Air France inaugure un nouveau système de réservation aérienne, à base de recommandation


Rédigé par le 29 Avril 2015



Eh oui, c’est le titre que Decideo aurait pu écrire en 1968 lors du lancement de ce nouveau système de réservation par Air France, et qui est présenté dans cette vidéo extraite des archives de l’INA. Une petite phrase éveille la curiosité du passionné d’informatique décisionnelle : “... préciser à l’opératrice de vendre de préférence sur tel ou tel vol…”. Dans ce premier système de réservation informatisé, à base d’ordinateurs en cubes et de claviers que l’on frappait, la notion de recommandation était déjà présente. Je ne crois pas que l’on puisse alors parler d’analyse prédictive, mais les bases de notre informatique décisionnelle actuelle étaient déjà jetées… il y 47 ans !
Et vous noterez également la présence d’une “base de données clients”, mentionnée à la fin de l’extrait :-) le Big Data pointait le nez !

PS : N'oubliez pas les numéros de téléphone en France à l'époque, "Bagatelle 29 46" :-)



Dans la même rubrique :