelques années chez Keyrus du partenariat que l'intégrateur avait mis en place avec Netezza, avant son rachat par IBM. Un partenariat qui n'a pas été renouvelé; Appex était alors au moment du rachat de Netezza par IBM le seul distributeur en France de cette gamme de solutions matérielles/logicielles.

Une gamme à étudier selon Dominique Sanjivy dès que l'on dépasse 1 teraoctet de données, dont la mise en place se ferait selon Appex en une centaine de jours. Certes il existe d'autres solutions sur le marché, celles citées plus haut mais également les assemblages proposés par EMC avec Greenplum, Microsoft avec Datallegro, HP avec Vertica, etc. Pour Dominique Sanjivy, IBM Netezza est la meilleure offre du marché, "Greenplum est une bonne solution, mais elle nous semble moins robuste que Netezza", précise-t-il.

Principal atout de ces solutions clefs en main, la simplicité de leur administration et l'absence de "tuning", cette optimisation permanente nécessaire dans les bases de données classiques pour les adapter au mieux à leur environnement matériel. Cette optimisation est, dans le cas des appliances, réalisée automatiquement par le système; Appex cite le cas de Pages Jaunes, un des premiers clients de Netezza en France, dont l'administrateur de bases de données consacre juste une demi-journée par semaine à la gestion de l'appliance Netezza.
Les clients semblent d'ailleurs se multiplier, sans doute grâce aux efforts de IBM qui aurait en France une quarantaine de personnes en charge du développement commercial de cette ligne de produits. Appex a travaillé pour Yves Rocher, Cardif, la MAIF, PagesJaunes ou encore l'Occitane. Dans les cas de MAIF et de PagesJaunes, IBM Netezza aurait remporté le contrat face aux solutions Oracle Exadata et EMC Greeplum.

Une dizaine de personnes compose l'équipe de Appex, tous des spécialistes des bases de données. Mais l'équipe continue à se renforcer et Appex souhaite étendre ses compétences à d'autres domaines. Ils recherchent d'ailleurs actuellement des spécialistes des outils de restitution (BusinessObjects, Cognos et Microstrategy) ainsi que des spécialistes des outils d'intégration (Informatica, Datastage et Oracle).
Comme nous avons pu le constater chez d'autres partenaires, les premiers temps de l'intégration de Netezza chez IBM n'a pas été simple pour le réseau. Les relations ont été compliquées au départ. Mais Appex semble rassuré, malgré l'équipe que IBM dédie à cette ligne de produits, l'éditeur/constructeur/société de services souhaiterait néanmoins développer les ventes indirectes. Appex ne se sent donc pas menacé pour l'instant, et compte au contraire sur sa capacité d'accompagnement de projets pour faire la différence.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store