Adoption du plan Big Data par le Comité de pilotage de la Nouvelle France Industrielle


Rédigé par Communiqué de Capgemini le 3 Juillet 2014

Les actions de ce plan représentent un potentiel de création ou de consolidation de plus de 130 000 emplois en France d’ici 2020



Sous l’égide du Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg, le comité de pilotage de la Nouvelle France Industrielle a adopté ce mercredi 2 juillet le plan Big Data présenté par MM. François Bourdoncle, Président de FB&Cie, et Paul Hermelin, Président-directeur général de Capgemini.

En France, le marché du Big Data représentera près de 9 milliards d’euros en 2020 et concerne la création ou le maintien de plus de 130 000 emplois. Ce plan a pour objectif de positionner la France comme un leader mondial et l’ensemble des mesures de ce plan vont permettre de renforcer l’offre de technologies et services Big Data, d’en accélérer l’ usage et de faire évoluer la Loi Informatique et Libertés.

« Nous sommes ravis que ce plan élaboré en collaboration avec des fournisseurs de technologies et des utilisateurs soit mis en œuvre et participe à la construction de la souveraineté numérique de la France. » affirme Paul Hermelin, Président-directeur général de Capgemini.

François Bourdoncle, Président de FB&Cie et co-fondateur d’Exalead, société du groupe Dassault Systèmes, ajoute « Les enjeux liés au Big Data sont considérables aussi bien au niveau économique qu’au niveau de la protection des informations personnelles. Nous nous réjouissons de contribuer au développement du Big Data en France. »

Dans cette perspective, des actions seront menées pour permettre le lancement d’initiatives visant à accélérer la diffusion du Big Data dans divers secteurs utilisateurs comme le tourisme, les transports, l’énergie, ou encore l’assurance... Le plan prévoit également des initiatives de modernisation de l’action publique grâce au Big Data, par exemple dans le domaine de l’emploi. En outre, il doit faciliter, par exemple, l’accès des start-ups aux données de grandes entités publiques et privées, ainsi qu’aux infrastructures nécessaires pour exploiter ces données. L’accent sera également mis sur la formation de « data scientists »*. Le contexte réglementaire et législatif sera par ailleurs adapté à l’émergence des traitements de données massifs, dans un souci conjoint d’innovation et de respect de la vie privée de chacun.

Parmi les quatorze actions inscrites dans le plan figurent par exemple :
La création d’un « espace personnel de confiance Big Data », développé par la Fondation Internet Nouvelle Génération en partenariat avec plusieurs entreprises privées, qui permettra le développement de nouveaux services via le croisement des données individuelles mais sous le contrôle de chaque individu concerné
Le développement de nouveaux services aux demandeurs d’emploi
Un travail avec la CNIL pour faire évoluer la mise en œuvre de la Loi Informatique et Libertés vers une logique de certification de processus industriels, dans le cadre d’éco-systèmes complets (par exemple « la voiture connectée »)
Le soutien aux projets d’accélérateurs et fonds d’amorçage Big Data qui pourraient voir le jour dans le cadre de l’initiative French Tech



Dans la même rubrique :