Asterop, leader du géomarketing décisionnel, a présenté trois nouveautés majeures de son offre lors de la Journée du Géomarketing 2012. L'événement, qui a eu lieu le 24 mai, a été organisé en partenariat avec Esri France, TomTom, Altares et Galigeo. Parmi les exclusivités de cette année : la nouvelle cartographie des pôles commerciaux, un focus sur les données internationales et la présentation d’Analyzer 2012, version majeure de la solution phare d’Asterop. Autant de solutions offertes aux professionnels confrontés à des problématiques de gestion d'un réseau de points de vente, de maillage du territoire ou d’urbanisme commercial.
Analyzer 2012 apporte en particulier une nouvelle dimension temporelle de gestion d’un parc de points de vente, grâce à la visualisation de tout environnement commercial à un instant t, passé ou futur. Cette fonctionnalité prend en compte des facteurs tels que la modification de la surface d’un point de vente, son déménagement, l’ajout de places de parking, le recrutement de vendeurs ou encore les créations et suppressions de points de vente de l’enseigne ou de ses concurrents à tout moment.
« Dans un contexte très concurrentiel, projeter son réseau de points de vente à 2 ou 5 ans, tout en faisant évoluer la concurrence permet de mieux prendre en compte le dynamisme d'un marché. Nos clients peuvent ainsi adapter leur stratégie moyen ou long terme de développement de leur réseau de distribution et mieux optimiser leurs investissements » précise Lionel Maisonneuve, Directeur Commercial d’Asterop.
Asterop propose en complément une base de données de projets qualifiés d’implantation de nouveaux points de vente, rendant cette fonctionnalité encore plus pertinente.
D’autre part, et fort de son expérience dans l’analyse d’un point de vente ou d’un réseau, Asterop apporte une nouvelle vision du territoire par l’analyse des acteurs présents et de leur attractivité globale en créant la notion de pôle commercial.
La base de données cartographique de l’ensemble des 20 000 pôles commerciaux nationaux y compris dans les centres villes est maintenant disponible grâce à l’analyse de plus de 500 000 commerces de proximité et près de 100 000 moyennes et grandes surfaces alimentaires ou spécialisées. Pour la première fois en France, celle-ci intègre des critères d’analyse opérationnelle, stratégique et prospective afin d’offrir une compréhension quantitative et structurelle de tous les centres de consommation du territoire national.
Thibault le Carpentier, Directeur associé d’Obsand explique : « Le calcul de l’attractivité de l’équipement commercial d’une ville ou d’une communauté d’agglomération ne peut se résoudre qu’en prenant en compte les différents pôles commerciaux qui la composent. La nouvelle cartographie proposée par Asterop donne du sens aussi bien aux réflexions d’urbanisme commercial des organismes publics et aux choix d’implantation des enseignes, qu’aux stratégies de redynamisation des centres villes et des plans d’action qui en découlent. »
Enfin, Asterop devient le premier acteur du géomarketing à rendre possible l’analyse des zones transfrontalières par la création de zones isochrones ou zones de chalandise s’étendant au-delà des frontières, tout en maintenant un niveau d'analyse cohérent entre les différents pays.
Cette possibilité est offerte par une couverture élargie du catalogue de données de l’éditeur qui propose aujourd’hui des données sociodémographiques, socio-économiques et routières pour plus d’une centaine de pays dans le monde. L’expertise d’Asterop et de son réseau de partenaires locaux devient donc la garantie de données homogènes et fiables en France comme à l’international.
Analyzer 2012 apporte en particulier une nouvelle dimension temporelle de gestion d’un parc de points de vente, grâce à la visualisation de tout environnement commercial à un instant t, passé ou futur. Cette fonctionnalité prend en compte des facteurs tels que la modification de la surface d’un point de vente, son déménagement, l’ajout de places de parking, le recrutement de vendeurs ou encore les créations et suppressions de points de vente de l’enseigne ou de ses concurrents à tout moment.
« Dans un contexte très concurrentiel, projeter son réseau de points de vente à 2 ou 5 ans, tout en faisant évoluer la concurrence permet de mieux prendre en compte le dynamisme d'un marché. Nos clients peuvent ainsi adapter leur stratégie moyen ou long terme de développement de leur réseau de distribution et mieux optimiser leurs investissements » précise Lionel Maisonneuve, Directeur Commercial d’Asterop.
Asterop propose en complément une base de données de projets qualifiés d’implantation de nouveaux points de vente, rendant cette fonctionnalité encore plus pertinente.
D’autre part, et fort de son expérience dans l’analyse d’un point de vente ou d’un réseau, Asterop apporte une nouvelle vision du territoire par l’analyse des acteurs présents et de leur attractivité globale en créant la notion de pôle commercial.
La base de données cartographique de l’ensemble des 20 000 pôles commerciaux nationaux y compris dans les centres villes est maintenant disponible grâce à l’analyse de plus de 500 000 commerces de proximité et près de 100 000 moyennes et grandes surfaces alimentaires ou spécialisées. Pour la première fois en France, celle-ci intègre des critères d’analyse opérationnelle, stratégique et prospective afin d’offrir une compréhension quantitative et structurelle de tous les centres de consommation du territoire national.
Thibault le Carpentier, Directeur associé d’Obsand explique : « Le calcul de l’attractivité de l’équipement commercial d’une ville ou d’une communauté d’agglomération ne peut se résoudre qu’en prenant en compte les différents pôles commerciaux qui la composent. La nouvelle cartographie proposée par Asterop donne du sens aussi bien aux réflexions d’urbanisme commercial des organismes publics et aux choix d’implantation des enseignes, qu’aux stratégies de redynamisation des centres villes et des plans d’action qui en découlent. »
Enfin, Asterop devient le premier acteur du géomarketing à rendre possible l’analyse des zones transfrontalières par la création de zones isochrones ou zones de chalandise s’étendant au-delà des frontières, tout en maintenant un niveau d'analyse cohérent entre les différents pays.
Cette possibilité est offerte par une couverture élargie du catalogue de données de l’éditeur qui propose aujourd’hui des données sociodémographiques, socio-économiques et routières pour plus d’une centaine de pays dans le monde. L’expertise d’Asterop et de son réseau de partenaires locaux devient donc la garantie de données homogènes et fiables en France comme à l’international.