Eh oui, c’est le titre que Decideo aurait pu écrire en 1968 lors du lancement de ce nouveau système de réservation par Air France, et qui est présenté dans cette vidéo extraite des archives de l’INA. Une petite phrase éveille la curiosité du passionné d’informatique décisionnelle : “... préciser à l’opératrice de vendre de préférence sur tel ou tel vol…”. Dans ce premier système de réservation informatisé, à base d’ordinateurs en cubes et de claviers que l’on frappait, la notion de recommandation était déjà présente. Je ne crois pas que l’on puisse alors parler d’analyse prédictive, mais les bases de notre informatique décisionnelle actuelle étaient déjà jetées… il y 47 ans !
Et vous noterez également la présence d’une “base de données clients”, mentionnée à la fin de l’extrait :-) le Big Data pointait le nez !
PS : N'oubliez pas les numéros de téléphone en France à l'époque, "Bagatelle 29 46" :-)
Et vous noterez également la présence d’une “base de données clients”, mentionnée à la fin de l’extrait :-) le Big Data pointait le nez !
PS : N'oubliez pas les numéros de téléphone en France à l'époque, "Bagatelle 29 46" :-)
Autres articles
-
Cap sur l'aviation du futur / data-driven : TCS signe un accord pluriannuel pour migrer les données d'Air France-KLM vers le cloud
-
Aujourd'hui, Decideo.fr a 20 ans
-
Découvrez le premier système d’aide à la décision, publié par Michael Scott Morton en 1971
-
Air France KLM connecte votre valise et crée de nouvelles données
-
Vidéo : IBM 5100, un des premiers ordinateurs vendus pour prendre des décisions